United Fools – Human Project

United Fools – Human Project
United Fools est un collectif bordelais composé de 5 multi-instrumentistes. Sur cet album ce sont 25 artistes de tous horizons qui collaborent, MC Londonien, Rappeur Burkinabé.... Il en résulte, Human Project, un album cosmopolite, véritable tour de Babel d'esthétiques musicales.

United Fools

A la frontière entre musique électro et acoustiques, United Fools s’autorise toutes les expérimentations de fusion plus ou moins improbable. Les chants de bonzes se mêlent aux rythmiques Drum’n’Bass, le klezhmer côtoie des accents asiatiques… On passe d’un calme méditatif sur des morceaux instrumentaux presque cinématographiques à une nervosité urbaine comme sur Get Your Swagger On.

L’entreprise est une véritable prise de risque. Il aurait pu en résulter une bande son tenant plus du concept que de la musique écoutable. Mais si les esthétiques se croisent, la facture reste très identifiable et rend l’écoute agréable. Le propos ne dégrade pas la musicalité de Human Project. C’est la démarche qui créé l’unité et la cohérence, véritable épine dorsale du projet.

Regrouper dans un patchwork ethnique et esthétique, c’est peut être un voeu pieu. Mais ça sonne.

United Fools – HUMAN PROJECTS feat. Sir Jean & Art Melody

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Piche-ohmapiche

Piche net !

On était déjà allés à confesse avec Piche, l’OMNI découvert dans la saison 2 deDrag Race France. Avec Oh ma piche, il bouscule les codes et notre fondement et s’il n’ouvre pas les jeux, on lui décerne la médaille du déhanchement.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.