Zenzile – Electric Soul

Zenzile - Electric Soul Depuis la fin des années 90, il faut compter avec Zenzile dans le paysage musical français. Au côté de Kaly Live Dub, High Tone ou Brain Damage, ils sont responsables d’un certain renouveau du Dub. En 2012, le groupe revient avec Electric Soul, son septième album.

Zenzile

En premier lieu, c’est la lenteur lancinante et presque lascive des mélodies qui marque l’écoute de Zenzile, dont l’héritage du reggae jamaïcain ne fait aucun doute. Une section rythmique mise en avant, enrobée d’effets électros et de claviers divers signent le son Zenzile.
Au moment où l’auditoire pouvait craindre un ennui par répétition successive, Zenzile met l’accent sur son pendant électro avec Stay et Yuri’s Porthol. Le groupe finit par laisser de côté son esthétique jamaïcaine et présente 8 min d’un post rock / trip hop sur Over/time puis le plaintif Man Made Machine qu clôturera l’album. Un duo de chansons à contrepied du reste de l’album et qui contient à lui seul la vraie réussite d’Electric Soul.

Zenzile – Stay (clip)

Quoi qu’il en soit, c’est un groove bien planté qui se détache des morceaux de Zenzilele, une invitation à la transe qui évite l’ennui en se renouvelant.

Zenzile – Electric Soul
6/10
Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Portrait : Flavia Coelho

Portrait : Flavia Coelho

Flavia Coelho a créé un style tout à fait elle : la « Bossa Muffin », un mélange de bossa nova sur-vitaminé, de hip-hop et de raggamuffin. Bika Bika Pierre, musicien camerounais et Victor Vagh, compositeur et producteur, lui apportent la touche africaine et reggae. Un parfait mélange de bonne humeur et de chaleur humaine.
Klink Clock

Klink Clock + Tremston + The Airplane @ La Scène Bastille

On peut encore compter sur l’audace de certaines salles et quelques associations pour nous faire découvrir des artistes émergents. C’est le cas ce soir de La Scène Bastille et Feed Back Prod qui s’associent pour nous offrir un plateau en trois parties.
United Fools – Human Project

United Fools – Human Project

United Fools est un collectif bordelais composé de 5 multi-instrumentistes. Sur cet album ce sont 25 artistes de tous horizons qui collaborent, MC Londonien, Rappeur Burkinabé…. Il en résulte, Human Project, un album cosmopolite, véritable tour de Babel d’esthétiques musicales.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.