Mathieu Boogaerts – Mathieu Boogaerts

Mathieu Boogaerts - Mathieu Boogaerts (chronique) A 16 ans, c’était avec Matthieu Chedid qu’il chantait sur les bancs de l’école. Depuis, c’est sûr, il en a fait de la route... De ses voyages d’Afrique et d’Europe, sur des comptines et des reggaes apaisés, il en a ramené les odes de la solitude et la nostalgie des amours fugaces.

Mathieu Boogaerts

Dans ce sixième album éponyme, Mathieu Boogaerts se fait l’apôtre des vérités, en se mettant entièrement à nu, dans une ambiance dépouillée et des paroles habiles. Avec presque rien, sa guitare, son piano, et quelques autres instruments joués de façon discrète, il nous parle de ses combats d’amour perdu avec une tendresse touchante et intimiste. Ces murmures qui glissent sur la peau, ça nous parle, forcément.
Il nous emmène sur des cieux oniriques, en voyage sur un grand tapis volant, bercés par des rimes et des accords qui ont le parfum de la routine heureuse. Dans ses poésies et ses mélodies toutes douces, on retrouve toujours le même homme. Sa délicatesse, son innocence pacifiste, et cet espèce de je-m’en-foutisme indécollable en arrière fond. Pourtant, il y a comme un regret : l’impression que jamais ça ne décolle, que toujours ça radote. Peut-être sur la toute fin d’album, Ton cauchemar injecte une petite une dose de nerfs, tire le pouls vers le haut, et alors, oui, il y a comme un espoir d’explosion.

Discographie

Cela pourrait vous intéresser

Mathieu Boogaerts - Guy Of Steel

Inoxydable Mathieu Boogaerts !

Oubliez Iron man, notre gars Mathieu a du style. Notre gentleman cambrioleur d’émotions ambiance cuisine, chambre et salon et sera en tournée cet automne avec un concert salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021.
Mathieu Boogaerts

2X2 places pour Mathieu Boogaerts à la salle Molière à Lyon

Qu’il chante (en anglais) ou en français Mathieu Boogaerts boxe la morosité. On est donc très heureux de le retrouver sur la scène de la salle Molière à Lyon le jeudi 14 octobre 2021. Tellement heureux que l’on vous fait gagner quelques places !
Mathieu Boogaerts - Am I Crazy

Vidéo : Mathieu Boogaerts – Am I Crazy

Mathieu se ferait-il des cheveux en chantant en anglais ? il est assurément notre caméléon musical préféré and we love him. Sa petite musique vient à point nommé onduler ce début d’année et ambiancer Mauricette.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.