L’hiver est à la mode, demandez à Ólafur Arnalds, l’iceman au piano de soie. Mais Chris Garneau vise les Olympiades du cœur, et point besoin d’aller à Sotchi.

Chris Garneau - Winter Games
Chris Garneau revient jouer avec nos émotions avec un troisième album, Winter Games. Il s’est mis au vert, a quitté Brooklyn pour le Larzac Etats-Unien avec chèvres et poules. Il a demandé à ses proches de se remémorer et d’écrire les souvenirs les plus lointains liés à l’hiver, particulièrement ceux de l’enfance, moment privilégié de la construction de l’individu. Comment la froidure, les ténèbres, l’hiver bouleversent ces moments constitutifs essentiels et intimes.

Cristal Chris

Et le résultat est somptueux, des chansons comme des cristaux de neige grossis des millions de fois, scintillants dans la nuit. On est happé par cette voix toujours aussi émouvante, sur le fil même s’il avoue s’être fait plaisir en faisant du « bruit à la campagne », enfin pour Chris, tout est relatif, on est loin de Metallica. Orgue de cathédrale, pizzicato de violon, cor anglais, trompette ou un piano grave et sourd composent une riche pâte sonore Les thématiques de ses chansons sont connues, la maltraitance, la négligence, la cupidité, la misogynie, la famille, l’échec de vie et pourtant l’album est plus lumineux que les précédents avec des pincées de sons électroniques glanées peut être au contact de son pote Perfume Genius. Parisien d’adoption pendant un temps, l’album commence par une phrase en français « Vas-y tu peux me parler en anglais si tu veux, je m’en fous ! » et contient un titre élégiaque toujours en français, Pas Grave qui fait frissonner : « Quand j’ai eu peur et pour rien, tu étais là… Tu étais là, tu étais là, t’as pris mon bras, t’as pris mon bras et fort et puis voilà, c’était fini… mais c’est pas grave, c’est pas grave, c’est pas grave, tu me manqueras, tu me manqueras plus tard… »

Chris Garneau - Winter Games

Chris Garneau – Oh God (live Paris)

Chris Garneau - Winter song (live Paris)

Chris Garneau - Pas Grave

Chris Garneau en forme olympique
5.0Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!