United Fools – Human Project

United Fools – Human Project
United Fools est un collectif bordelais composé de 5 multi-instrumentistes. Sur cet album ce sont 25 artistes de tous horizons qui collaborent, MC Londonien, Rappeur Burkinabé.... Il en résulte, Human Project, un album cosmopolite, véritable tour de Babel d'esthétiques musicales.

United Fools

A la frontière entre musique électro et acoustiques, United Fools s’autorise toutes les expérimentations de fusion plus ou moins improbable. Les chants de bonzes se mêlent aux rythmiques Drum’n’Bass, le klezhmer côtoie des accents asiatiques… On passe d’un calme méditatif sur des morceaux instrumentaux presque cinématographiques à une nervosité urbaine comme sur Get Your Swagger On.

L’entreprise est une véritable prise de risque. Il aurait pu en résulter une bande son tenant plus du concept que de la musique écoutable. Mais si les esthétiques se croisent, la facture reste très identifiable et rend l’écoute agréable. Le propos ne dégrade pas la musicalité de Human Project. C’est la démarche qui créé l’unité et la cohérence, véritable épine dorsale du projet.

Regrouper dans un patchwork ethnique et esthétique, c’est peut être un voeu pieu. Mais ça sonne.

United Fools – HUMAN PROJECTS feat. Sir Jean & Art Melody

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

cabadzi-sixpointneuf

Vidéo : Cabadzi – Six point neuf

Back to BÜRRHUS avec Cabadzi et sa la version en réalité augmentée de leur dernier album avec sept titres supplémentaires pour une saison 2 mise en images par Marian Landriève.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.