Catégories
Inclassables

14 minutes de poésie et plus !

Il y a des chansons qui surgissent sur la toile par miracle et l’on se rend compte que c’est exactement ce que l’on voulait écouter ce jour-là. Qu’il y a des fils invisibles et aléatoires qui se tissent dans nos cerveaux, revoir un jour Walter, retour en résistance, apprendre la mort d’un autre résistant à la bêtise ce jour, un chilien dur à cuire et écouter Poésie 44 par Cyrz.

« Quoi de mieux que l’instant » chante Cyrz dans un des ces petits haïkus légués par Odile Saint-Sauveur un jour de mars 2018. Il chante ces petits bouts de vie que l’on ne peut oublier même si selon Luis Sepúlveda, « l’alchimie du bonheur dépend d’un juste dosage des oublis. » Et Cyrz est expert en oubli que l’on ne peut oublier comme il l’exprime si justement sur le refrain de son sublime Fer Forgé : « Avec le temps comme on dit, on finit bien par oublier, c’est un ramassis de conneries, on ne tord pas le fer forgé ».

Et heureusement que les souvenirs demeurent comme ceux d’Odile Saint-Sauveur, résistante aux fulgurances poétiques simples et magistrales pour qui « l’amour est une trêve entre les mitraillettes ». On aurait voulu croiser ces petites mains de canuse au grand cœur pour l’entendre murmurer : « dans cette ombre je fais en sorte de l’aimer, les rayons du soleil, n’y pourront jamais rien, dans ce monde je joue, et c’est moi le jouet, qui se cache dans tout, pour trouver le sommeil. » Cyrz assurément sera encore d’accord avec Luis Sepúlveda : « il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie. »

Cyrz met en musique les 44 poésies d’Odile Saint-Sauveur au fur et à mesure, en toute liberté.

Cyrz - Poésie 44

« Odile Saint-Sauveur est venue à moi le 1er Mars 2018. Elle m’a longuement fait part de son métier qu’elle exerça dans une petite soierie de la Croix Rousse à Lyon et m’a offert les 44 et uniques poèmes que lui a inspiré sa triste expérience de résistante pendant la seconde guerre mondiale. Je l’appelais « ma tisseuse de bonne aventure ». Elle est disparue trente et un jours plus tard, des suites d’un ennui qu’elle qualifiait elle-même d’abyssal, une lassitude que la vie lui infligeait depuis que son mari avait trouvé la tombe et rejoint ses camarades de combat. Je penserai à elle, de temps en temps, et si j’oublie, l’Histoire se chargera toujours de faire un nœud au mouchoir avec lequel j’essuierai une larme ou deux. » CP

POÉSIE 44 c’est un peu 44 débuts de chansons…

Le recueil POÉSIE 44 est disponible ici : www.thebookedition.com

Cyrz – Le Fer Forgé @ Salle des Rancy

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Cyrz @ Guimauve 2014

Cyrz nous est conté

C’est la bonne nouvelle du printemps, Cyrz, le néo villeurbannais toujours dompteur du Pétochin de sa native Drôme s’apprête à sortir un disque, non un très bel objet chez son compère Mathias Malzieu d’Eggman Records.
Cyrz - Un morceau de mon avenir

Et Cyrz m’était conté

« Avant tout j’écris des chansons pour moi » commençait Cyrz sur son premier album, Un Morceau De Mon Avenir qui fêtera déjà ses 10 ans en février. On est quand même bien heureux de pouvoir les écouter !
Just Rock #8

Just Rock? #8, tout simplement !

Le festival Just Rock? #8 à Lyon aura lieu du samedi 4 octobre au lundi 13 octobre avec comme d’habitude une programmation variée et de qualité. Just Rock #8
Cyrz au Mistral Palace

On n’oublie pas Cyrz !

Retour aux affaires pour le mélancolique frénétique Cyrz, il jouait au Mistral Palace de Valence ce samedi, c’était son premier concert depuis 2 ans. Cyrz au Mistral Palace
Cyrz

On veut Cyrz !

Cyrz Cyrz est le Kyan Khojandi de la chanson française et l’on voudrait qu’il explose de la même façon.

Plus dans Inclassables

edvard_munch_-_separation_-_google_art_project

Vertige du visage pâle

Benjamin Biolay avec Ton âme est bleue, mon visage est pâle fait peut être écho au Pale blue eyes du Velvet Underground, « Sometimes I feel so happy, sometimes I feel so sad ». Ces mêmes moments banals où l’on s’attarde sur des signes ou surtout l’absence de signes quand tout se finit un 14 août.
Pierre Vassiliu

En vadrouille avec Pierre Vassiliu

Les anges ont été cruels avec Pierre Vassiliu. Un titre, Qui c’est celui-là ? adaptation en français du titre Partido alto de Chico Buarque, numéro un en 1973 éclipsera une carrière riche en expérimentations sonores, en voyages musicaux, en rencontres amicales.
Chassol

Chassol chasseur de sons

Comment fêter la musique ? En regardant et en écoutant les divagations musicales de Chassol avec son Big Sun qu’il vient de mettre en ligne en intégralité.
sebastien_berlendis_soul_kitchen

L’ode à la vie de Sébastien Berlendis

Nous entamons une nouvelle série d’articles où nous demandons à des écrivains de partager leurs goûts musicaux à travers dix disques ou chansons qui les ont particulièrement marqués, les liens qu’ils tissent entre la musique et l’écriture, et enfin d’évoquer un thème récurrent de leur oeuvre pour mieux entrer dans leur univers.

Gontard! – La saison des grands froids

Ils gobent. Ils sentent le paniqué, le caché, le confiné. Ils gobent, ils gobent ce qu’on leur donne à gober. A genoux, toujours, comme ils attendent leur giclée.
Screaming Trees

[1990 – 2020] Le temps du changement pour les Screaming Trees

Il y a trente ans, les Screaming Trees publièrent Change Has Come, un EP qui eut le mérite de faire la jonction entre leurs premières années sur le circuit indépendant et leur arrivée chez Epic. Après la parution de ce disque, les cartes seront rebattues et plus rien ne sera comme avant…

[2000 – 2020] Autant en emporte Eleven

Avantgardedog des Eleven a fêté ses vingt ans il y a quelques jours. Avant quoi ? Eleven qui ? Derrière ce nom se cachent Alain Johannes et feu Natasha Schneider, un couple américain qui, à défaut d’être aimé parle le grand public, éclaira les plus grands et aimante encore aujourd’hui notre attention.