Catégories
Concerts (live reports)

On n’oublie pas Cyrz !

Cyrz au Mistral Palace

Retour aux affaires pour le mélancolique frénétique Cyrz, il jouait au Mistral Palace de Valence ce samedi, c’était son premier concert depuis 2 ans.

Cyrz au Mistral Palace
Cyrz au Mistral Palace

Et pourtant Cyrz n’a pas été inactif. Il est devenu doublement papa, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ce samedi Cyrz était l’invité avec les lyonnais de Yard de la photographe Carine Chevalier qui exposait au Mistral Palace des photos de la colorée Burano chère à Dominique A.

Cyrz, c’est un gars qui transpire la poésie de ses chansons par tous les pores de la peau, voir, en fait des ‘rototos’. Il n’aime pas qu’on les qualifie de littéraires mais pourtant il fait parti de ces artistes qui choisissent ses mots avec soin.

Cyrz joue avec les mots, avec les maux, il nous emmène souvent en voyage immobile avec des mots valises qui nous en mettent plein les mirettes sans cernes !

Cyrz au Mistral Palace
Cyrz au Mistral Palace

Cyrz, c’est une sensibilité à fleur de peau, parfois vache.

Cyrz, ce sont des chansons gigognes qui se lisent et s’écoutent, des textes qui prennent parfois de l’ampleur, se développent sur une même composition.

Cyrz veut faire partager plus que ses chansons, il souhaiterait des titres hyper-textualisés, car une chanson ne se suffit pas à elle-même.

Cyrz a dans ses tiroirs et ses placards des centaines de chansons depuis celles rassemblées sur Un morceau de mon avenir ou sur Mélancolie Frénétique qu’il désespère de dévoiler au plus grand nombre.

On ne peut oublier Cyrz quand on a entendu ses chansons lypémaniaques lumineuses, chantées fébrilement, assis sur son tabouret pivotant, cherchant des yeux des amis pour évacuer son trac, car il joue sur la corde, sensible, une vingtaine de titres totalement nouveaux, des chansons à l’os qui s’égrènent sur son pupitre et évoluent sans cesse au gré de son humeur. Elles ont quasi toutes été enregistrées et n’attendent qu’un label amateur de mots.

Non, vraiment, on ne peut oublier Cyrz.

Cyrz

Cyrz – Live au Mistral Palace

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Cyrz_oubli

14 minutes de poésie et plus !

Il y a des chansons qui surgissent sur la toile par miracle et l’on se rend compte que c’est exactement ce que l’on voulait écouter ce jour-là. Qu’il y a des fils invisibles et aléatoires qui se tissent dans nos cerveaux, revoir un jour Walter, retour en résistance, apprendre la mort d’un autre résistant à…
Cyrz @ Guimauve 2014

Cyrz nous est conté

C’est la bonne nouvelle du printemps, Cyrz, le néo villeurbannais toujours dompteur du Pétochin de sa native Drôme s’apprête à sortir un disque, non un très bel objet chez son compère Mathias Malzieu d’Eggman Records.
Cyrz - Un morceau de mon avenir

Et Cyrz m’était conté

« Avant tout j’écris des chansons pour moi » commençait Cyrz sur son premier album, Un Morceau De Mon Avenir qui fêtera déjà ses 10 ans en février. On est quand même bien heureux de pouvoir les écouter !
Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock? #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité. Just Rock #8
Cyrz

On veut Cyrz !

Cyrz Cyrz est le Kyan Khojandi de la chanson française et l’on voudrait qu’il explose de la même façon.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…