Clinic - Free Reign

Clinic – Free Reign


Les gentils chirurgiens de Liverpool sortent le bien nommé Free Reign le 12 novembre 2012.
Clinic avait tout dit avec ses premiers disques : les tueries psychorigides Walking With Thee et For The Wars avaient crucifié plus d’un fan de Radiohead. Les bougres s’étaient condamnés pendant quelques années à sortir le même disque. Le renouvellement n’était pas aisé. Et n’est peut être toujours pas réalisé.

Clinic

On est jamais aussi bien servi que par soi-même : Free Reign a été produit par le groupe et mixé avec l’aide de Daniel Lopatin, aka Oneohtrix Point Never. Septième album des Scousers sous perfusion Nuggets, Free Reign remet du vent dans les voiles et dans les masques. Et pas qu’un peu. Le précédent disque, Bubblegum voulait changer le cours de l’histoire mais avait oublié l’essentiel: les chansons.

On s’inquiète lors de l’entrée du disque ; Misty est assurément le titre le plus faible du disque. Car après les rêves noirs du prêtre Blackburn viennent danser une farandole sabbatique. Seamless Boogie Woogie, BBC2 10pm (rpt) fonctionne à merveille. Mélange savoureux de krautrock et de psychédélisme californien, See Saw et You castagnent et terrifient les enceintes.
For the season prend son temps et offre un visage serein du groupe.
Des titres de qualité orchestrés par des gens de qualité.

Renouvellement ? Pas sûr. Clinic occupe toujours le même créneau et le défend âprement. Mais il se pourrait que ce septième disque rejoue les heures glorieuses de Walking with Thee. Et offre un peu plus de reconnaissance à ses ouvriers de l’ombre.

Clinic – Miss You

Clinic - Free Reign
4.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis