Catégories
Chroniques d'albums

Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre

Fránçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre

E Volo Love, le précédent disque de François Marry avait fait son petit effet dans le monde du rock indé français.
Première signature du label Domino, l’expat’ de Bristol n’avait pas fait les choses à moitié.
Nous grimpons d’un niveau avec ce nouveau disque. E Volo Love semble assez loin et Piano Ombre renfonce la personnalité du Monsieur.
En effet, Marry peut quitter la bigarrée Bristol et aller crâner dans les rues de la très aristocratique voisine Bath. Piano Ombre propulse Marry et ses sbires au firmament du Gloucestershire. Et du reste de l’Europe.

Fránçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre
Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre

Frànçois & The Atlas Mountains

Il leur arrive quoi aux Fránçois & The Atlas Mountains ?
Non parce que E Volo Love, c’était bien, très bien même. On avait le droit de passer à coté sans passer pour un paltoquet provincial mal rasé. Là, les choses changent radicalement. On joue dans une autre division. Adieu le Bristol City Football Club ou les T Shirts des Rovers. Piano Ombre est taillé pour dégommer le Big Four de la première ligue anglaise. Passer à coté de ce disque pourrait coûter cher.

Fránçois & The Atlas Mountains – La Vérité

Fránçois & The Atlas Mountains a donc enregistré ce disque avec Ash Workman (ingénieur du son chez Metronomy) et continue de faire les poches à l’afro-pop, à Dominique A et au rayon indé de la pop anglaise.
Pour l’afro-pop, on repassera. On aimerait les détester pour ce coté Vampire Weekend. Mais c’est un échec. Car Piano Ombre regorge de qualités et surtout de chansons.

Le travail avec Workamn est d’excellente facture : le groupe est imprenable sur la production. Aéré, léger, Piano Ombre prend son envol rapidement. C’est en effet la première fois que le groupe enregistre en studio avec un producteur. La différence est saisissante !
Le futur hit La Vérité rentre dans la tête en moins d’une seconde et obsède son petit monde pendant quelques semaines. Merci Fránçois & The Atlas Mountains… Dès que le mot vérité surgit dans le paysage sonore, on se retrouve bêtement à chantonner le refrain de cette comptine pop.

Fránçois & The Atlas Mountains
Fránçois & The Atlas Mountains

La Fille aux Cheveux de Soie et Bien Sur font partir dans des sphères de plaisir intense. Mis à nu, réellement lui même, François Marry dépasse d’une tête la concurrence. Le shaker The Way To The Forest et ses six minutes devraient faire son petit effet en concert à coté des petits frères comme City Kiss ou Edge Of Town.

Frànçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre

Tracklist : Fránçois & The Atlas Mountains - Piano Ombre
  1. Bois
  2. La Verite
  3. The Way To The Forest
  4. La Fille Aux Chevaux De Soie
  5. Summer Of The Heart
  6. La Vie Dure
  7. Reveil Inconnu
  8. Piano Ombre
  9. Fancy Foresight
  10. Bien Sur
Fránçois & The Atlas Mountains – Piano Ombre
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
Fnac Live 2017

Fnac Live : du live gratuit !

La 7ème édition du Fnac Live aura lieu du 6 au 8 juillet 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, fidèle à sa gratuité !
Les Nuits de Fourvière 2017

Ovaire toutes les Nuits (de Fourvière)

Le festival des Nuits de Fourvière vient de dévoiler sa riche programmation qui cette année s’intéressera aux identités multiples, à l’ailleurs les visuels de la photographe suisse et guinéenne Namsa Leuba.
François and the Atlas Mountains © Fabrice Buffart

L’âme tendre de Frànçois & The Atlas Mountains

L’oxymorique nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains, Solide Mirage sort le 3 mars chez Domino. Frànçois, sans foi ni loi aborde l’actualité tout en conservant sa poésie onirique, ses textes pastels qui au détours d’une métaphore, d’une image forte font réfléchir.

Plus dans Chroniques d'albums

The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Belfour - Si la rivière coule

Belfour – Si la rivière coule

Belfour, duo composé des magnétiques Lucie Mena et Michael Sacchetti, prend des chemins de traverse pour atteindre des cimes des arbres centenaires du Colorado.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant…
The Coral - Coral Island

The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d’albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n’ont jamais…
Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.