Catégories
Interviews

Retour vers The Coral

The Coral - The Curse Of Love

The Coral - The Curse Of Love
The Coral – The Curse Of Love

Le 20 octobre 2014, le groupe The Coral publiera The Curse of Love, disque enregistré entre deux pistes et deux cigarettes en 2005.
Nous allons donc nous retrouver dans l’antichambre du chef d’œuvre du groupe, à savoir Roots & Echoes (2007). The Curse of Love le précède mais n’est visiblement pas fait du même bois. La faute à Ryder-Jones qui quitte le groupe et qui reviendra in extremis pour produire Roots & Echoes.

Pour le moment, nous sommes en 2005. Les Coral viennent de tripler la mise en publiant le glacial The Invisible Invasion (on oublie volontairement la récréation psychédélique qu’est Nightfreak and the Sons of Becker). Quatre disques en trois ans dans le top 5 des charts du Royaume Uni. Un miracle. Et une ribambelle de belles chansons. Il faut dire que dans les rangs, tout le monde compose. Forcément, ça aide.
In the Morning, premier single du disque, fait un malheur sur les ondes anglaises. Les Coral tournent et ouvrent de temps en temps pour Oasis qui vient de se remettre en selle avec Don’t Believe The Truth. Définitivement une autre époque…

Certains fans du groupe n’avaient pas oublié ce disque caché dans la discographie des Liverpuldiens. Leur patience va être bientôt récompensée. Pour le moment, Nick Power, clavier du groupe évoque ce disque.

The Coral

Qu’est-ce que cela fait de travailler de nouveau avec les Coral ?

Nick Power : Ça ne fait rien du tout. Nous avons tous collaboré sur nos projets solo et nous avons travaillé ensemble sur d’autres projets. Enfin je dis ça… C’est très bien de rejouer ensemble !

Pourquoi ne pas avoir publié The Curse of Love après The Invisible Invasion ?

Nick Power : Nous avons enregistré The Curse of Love sur un 8 pistes dans notre salle de répétition. A l’époque, nous étions sur Sony, une major qui ne voulait pas sortir ce disque… Maintenant, nous avons notre propre label, Skeleton Key, nous pouvons le sortir.

Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à cette époque ?

Nick Power : Je n’ai pas beaucoup de souvenirs car j’ai une mauvaise mémoire.
Je me rappelle de l’achat de nouveaux claviers qui étaient analogiques. Ça sonnait très bien !
Nous écoutions aussi beaucoup de musiques de films japonais à cette époque.

Geoff Barrow (producteur de The Invisible Invasion) est de nouveau de la partie ?

Nick Power : Non.

The Coral – The Curse of Love

Tu peux nous expliquer le titre de l’album ?

Nick Power : The Curse of Love est le titre de l’album mais aussi le titre d’une chanson du disque. Beaucoup de nos chansons ont des significations explicites. Mais nous faisons en sorte que les auditeurs trouvent leur propre signification…

Si tu devais définir ce disque en un seul mot ?

Nick Power : Fantasmagorique!

Quelle est la signification de la sortie de ce disque ? Vous fermez définitivement la porte de l’époque Deltasonic ?

Nick Power : Nous voulions publier ce disque car c’était trop beau pour rester enfermé à jamais ! C’est un disque psychédélique, fantasmagorique, lo-fi et bizarre. Tout ce que j’aime en réalité.

Quelle est ta chanson préférée de The Curse of Love ?

Nick Power : Probablement The watcher in the distance. C’est une chanson étrange, à propos de la ville et des harceleurs.

The Willow Song de The Curse of Love est une nouvelle version de celle présente sur le single Put the Sun Back ?

Nick Power : Non, non. Nous avons enregistré certains morceaux. Les nouvelles versions sont beaucoup plus lo-fi. Rien à voir avec les morceaux déjà publiés. Un truc à la Joe Meek !

Qui a réalisé la pochette ?

Nick Power : La pochette a été conçue par la petite amie de Ian, Anna Benson. C’est une scène tirée de la mythologie qui semble vraiment correspondre à l’album.

En 2014, ton groupe est devenu une sorte de modèle. Ça fait quoi d’être aujourd’hui dans ce groupe ?

Nick Power : C’est toujours aussi cool mais très différent. Avec les réseaux sociaux, nous pouvons faire notre promotion comme jamais auparavant. Après… Il y a beaucoup moins d’argent mais nous y avons gagné en liberté et en force créatrice.

Tu pensais que le groupe allait durer aussi longtemps quand vous avez débuté ?

Nick Power : J’ai toujours su que nous passerions notre vie à faire de la musique. Après… Le groupe aurait pu exploser après le deuxième album.

On a une chance de vous voir en concert ?

Nick Power : Pas pour le moment. Mais qui sait, peut être que ça va se décider.

Tracklist : The Coral - The Curse of Love
  1. Curse Of Love (Part One)
  2. Wrapped In Blue
  3. You Closed The Door
  4. The Second Self
  5. View From The Mirror
  6. The Watcher In The Distance
  7. Gently
  8. Willow Song
  9. The Golden Bough
  10. The Game
  11. Nine Times The Colour Red
  12. Curse Of Love (Part Two)
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Paul Molloy is like a virgin

Liverpool continue de nous enchanter en cet été étouffant. La rasade de fraîcheur est aujourd’hui assurée par Paul Molloy, ex- The Zutons et actuel The Coral avec son clip My Madonna.

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.

La pop selon Paul Molloy

Il y a du mouvement à Liverpool. Michael Head ressort un disque ? Du tout. L’affaire se joue au niveau de la génération suivante. Paul Molloy, guitariste des Coral, s’apprête à publier un premier album solo.
The Coral - Live At Skeleton Key

The Coral – Live At Skeleton Coast

En attendant de reprendre les chamailleries habituelles du 1er mai, on peut écouter, confiné, l’album live des Coral qui vient de débarquer sans prévenir sur les Internet.

La bonne humeur des Lathums

Les Lathums ne s’arrêtent plus ! Les revoilà avec un nouveau single, produit par James Skelly (The Coral) et une plantureuse tournée anglaise. A quand la France ?

Ian Broudie – Tales Told

En 2004, Ian Broudie laisse The Lightning Seeds au repos et décide d’enregistrer un disque solo avec la jeune garde de Liverpool. L’idée fut évidemment géniale car Tales Told est son plus beau disque.

Plus dans Interviews

lee-ann-curren

[MaMA 2020] 5 questions à … Lee-Ann Curren

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lee-Ann Curren, surfeuse et rockeuse qui aurait du être la déferlante du MaMA 2020. Alors côté concert c’est le calme plat,…
Photos de concert : Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a…
nico_eric_faceprofil 2 @linda_tuloup

Le (re) nouveau Nicolas Comment !

Après Rose planète en 2015, Nicolas Comment sort un nouvel album en janvier 2021, intitulé… Nouveau. Mais attention, ce disque tourne autour de la figure mystérieuse de Germain Nouveau, compagnon de Rimbaud et inspirateur des surréalistes. Son premier titre, Dévotion est en écoute exclusive ci-dessous, il clôt l’album et pourtant nous permet d’entrer dans le…
20480152lpw-20480186-article-jpg_7186380_980x426

5 questions à … Arielle Dombasle et Nicolas Ker

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arielle Dombasle et Nicolas Ker, les Bonnie & Clyde baroques et inclassables qui dépoussièrent la scène française. Après un premier album commun…
Temps Calme

5 questions à … Temps Calme

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Temps Calme nouveau sur le Circuit avec leur premier album ce 6 novembre accompagné d’un nouveau clip avec Mirrorball. La…
Ghern_(c)Querelle_1_WEB HD

5 questions à … Ghern

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ghern a qui l’on prédit un beau futur avec son premier album prévu pour le printemps, enfin si on y arrive.…
Mariuus - ©Antoine Wibaux (1)

5 questions à … Mariuus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mariuus qui vient de sortir un premier EP, Grand Parc, vus savez, ces endroits parfois intimes où l’on ne peut plus…