The Coral – Coral Island

Nés dans le sillage des effluves de la Brit pop, les Coral ont cassé la baraque en 2002 avec le premier disque et Dreaming Of You, leur unique tube. Depuis ? Une dizaine d'albums, confinés à un succès anglo-saxon, tous excellents. Maintes fois dépassés dans les classements par la jeune garde, les Coral n'ont jamais rien lâché et reviennent avec un double album, Coral Island.


Un jour, le public se rendra compte de la qualité des chansons des Coral. Un jour… Il n’y a pas de mauvais génie chez les Coral. Les Shack avaient Michael Head, les Echo and The Bunnymen McCulloch… Non, les Coral sont des gens normaux et travailleurs qui écrivent les chansons, les plus belles du Royaume-Uni. Nick Power et James Skelly sont souvent à la manœuvre et peuvent se dire qu’ils ont écrit quelques bonnes dizaines de chansons. Mais ils ne se le diront pas. Il n’y a pas de mauvais génie chez les Coral.
Apparus au début des années 2000, ce groupe a offert une cadence infernale à ses chansons. Conduit par Ian Broudie, ces gens ont eu le chic de sortir quasiment un disque tous les ans.
Depuis… L’industrie musicale s’est cassée la gueule, deux guitaristes sont partis (Lee Southall et Bill Ryder-Jones) et Oasis a splitté.
Les Coral ont un peu vieilli, fondé un label et sorti des disques solos.
Coral Island sonne l’heure des retrouvailles. Marqués par les Beatles et la côte anglaise, ce disque se descend comme un pinte de Guinness. On y croise des stations balnéaires délabrées, le fantôme de Phil Spector et cette étrange sensation d’entrevoir la lumière à chaque coin de chanson.

The Coral – Vacancy

Si le premier disque est au final assez lumineux, il n’en va pas de même de The Ghost Of Coral Island. James Skelly, qui peut complexifier n’importe quel arpège, plonge les rues de Liverpool dans une brume psychédélique.

Discographie

Coral Island de The Coral sera disponible le 30 avril 2021 chez Modern Sky.

The Coral - Coral Island

Tracklist : The Coral - Part 1 - Welcome To Coral Island
  1. Welcome To Coral Island
  2. Lover Undiscovered
  3. Change Your Mind
  4. Mist On The River
  5. Pavilions Of The Mind
  6. Vacancy
  7. My Best Friend
  8. Arcade Hallucinations
  9. The Game She Plays
  10. Autumn Has Come
  11. End Of The Pier

Tracklist : The Coral - Part 2 - The Ghost Of Coral Island
  1. Golden Age
  2. Faceless Angel
  3. The Great Lafayette
  4. Strange Illusions
  5. Take Me Back To The Summertime
  6. Telepathic Waltz
  7. Old Photographs
  8. Watch You Disappear
  9. Late Night At The Borders
  10. Land Of The Lost
  11. The Calico Girl
  12. The Last Entertainer

The Coral – Coral Island
9.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Coral

Récit Coralien

Sorti en juillet 2002 chez Deltasonic Records, le premier album des Coral fit grand bruit, porté par un single fantastique, Dreaming of you. Pour fêter ses vingt ans, le groupe le réédite et annonce une tournée (anglaise).
The Coral

Les The Coral s’aèrent l’esprit

Coral Island continue son petit bonhomme de chemin et s’écoute toujours avec autant d’intérêt. Le morceau Change Your Mind bénéficie d’un clip, en ligne depuis quelques heures.
The Coral

The Coral, l’efficacité anglaise

Et de dix pour les Coral ! Le groupe de Liverpool sera de retour à la fin du mois d’avril avec un double album et vient de publier Vacancy, un nouveau single diablement efficace.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?