United Fools – Human Project

United Fools – Human Project
United Fools est un collectif bordelais composé de 5 multi-instrumentistes. Sur cet album ce sont 25 artistes de tous horizons qui collaborent, MC Londonien, Rappeur Burkinabé.... Il en résulte, Human Project, un album cosmopolite, véritable tour de Babel d'esthétiques musicales.

United Fools

A la frontière entre musique électro et acoustiques, United Fools s’autorise toutes les expérimentations de fusion plus ou moins improbable. Les chants de bonzes se mêlent aux rythmiques Drum’n’Bass, le klezhmer côtoie des accents asiatiques… On passe d’un calme méditatif sur des morceaux instrumentaux presque cinématographiques à une nervosité urbaine comme sur Get Your Swagger On.

L’entreprise est une véritable prise de risque. Il aurait pu en résulter une bande son tenant plus du concept que de la musique écoutable. Mais si les esthétiques se croisent, la facture reste très identifiable et rend l’écoute agréable. Le propos ne dégrade pas la musicalité de Human Project. C’est la démarche qui créé l’unité et la cohérence, véritable épine dorsale du projet.

Regrouper dans un patchwork ethnique et esthétique, c’est peut être un voeu pieu. Mais ça sonne.

United Fools – HUMAN PROJECTS feat. Sir Jean & Art Melody

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Arigatomassa

[EXCLU] Domo Arigato Massaï !

Arigato Massaï invite Marilyn, Josephine, Venus, Audrey, Elisabeth et bien d’autres pour les chœurs de son nouveau titre, P.W.Y.H.D.
DJ Duke © Rob

2X2 places pour le DJ DUKE HERITAGE au Club Transbo

Vous avez ou pas découvert Dee Nasty dans Le monde de demain sur Arte, venez le voir en chair et en os en compagnie d’un plateau énorme pour le DJ Duke Heritage le vendredi 20 janvier au Club Transbo à Villeurbanne qui rend hommage à un autre immense pionnier DJ Duke, disparu à 47 ans […]
Streaker-lumire

Vidéo : Streaker – Lumière

Notre aventure avec Streaker démarre avec un titre ou plutôt un manifeste, Fleur Pute et son clip génial réalisé par Bastien Bron (Das Playground). Courir tout nu et léger, une bien belle idée avant de se faire plaquer par un stadier.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?