Catégories
Chroniques d'albums

Temple – Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents

Temple - Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents (chronique)
Originaires des Ardennes, Temple offre ici un EP mêlant rap et métal, à l’image d’esquisses de brassages de genres ayant surgi dans les années 90. C’est pourtant depuis cette année que leur autoprodution Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents est disponible. Quatre chansons, quatre chances de découvrir davantage ce quatuor contestataire.

Temple

Avant tout, le rap qui nourrit les idéaux du groupe est violent et haineux ; si vous détestez le rap, vous avez le choix : vous pouvez soit passer votre chemin, soit prendre votre courage à deux mains et y prêter une oreille attentive. Parce que si Cam&Leon rappe à tue-tête et que l’instru peut paraitre répétitive, il ne s’agit pas moins de métal brutal et furieux. « Yallah !!! » inaugure cet EP arduement, lançant la danse avec un riff entêtant et une rage évidente. S’y greffent des paroles sommairement adroites et perspicaces, prônant la révolte, l’insoumission et l’espoir. (« Il n’est plus interdit de se lever, il n’est plus interdit d’espérer, comme d’aller de l’avant poing levé !! »)

Temple – Serrez les rangs, serrez les dents, teaser1

Bastards entame une nouvelle facette du paysage musical de Temple, imposant davantage un petit son électronique à ses débuts ; du reste, elle n’en est pas moins percutante et brute ; ça crache dans le micro, ça insulte (« Arrête de faire la pute »), c’est vulgaire… c’est incontrôlable. Lorsque A l’intérieur s’amorce, on penserait presque avoir le droit à un petit interlude à la Linkin Park (cf. Session ou Cure For The Itch) ; à première vue lourde et lente mais loin d’être maladroite ; discontinue, elle est sans doute la plus élaborée au niveau sonore parce que brasse tous styles et influences sans complexes aucuns.
My Roots se faufile l’air de rien dans la langue de Shakespeare, mais Temple revient vite vers sa langue natale pour servir des couplets énergiques et toujours aussi exacerbés. Le refrain rompt le rap brut avec une voix doublée, plus aigüe et au final, mélodieuse.

http://soundcloud.com/templemusic/myroots

Somme toute, des mélanges qui auraient pu paraître déroutants (métal et rap, le tout en français) paraissent évidents et la pression ne redescend jamais ; un sentiment d’urgence se fait ressentir, loin de quelque chose de réfléchi, calculé, « surpensé » : ce qui doit être hurlé l’est, sans fioriture, et pourtant intelligemment. Si ce groupe pourra rappeler à certains de ma génération des groupes tels que Enhancer ou Pleymo, ou peut-être davantage des groupes cultes tels que RATM, Temple signe avant tout un EP incisif, dur, énergique, pur et puissant, à qui la langue française, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, rend justice.

Temple – Serrez Les Rangs, Serrez Les Dents4.0
8/10
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Roxaane - Contresens

Roxaane la lumineuse !

Chronique d’un carton annoncé. On vous a déjà prévenu, Roxaane sera une très grande si elle ne va pas à contresens. Encore que.
Photos: Bigflo et Oli @ Halle Tony Garnier, 23-01-2019

Bigflo et Oli : ils sont !

Ils sont les rappeurs qui revendiquent fièrement leur accent chantant du sud ouest, le même que celui de mon amie Audrey, celle qui aurait été ma Big Flo si j’avais été Oli.
l'envoutante

Vidéo : L’Envoûtante – Vite Stressé (quand c’est trop carré)

L’Envoûtante est un architexte. Bruno Viougeas balance ses putains de textes sur la batterie de Sébastien Tillous entre colère et désillusion. Mais comment ne pas l’être face à tous ces Outrages à l’intelligence et à la pseudo démocratie qu’on nous vend à coup de compromission, de corruption et de démissions.
Roxaane - Esprit qui doute

Vidéo : Roxaane – Esprit qui doute

Roxaane doute. Normal quand on embrasse une carrière semée de chausses trappes et d’embûches. Pourtant, nous, on ne doute pas de son jeune talent qui mérite même un triple A.

Plus dans Chroniques d'albums

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.
DMA'S - The Glow

DMA’S – The Glow

En 2015, les DMA’S sortaient de nulle part et faisaient revivre la brit pop. En 2020, les DMA’S sont installés au sommet du rock (australien) et commettent l’irréparable avec The Glow.
The Mariners - The Tides of Time

The Mariners – The Tides Of Time

Appréciés par les Coral, The Mariners devraient être, si tout va bien, les nouveaux héros des fanatiques des La’s ou de Cast. Cerise sur le pudding, ces quatre gredins vouent un culte certain à John Power, l’homme qui a supporté Lee Mavers pendant des années et qui a enregistré de sacrées chansons avec Cast.
Giant Sand - Ramp

Giant Sand – Ramp

Certains ont pour loisir la pêche, d’autres la pétanque. Le patron de Fire Records préfère laisser les boules aux autres et se concentre sur les rééditions de ses disques préférés. Après avoir ressorti le catalogue de Television Personalities et celui de Bardo Pond et avant de s’attaquer aux beaux disques des Chills et des Lemonheads,…