Catégories
Découvertes

Grosse chaleur avec Marika Hackman

Marika Hackman © Teri Pengilley

2013 fut une année très riche pour Marika Hackman, un mini album, That Iron Taste deux fois clipés Bath Is Black et ses postérieurs, Cannibal et sa Cène à la Marco Ferreri et produit par Charlie Andrew (Alt-J) et un EP, Sugar Blind.

Marika Hackman © Teri Pengilley
Marika Hackman © Teri Pengilley

Marika Hackman

Comment ne pas être séduit par cette jeune et jolie anglaise du Hampshire aux mélodies fragiles, au visage d’ange, au jeu de guitare étrange et à la voix déjà maîtrisée ? Autodidacte, elle joue du piano, de la basse, de la guitare, de la batterie, a migré pour une école d’art à Brighton, pourrait être modèle à plein temps (elle a joué pour Burberry et ses lunettes grâce à son amie d’enfance, Cara Delevingne qui chantait dans son premier groupe d’ado) mais admet être « très paresseuse et ne pas vouloir être incommodée en portant des vêtements inconfortables » et « préfère une demi heure de plus au lit plutôt que de se lever pour se maquiller« , « je ne connais pas grand chose à la mode, je porte ce que je trouve de propre par terre dans la chambre » d’où peut être sa passion pour Kurt Cobain.

Marika Hackman – Call Off The Dogs

Elle avoue avoir un côté sombre, surtout quand elle écrit des chansons, influencée par la poète Sylvia Plath. « j’aime écouter les chansons qui ont cette obscurité obsédante qui vous entraîne vraiment dedans, c’est probablement quelque chose que je veux créer dans mes chansons. « Laura Veirs possède assurément ce don, ce sentiment triste que vous conservez au creux de votre estomac, je suis une grande fan depuis mes 13 ans, Warpaint a cela aussi. »

Marika Hackman
Marika Hackman

Influencée dans sa famille par Simon & Garfunkel, elle a pourtant beaucoup entendu sur le chemin de l’école, Led Zeppelin, Steely Dan, Pink Floyd, Genesis ou encore Yes. Elle est proche de Joanna Newsom dont elle a repris 81′ sur son précédent EP, ou peut être de Beth Orton, ou de son mentor Johnny Flynn ou de Laura Marling avec qui elle a tournée en Australie.

Marika Hackman – Deep Green

« On me compare souvent avec Laura Marling sans doute parce que nos voix ne sont pas travaillées ou à cause de la guitare acoustique, mais si on déconstruit nos chansons, il y a une grande différence et puis je veux continuer à expérimenter et explorer des sons » comme sur ce nouvel EP, Deaf Heat où elle joue de la cithare. Elle décrit sa musique comme de la folk abstraite et grungy teintée d’obscurité espiègle et reprend le I Follow Rivers de Lykke Li d’une voix grave, envoûtante, captivante. On peut aussi la retrouver sur un titre en téléchargement gratuit, I Hold, avec Sivu avec qui elle a partagé la scène en fin d’année dernière.

Marika Hackman – Bath Is Black

A 21 ans, Marika Hackman possède déjà son hymne par le groupe Itchy Teeth, un des titres de son premier EP, Sugar Blind, signe peut être qu’il faudra garder une oreille attentive à son incandescente ascension.

Les citations proviennent d’une interview pour The independent et le nouvel EP, Deaf Heat de Marika Hackman vient de paraître chez Dirtyhit.

https://www.youtube.com/watch?v=geSY0hbO6dE

Marika Hackman – You Come Down

Marika Hackman - Deaf Heat


Marika Hackman - Sugar Blind


Marika Hackman - That Iron Taste

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Lump - Gamma Ray

Vidéo : Lump – Gamma Ray

C’est aujourd’hui que l’on se met un grosse lampée de Lump, duo composé de Mike Lindsay, troubadour de Tuung et Laura Marling touche à tout folk britannique qui sort ce jour son deuxième album Animal qui fait mal (à la concurrence).
Alt-J @ Bercy Aréna, Paris, 11/01/2018

Photos : Alt-J + Marika Hackman @ Bercy Aréna, Paris | 11.01.2018

2013 fut une année très riche pour Marika Hackman, un mini album, That Iron Taste deux fois clipés Bath Is Black et ses postérieurs, Cannibal et sa Cène à la Marco Ferreri et produit par Charlie Andrew (Alt-J) et un EP, Sugar Blind. Marika Hackman © Teri Pengilley Marika Hackman Comment ne pas être séduit par cette jeune et jolie…
Roni Alter - What's on your mind ?

Vidéo : Roni Alter – What’s on your mind ?

Roni Alter vient de Tel Aviv mais s’est installée depuis peu à Paris, elle a grandi « dans une maison riche d’art et de culture » avec des parents musiciens, elle a débuté avec le grand Avishai Cohen, adore Randy Newman comme son papa et est une intime de Keren Ann.
Emilie Nicolas - Like I'm a Warrior

Jolie Emilie Nicolas

Emilie Nicolas est la nouvelle diva venue du froid, adoubée par un large public à Oslo. On l’avait repéré avec Grown up et sa vidéo familiale nostalgique et un titre qui évoquait sa relation compliquée avec son père, artiste aux installations lumineuses avec des produits Ikea. Voilà un nouveau titre, Fail qui confirme qu’elle est […]
A nous Paris - Fireworks

Feux d’artifice à Paris

Vous aimez la découverte, l’évasion, les nouvelles voix, la musique qui fait frissonner ? Le festival A Nous Paris Fireworks devrait vous intéresser.
Marika Hackman - Drown

Vidéo : Marika Hackman – Drown

Marika Hackman poursuit sa route, prochaine étape, son premier album, au titre programmatique d’après agapes de fin d’année, Slept At Last.

Plus dans Découvertes

Grand Ressac

Ecouter (le) Grand Ressac

Grand Ressac, c’est déjà un nom. Car il y a tellement de noms de scène stupides. Grand Ressac c’est une évocation, ou peut être un souvenir d’école, à apprendre Rimbaud et son bateau ivre, « je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais le […]
FUR

Au FUR et à mesure

Produit par Theo Verney et mixé par Caesar Edmunds (Queens of the Stone Age, Foals, St. Vincent), le premier disque des Fur redonne confiance et promet un hiver radieux.
SUN GAZOL

En quête de Sun Gazol

A Tours il n’y a pas que la vie de château. Sun Gazol propose de suivre les aventures en dix titres de Nick Alvani, un flic dépité en quête de renommée.
Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »