Jake Bugg – Jake Bugg

Jake Bugg
Clope au bec et coupe de douille comme Liam Gallagher en 1994, assurance à la Lee Mavers et veste Fred Perry comme les piliers de pub, voilà Jake Bugg, jeune pré-pubère adoubé par Noel Gallagher. Une histoire de famille qu'on vous dit. Le petit a décroché le gros lot en Angleterre en plaçant son disque directement à la première place des charts. Le plan de communication est rudement bien fichu faut dire.

Petite révolution Outre Manche. Les gros balèzes de Mumford & Sons se font gicler du haut des classements par un mec aussi épais qu’un bâton de sucette. Jake Bugg, minot miteux de Nottingham, vient de sortir le disque de bon nombre d’espoirs déçus du rock anglais. Un objet alternant entre folk ricain et sensibilité anglaise.
Howie Payne des défunts Stands doit manger son chapeau et ses frisettes.
Rembobinage : 2002, Liverpool, Noel Gallagher en guise de parrain. Les Stands ne parviendront jamais à conquérir le public anglais et resteront cantonnés aux premières parties d’Oasis et à la banlieue de Liverpool. Même trajectoire pour le moustique mais le deal est payant.
Et le disque ? Comme pour sa trajectoire, ce premier disque est truffé de références. Du Dylan par ici, du Tim Hardin et quelques bons clins d’œil à Donovan. Aucun défaut donc. On renifle le produit idéal et l’assaut marketing de Mercury et nous ne sommes pas loin de se demander si le Bugg n’est pas un James Bond musical: le placement de produits, ça le connait.

https://www.youtube.com/watch?v=T2DOYbZUMS8

Discographie

Des défauts, on peut aller en chercher sur le disque. On se demande l’intérêt de certains morceaux. Et pas les moindres. Des singles comme Country Song et le putassier Lighting Bolt peuvent ennuyer et agacer. Intérêt ? Aucun.

Jake Bugg
Jake Bugg

Par contre le type est bon quand il regarde Noel Gallagher. Taste It et son refrain malicieux remplit aisément le contrat. Quant à Seen It all ? Pop addictive, Jake Bugg devrait augmenter le chiffre d’affaires de toutes les tavernes du Royaume Uni. Les Coral n’auraient peut être pas renié ce titre… Broken et Ballad of Mr Jones démontrent bien que ce type est efficace quand il fait de la pop et non des pastiches de Dylan. Comparez Fire et Simple As This.

Jake Bugg – Jake Bugg
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Primal Scream © Fabrice Buffart

Crucial TINALS #2

Le TINALS 2018 est en approche du 1er au 3 juin avec comme toujours une programmation impressionnante sous le soleil gardois dans l’antre accueillante Paloma ! L’occasion de revenir sur l’énormissime édition 2017 avec les photos de Fabrice Buffart de la deuxième journée !
TINALS 2016 © Fabrice Buffart

The TINALS countdown !

Une grande partie de la programmation du meilleur festival de la ‘non chanson d’amour’ est connue. Le festival TINALS aura lieu du 9 au 11 juin et les derniers noms seront dévoilés ce mercredi à la conférence de presse à Paloma à Nîmes.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.