Catégories
Chroniques d'albums

Mathieu Boogaerts – Mathieu Boogaerts

Mathieu Boogaerts - Mathieu Boogaerts (chronique)

A 16 ans, c’était avec Matthieu Chedid qu’il chantait sur les bancs de l’école. Depuis, c’est sûr, il en a fait de la route… De ses voyages d’Afrique et d’Europe, sur des comptines et des reggaes apaisés, il en a ramené les odes de la solitude et la nostalgie des amours fugaces.

Discographie

Mathieu Boogaerts

Dans ce sixième album éponyme, Mathieu Boogaerts se fait l’apôtre des vérités, en se mettant entièrement à nu, dans une ambiance dépouillée et des paroles habiles. Avec presque rien, sa guitare, son piano, et quelques autres instruments joués de façon discrète, il nous parle de ses combats d’amour perdu avec une tendresse touchante et intimiste. Ces murmures qui glissent sur la peau, ça nous parle, forcément.
Il nous emmène sur des cieux oniriques, en voyage sur un grand tapis volant, bercés par des rimes et des accords qui ont le parfum de la routine heureuse. Dans ses poésies et ses mélodies toutes douces, on retrouve toujours le même homme. Sa délicatesse, son innocence pacifiste, et cet espèce de je-m’en-foutisme indécollable en arrière fond. Pourtant, il y a comme un regret : l’impression que jamais ça ne décolle, que toujours ça radote. Peut-être sur la toute fin d’album, Ton cauchemar injecte une petite une dose de nerfs, tire le pouls vers le haut, et alors, oui, il y a comme un espoir d’explosion.

Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Mathieu Boogaerts

2X2 places pour Mathieu Boogaerts à la salle Molière à Lyon

Qu’il chante (en anglais) ou en français Mathieu Boogaerts boxe la morosité. On est donc très heureux de le retrouver sur la scène de la salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021. Tellement heureux que l’on vous fait gagner quelques places !
Mathieu Boogaerts - Am I Crazy

Vidéo : Mathieu Boogaerts – Am I Crazy

Mathieu se ferait-il des cheveux en chantant en anglais ? il est assurément notre caméléon musical préféré and we love him. Sa petite musique vient à point nommé onduler ce début d’année et ambiancer Mauricette.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.