Peter le magicien

Peter Von Poehl au Temple Lanterne, Lyon - 13.04.2012
Petit retour sur un concert magique au Temple Lanterne à Lyon un vendredi 13, il fallait le temps de revenir de la stratosphère où nous avait propulsé le gracile et aérien Peter Von Poehl.

Difficile de trouver les mots pour décrire ce concert tant celui-ci était presque une expérience mystique sans doute favorisée par la solennité des lieux, une église au parquet vermoulu et chantant. Ce fut en effet un moment rare, où le temps s’est arrêté ou plutôt a été suspendu par un elfe blond évadé du seigneur des anneaux, un Peter Pan échappé de Neverland. Peter Von Poehl est un être exquis qui propose une musique délicate, des chansons en dentelle, habillées à peine par un filet de guitare et une pincée de violoncelle. Son troisième album, Big Issues Printed Small enregistré en live accompagné de 18 musiciens (Dominique A peut aller se rhabiller) ne sortira pas avant cet automne et c’est dans des lieux intimes et inusités que Peter Von Poehl a choisi de roder ses nouvelles compositions dont le single Twelve Twenty One ou l’émouvante To the golden rose. C’est bien d’émotion qu’il s’agit avec cette voix funambule toujours sur le fil qui rappelle parfois le Paul Simon des années 60. On entend tout dans cette salle, la moindre harmonique, le moindre susurrement, le moindre pizzicato de violoncelle. Fragilité, humanité, humour, proximité avec un public attentif et conquis, chaque personne sent que l’on assiste à un moment de grâce exceptionnel. Parfois le violoncelle se fait baroquisant, ailleurs la guitare prend le dessus quand l’harmonica ne vient pas départager cette joute instrumentale amicale. Quand au second rappel s’égrènent les arpèges de The story of the impossible, l’auditoire est en parfaite communion avec cet artiste au grand cœur et sans arnaque. On attend donc avec impatience ce troisième album et l’on espère que le Temple Lanterne brillera à nouveau dans la nuit lyonnaise.

Peter Von Poehl – The story of the impossible @ Temple Lanterne

Discographie

Date : 14 avril 2012

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
3 réponses sur « Peter le magicien »

Si par hasard, vous avez d’autres extraits audio d’aussi bonne qualité… Thanx in advance.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Peter Von Poehl - Monkey's Wedding

Vidéo : Peter Von Poehl – Monkey’s Wedding

Dans son journal, Jules Renard décrivait le singe comme un homme qui n’a pas réussi. Pourtant Peter Von Poehl est un magicien des sons, son cinquième album, Memories From Saint-Forget nous caresse délicatement l’échine et nous emmène dans la vallée de Chevreuse.

Vidéo : Peter von Poehl – Little Star

Memories From Saint-Forget n’est pas la relation épistolaire de Peter von Poehl avec le patron de Roland Garros. Saint-Forget, c’est un village dans la vallée de Chevreuse qui a vu naitre Savinien de Cyrano de Bergerac, écrivain, bretteur et libertin et donc aussi s’ébaucher le cinquième doux disque pastoral du sympathetic magic Peter von Poehl.

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.