Vidéo : Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - Dominé par des abstractions
Difficile de mettre des mots sur un album comme À rebours de Minizza.

Minizza a choisi de mettre en son les mots de Huysmans et de son À Rebours (1884). Mais c’est plus qu’une adaptation musicale, c’est une appropriation, une régurgitation. Alors, oui c’est sans doute de prime abord d’un accès difficile comme le peut être le monstrueux triple album de Mendelson ou le Retrouvailles de Nicolas Comment. Vous n’écouterez pas À Rebours paru chez Brocoli dans votre voiture ou en faisant votre jogging mais il est sûr que vous serez transformé à jamais par cette expérience sonore.

« Tel un ermite je n’attends plus rien de la vie, tel un moine aussi, je suis accablé de lassitude, mon esprit saturé d’art et de littérature, refuse lui aussi d’en absorber davantage, mon esprit, toujours lui, est empli d’une immense étendue de tristesse sur laquelle nagent, semblable à des ridicules épaves des épisodes sans intérêt de mon existence, plein de dégoût, je regarde impassible, défiler les années de ma vie défunte, je suis, manière imprévisible, dominé tout entier par des abstractions… »

Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - À rebours

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Thehauntedyouth-intoyou

Roulez jeunesse !

Revoilà The Haunted Youth avec Into you, un titre qui entre bien dans notre tête. Nous non plus, nous ne voulons pas rester seuls.
Jimballon6

[EXCLU] Sensationnel Jim Ballon

Attention, Jim Ballon n’est pas seul. C’est un groupe psychédélique tourangeau dont tous les morceaux excèdent huit minutes, le temps de nous propulser dans un univers sonore barré, agréablement répétitif, propice aux sensations hallucinogènes et extatiques.

Plus dans Son du jour

Adamwood-rainyvalley

Vidéo : Adam Wood – Rainy Valley

En ce 21 juin, Adam Wood chante sous la pluie pour cacher ses larmes avant de les sécher et d’être happy again avec un nouvel EP, Lucky Charm prévu pour début 2025.
Jacquesloucel-michle

Vidéo : Jacques Loucel – Michèle

Non, Jacques Loucel (Cavale, Karimouche) ne bosse pas pour Parcoursup. Pourtant l’on suit avec justesse et finesse Michèle dans sa quête émancipatrice.