Vidéo : Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - Dominé par des abstractions
Difficile de mettre des mots sur un album comme À rebours de Minizza.

Minizza a choisi de mettre en son les mots de Huysmans et de son À Rebours (1884). Mais c’est plus qu’une adaptation musicale, c’est une appropriation, une régurgitation. Alors, oui c’est sans doute de prime abord d’un accès difficile comme le peut être le monstrueux triple album de Mendelson ou le Retrouvailles de Nicolas Comment. Vous n’écouterez pas À Rebours paru chez Brocoli dans votre voiture ou en faisant votre jogging mais il est sûr que vous serez transformé à jamais par cette expérience sonore.

« Tel un ermite je n’attends plus rien de la vie, tel un moine aussi, je suis accablé de lassitude, mon esprit saturé d’art et de littérature, refuse lui aussi d’en absorber davantage, mon esprit, toujours lui, est empli d’une immense étendue de tristesse sur laquelle nagent, semblable à des ridicules épaves des épisodes sans intérêt de mon existence, plein de dégoût, je regarde impassible, défiler les années de ma vie défunte, je suis, manière imprévisible, dominé tout entier par des abstractions… »

Minizza – Dominé par des abstractions

Minizza - À rebours

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Pierre Gisèle

[EXCLU] La pépite Pierre Gisèle

Retour vers le futur. Le début des années 2000, les albums lo-fi, les boites à malice sans arrière pensées, bric-à-brac sensible qui ferait copuler les Moldy Peaches, Ben Lee et Mansfield.TYA. Pierre Gisèle nous offre en exclusivité l’écoute de son EP, Distorsion.
thewavepicturaces-flightfromdestruction3

Vidéo : The Wave Pictures – Flight From Destruction

Bain de jouvence. Même si The Wave Pictures a sorti régulièrement des albums dont deux en 2018, les retrouver c’est revenir en 2008 avec leur formidable Instant Coffee Baby, un temps où l’on croisait David Ivar, Stanley Brinks ou Coming Soon.

Le Floyd P.U.L.S.E. toujours

Le film P.U.L.S.E. Restored & Re-Edited de Pink Floyd sortira pour la première fois en Blu-ray le 18 février 2022 chez Warner Music.

Plus dans Son du jour

cabadzi-sixpointneuf

Vidéo : Cabadzi – Six point neuf

Back to BÜRRHUS avec Cabadzi et sa la version en réalité augmentée de leur dernier album avec sept titres supplémentaires pour une saison 2 mise en images par Marian Landriève.
Cyril Mokaiesh - La fin du bal avec Élodie Frégé

Vidéo : Cyril Mokaiesh – La fin du bal avec Élodie Frégé

Que du beau monde sur le cinquième album de Cyril Mokaiesh. Dyade est un ensemble de deux éléments qui se complètent. On croise alors Alma Forrer, Calogero, Laura Mokaiesh, Keren Ann, Dominique A, Clara Ysé, Mélanie Doutey, Pierre Guénard (Radio Elvis), Florent Marchet, Raphaële Lannadère et sur La fin du bal, Élodie Frégé.