Catégories
Chroniques d'albums

United Fools – Human Project

United Fools – Human Project
United Fools – Human Project
United Fools – Human Project

United Fools est un collectif bordelais composé de 5 multi-instrumentistes. Sur cet album ce sont 25 artistes de tous horizons qui collaborent, MC Londonien, Rappeur Burkinabé…. Il en résulte, Human Project, un album cosmopolite, véritable tour de Babel d’esthétiques musicales.

United Fools

A la frontière entre musique électro et acoustiques, United Fools s’autorise toutes les expérimentations de fusion plus ou moins improbable. Les chants de bonzes se mêlent aux rythmiques Drum’n’Bass, le klezhmer côtoie des accents asiatiques… On passe d’un calme méditatif sur des morceaux instrumentaux presque cinématographiques à une nervosité urbaine comme sur Get Your Swagger On.

L’entreprise est une véritable prise de risque. Il aurait pu en résulter une bande son tenant plus du concept que de la musique écoutable. Mais si les esthétiques se croisent, la facture reste très identifiable et rend l’écoute agréable. Le propos ne dégrade pas la musicalité de Human Project. C’est la démarche qui créé l’unité et la cohérence, véritable épine dorsale du projet.

Regrouper dans un patchwork ethnique et esthétique, c’est peut être un voeu pieu. Mais ça sonne.

United Fools – HUMAN PROJECTS feat. Sir Jean & Art Melody

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.
Vous avez aimé ? Partagez :

Cela pourrait vous intéresser

Odezenne - Mmamour

Vidéo : Odezenne – Mamour

Odezenne annonce son prochain album 1200 mètres en tout le 7 janvier 2022 avec un nouveau titre vocodé en animation réalisé par Vladimir Mavounia-Kouka qui lorgne du côté de Daft Punk.
Jay-Jay Johanson - I don't like you

Livre ouvert

Jay-Jay Johanson retrouve Sadie Percell avec qui il avait déjà enregistré Alone Again sur son album Poison il y a 20 ans.
Obi Bora - Light 'n' Darkness

Vidéo : Obi Bora – Light ‘n’ Darkness

Obi Bora a vu la lumière dans ce désert traversé depuis le Biafra, épopée incroyable sous un soleil de plomb, sauvé par ses propres fluides et une extraordinaire volonté.
bonbon-vodou

Le culte Bonbon Vaudou

Bonbon Vodou chaloupe les cœurs et réveille les morts avec leur nouvel album, Cimetière créole qui vient de sortir chez Heavenly Sweetness.
Cheap House © Bartosch Salmanski - 128db.fr 0001

[Crossroads] 5 questions à … Cheap House

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Cheap House en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Cheap House mêle techno et jazz 3.0, leur playlist cinq…
Jyeuhair

[Crossroads] 5 questions à … Jyeuhair

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jyeuhair en concert le mercredi 8 septembre au Crossroads Festival. Et Jyeuhair décoiffe avec son flow mélodique et une playlist sensible…

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour…
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.