Jonathan Fitoussi – Pluralis

Jonathan Fitoussi est un musicien parisien. Il travaille à divers projets dont Fuschia Music puis Two Colours au coté d'Alexandre Bazin. Depuis 2008, il explore un parcours solo mêlant sonorités électros et acoustiques. Pluralis est son premier album.


En parallèle, le musicien restaure des archives radiophoniques au sein de l’INA. Si on ajoute à cela son accointance avec le Groupe De Recherches musicales (créé par Pierre Schaeffer) et sa rencontre avec Daniel Caux (musicologue et directeur artistique de Shandar, label accueillant les oeuvres de Philip Glass, Steve Reich, La Monte Young) on se trouve face à un artiste ayant un sens du son un peu plus développé que le commun des mortels. Par la force des choses, on s’attend à trouver avec Pluralis, un son différent, un peu au dessus de la moyenne.

Jonathan Fitoussi – Pluralis

Après l’écoute de deux ou trois morceaux, on sait que l’on va aimer le travail de Jonathan Fitoussi, et que nos attentes risque fort d’être exaucées. Pluralis fait parti de ces albums évidents. Jonathan Fitoussi fait de son premier album une bande son lumineuse et frénétique, qui se suffit à elle même ; un road trip sonore et urbain, entre électro minimale et nerveuse.
Méditative et presque transcendantale, la musique de Fitoussi est néanmoins frontale. On ne s’y perd pas, il ne nous perd pas. S’il est si facile de susciter l’ennui avec une musique pareille, c’est loin d’être le cas de Pluralis, qui en multipliant les atmosphère et en conservant un format court, réussit à tenir son auditeur en haleine.

Il en sort donc un album intelligent mais ni exigent, ni hermétique. On se laisse facilement porter par la force des mélodies. L’album déjà paru en vinyle sortira en digital en janvier. S’il est trop tard pour l’auréoler en 2011, il n’y coupera pas en 2012.

Jonathan Fitoussi - Pluralis

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Sbastienschuller

La chaleur Schuller

On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Alexandrastrliski-lgie

Tendre élégie

Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l’accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l’émotion et les larmes.
Vanessawagner-solituderyichisakamoto

Vidéo : Vanessa Wagner – Solitude [Ryūichi Sakamoto]

Dans la cacophonie du monde, on a besoin du piano calme et tempéré de Vanessa Wagner avec les oeuvres de Moondog, Philip Glass, Nico Muhly, des français Camille Pépin, Sylvain Chauveau, Melaine Dalibert et ci-dessous de Ryūichi Sakamoto.
Whenwearebornafilmbylafurarnaldsvincentmoon

Vidéo : Ólafur Arnalds & Vincent Moon – When We Are Born

Vous avez apprécié l’Islande de Godland le sublime film de Hlynur Palmason, retrouvez ces paysages et la grâce d’Ólafur Arnalds et de Vincent Moon dans When We Are Born, une performance live avec la chorégraphe Erna Ómarsdóttir (Iceland Dance Company) et le directeur de la photographie Thor Eliasson.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?