The Dandy Warhols – Thirteen Tales From Urban Bohemia [Deluxe Edition]

The Dandy Warhols - Thirteen Tales From Urban Bohemia [Deluxe Edition] Le 1er aout 2000, les faux ploucs de l'Oregon que sont les Dandy Warhols sont les gens les plus cools du monde. Et ils forment le groupe le plus cool du monde. Et cela pour quelques mois. Ils viennent de sortir leur troisième disque et ont pour ainsi dire décrocher le jackpot. Après cet été 2000, les choses ne seront plus jamais comme auparavant. Mais comme on connait la fin de l'histoire, inutile de revenir sur les futures livraisons calamiteuses du groupe. On reste concentré sur cette fichue année 2000. La France est championne d'Europe en football et la croissance économique est de 3,7%. Un autre monde. Un été cool, un monde cool et un groupe cool. Et ce disque.

The Dandy Warhols

Courtney Taylor-Taylor avait fait chauffer le moteur avec …The Dandy Warhols Come Down. Même les mormons protestants asexués de Pitchfork se sentent obligés de chroniquer ce disque (ce ne sera pas le cas pour les 13 contes). Et lui mettent une « bonne note »: 6,5/10 !
Pensez donc, cela n’arrivera plus jamais. C’est fête à Portland.
Et Taylor-Taylor a décidé de faire bombance. Thirteen Tales From Urban Bohemia et son départ en douceur va affoler les compteurs. Si toute la presse n’y trouve pas son compte, les trouvailles stoniennes et les bouilles crâneuses des Dandys font des ravages dans toutes les soirées de bon goût. Porté par des singles affolants (Get Off, Bohemian Like You), ce disque se vendra comme des petits pains. Et deviendra le disque indépassable qui plombe les The Dandy Warhols depuis ces années. Portland court toujours après son successeur.

The Dandy Wharhols – Get Off

Discographie

Et voilà qu’une édition « deluxe » pointe le bout de son nez. Les chansons ont été remastérisées (chouette) et 13 inédits nous sont gentiment offerts (moins chouette). Treize, le nombre béni et maudit à la fois.
Car ces titres ont un intérêt très limité. Later the show (a.k.a Kinky) et sa petite sœur Ras Tafar and I (a.k.a. Dub Song) ennuient au possible. Comment un groupe capable de sortir un titre du calibre de Shakin’ peut-il pondre un tel morceau ?
Quant aux différents mix des chansons déjà proposées par le groupe sur Thirteen Tales From Urban Bohemia, quelle purge. Cool Scene perd tout son charme et seule la version de Godless sauve ce second disque du naufrage.

A acheter ? Les fétichistes de tout poil vont se précipiter sur ce disque. Les pages du livret de la première édition sont usées à cause des photographies de Zia. Peut être que le groupe a offert de nouveaux clichés…
Pour les autres ? Aussi. C’est le sommet de la coolitude. Avec le premier Strokes…

The Dandy Warhols – Thirteen Tales From Urban Bohemia [Deluxe Edition]
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Dandy Warhols

[1997 – 2017] Cool as The Dandy Warhols !

Trois avant de publier leur chef-d’œuvre Thirteen Tales from Urban Bohemia, les Dandy Warhols sortent …The Dandy Warhols Come Down et montrent qu’il va falloir compter avec eux. Alors que le Royaume-Uni est placé sous neuroleptiques avec OK Computer, les États-Unis découvrent ces beatniks de Portland.
he Dandy Warhols @ le Trianon, Paris | 10.05.2016

Photos : The Dandy Warhols @ le Trianon, Paris | 10.05.2016

Le 1er aout 2000, les faux ploucs de l’Oregon que sont les Dandy Warhols sont les gens les plus cools du monde. Et ils forment le groupe le plus cool du monde. Et cela pour quelques mois. Ils viennent de sortir leur troisième disque et ont pour ainsi dire décrocher le jackpot. Après cet été 2000, les choses ne seront…

Les Dandy Warhols, tueurs nés

Les Dandy Warhols sont donc de retour. Les fans des Dandy Warhols qui espèrent encore un bon album de leur groupe fétiche doivent se compter sur les doigts d’une main. Car depuis Thirteen Tales from Urban Bohemian (2000), c’est tout de même la soupe à la grimace à la sortie de chaque disque. Le dernier […]
Skip The Use @ Stereolux, Nantes | 29.11.2012

Top photos 2012 par les photographes de Soul Kitchen

Une année de plus pour Soul Kitchen, une année riche en photos, découvertes musicales, chroniques et vidéos. Cet article est le premier de nos trois « Top 2012 » et cette année nos photographes ne sont pas restés dans les salles de concert, ils sont également allés à la rencontre des artistes pour leur tirer le portrait.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.