Catégories
Chroniques d'albums

Zenzile – Electric Soul

Zenzile - Electric Soul

Depuis la fin des années 90, il faut compter avec Zenzile dans le paysage musical français. Au côté de Kaly Live Dub, High Tone ou Brain Damage, ils sont responsables d’un certain renouveau du Dub. En 2012, le groupe revient avec Electric Soul, son septième album.

Zenzile

En premier lieu, c’est la lenteur lancinante et presque lascive des mélodies qui marque l’écoute de Zenzile, dont l’héritage du reggae jamaïcain ne fait aucun doute. Une section rythmique mise en avant, enrobée d’effets électros et de claviers divers signent le son Zenzile.
Au moment où l’auditoire pouvait craindre un ennui par répétition successive, Zenzile met l’accent sur son pendant électro avec Stay et Yuri’s Porthol. Le groupe finit par laisser de côté son esthétique jamaïcaine et présente 8 min d’un post rock / trip hop sur Over/time puis le plaintif Man Made Machine qu clôturera l’album. Un duo de chansons à contrepied du reste de l’album et qui contient à lui seul la vraie réussite d’Electric Soul.

Zenzile – Stay (clip)

Quoi qu’il en soit, c’est un groove bien planté qui se détache des morceaux de Zenzilele, une invitation à la transe qui évite l’ennui en se renouvelant.

Zenzile – Electric Soul3.0
6/10
Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Concerts du 15 au 21 novembre 2010

La sélection tant attendue des concerts parisiens de la semaine à venir. J’espère que vous avez fait des économies, parce qu’il y a de quoi se faire plaisir aux oreilles ! On attend vos impressions et suggestions ;)

Rolling Saone à Gray : la programmation

15 groupes sur deux jours, voilà ce que propose l’association Rolling Saone, organisatrice du festival, pour son édition 2010. Le festival est couvert, comme ça, si les conditions climatiques ne sont pas au rendez vous (contrairement au public !), personne n’aura à subir les intempéries susceptibles de s’inviter lors des deux jours.

Festival Garorock les 2, 3 et 4 avril 2010 à Marmande (47)

Y’a quelque chose dans l’air – c’est que la saison des festivals approche! Vive la boue, l’occasion pour les citadins d’un retour à la nature, et pour les mélomanes de (re)voir des artistes et en découvrir de nouveaux au détour d’une scène. Voici la programmation du Festival Garorock.

Plus dans Chroniques d'albums

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…