Catégories
Chroniques d'albums

Atom™ & Jacek Sienkiewicz ‎– Wagner – Zwei Abhandlungen

 Atom™ & Jacek Sienkiewicz ‎– Wagner - Zwei Abhandlungen
En cette année qui marque le bicentenaire du compositeur fétiche des national-socialistes, Wagner, le Goethe Institut de Varsovie a eu la bonne idée de demander à deux compositeurs de se pencher sur l’oeuvre du musicien classique.

Atom™ & Jacek Sienkiewicz

Pour ce faire, ils ont fait appel à, excusez du peu, l’un des musiciens électroniques les plus prolifiques et talentueux de sa génération, Uwe Schmitt et au fondateur du label Recognition, Jacek Sienkiewicz.
Ce sont donc deux visions totalement différentes que nous proposent le teuton et le polonais. Atom™ s’inspire du prélude de « Tristan et Isolde » pour une longue nappe ambiante, pas si éloignée de la musique de Wagner finalement quand on se penche sur le prélude de « Parsifal » par exemple.
Jacek Sienkiewicz, prend le contrepied d’Atom™ et invite ce vieux Richard à rejoindre le dancefloor. Mais attention pas un dancefloor remplie de créatures écervelées, non son dancefloor à lui ressemblerait plutôt à celui qu’on fantasmait un peu à l’époque de la sortie des disques de la série Artificial Intelligence au début des années 90. On retrouve donc ici les fantômes de I.A.O., UP, The Dice Man, Musicology, B12 entre autres. Normal me direz-vous pour un track dont le titre est « The Phantom Of Bayreuth ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Atom™ : Ich Bin Meine Maschine - Remixed

Atom™ : Ich Bin Meine Maschine – Remixed

Atom™ : Ich Bin Meine Maschine – Remixed Oulala, qu’est ce qui leur prend chez Raster Noton de sortir un maxi aussi commercial ?? Non mais sérieusement ils foncent droit dans le mur là ! Plus sérieusement, c’est tout de même sacrément plaisant de retrouver Atom™ en grande forme en compagnie de ses potes un…
These Hidden Hands ‎– Remixes Part II

These Hidden Hands ‎- Remixes Part II

These Hidden Hands ‎– Remixes Part II These Hidden Hands est un projet de James Kronier et Tommy Four Seven. Ils ont sortis un L.P. en septembre qui se voit ici remixé par des pointures de la techno. Après un premier E.P. sorti en novembre retravaillé par Marcel Dettmann, SHXCXCHCXSH et Old Apparatus ce sont…
Atom : Cold Memories

Atom ™ – Cold Memories

Atom : Cold Memories Uwe Schmidt, l’homme aux multiples avatars (Atom ™, Atom Heart, Atumo Shinzo, CMYK, Lassigue Bendthaus, Senor Coconut, Lisa Carbon…) et à la discographie impressionnante, plus de cent L.P.’s à ce jour, revient sous son identité la plus abstraite qu’il semble ne plus quitter ces derniers temps, Atom ™.

Plus dans Chroniques d'albums

PJ Harvey - Stories From The City, Stories From The Sea - Demos

PJ Harvey – Stories From The City, Stories From The Sea – Demos

En 2000, PJ Harvey sortait Stories From The City, Stories From The Sea et cassait la baraque en remportant le Mercury Prize et en mettant un nouvel uppercut à ceux qui ne s’étaient pas encore remis de Dry. Avec ce cinquième album, PJ Harvey jouait avec Thom Yorke et débarquait dans la cour des très…

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Brisa Roché & Fred Fortuny - Freeze Where U R

Brisa Roché & Fred Fortuny – Freeze Where U R

A ma gauche, Brisa Roché, chanteuse américaine installée à Paris depuis quelques années. A ma droite, Fred Fortuny, musicien ayant travaillé avec une kyrielle d’artistes dont Da Silva. Au milieu, ce disque, Freeze Where U R, qui réchauffe les cœurs et qui a le parfum des notes de Carole King.
Kiwi Jr. - Cooler Returns

Kiwi Jr. – Cooler Returns

Pour les radins qui ont refusé de débourser une vingtaine d’euros pour Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983 – 1987 (Captured Tracks), les Kiwi Jr. représentent la solution de secours et l’ultime chance de se rattraper. Pour une dizaine d’euros, Cooler Returns, le nouveau disque de ces Canadiens promet beaucoup et donne……
Chevalrex - Providence

Chevalrex – Providence

Écrit en partie l’hiver dernier sur l’île de la Désirade (Guadeloupe), Providence prend élégamment la suite d’Anti Slogan et nous fait espérer des jours meilleurs avec des chansons puissantes et tenaces.
Strum & Thrum

Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987

Attention. Grande compilation. Concoctée par Mike Spiner, le patron de Captured Tracks, Strum & Thrum : The American Jangle Underground 1983​-​1987 soulève le couvercle d’un passé riche mais totalement oublié. En effet, dans les années 80, le rock indépendant américain avait des têtes de pont formidables mais avec toute une tripotée de seconds couteaux tout…