Vidéo : Grand Blanc – Degré zéro

Grand Blanc - Degré zéro
Attention, titre renversant, groupe naissant et pourtant déjà passionnant, Grand Blanc se dévoile au grand jour et son Degré Zéro donne un coup de chaud à la cold wave à la française.

Grand Blanc vient de Metz où « il fait nuit très tôt, y’a rien à faire alors du coup on faisait des soirées complètement merdiques dans lesquelles on buvait des bières. » On est ni dans P’tit Quinquin ni dans Gummo mais l’on sent que l’urgence des mots est née de ces immeubles, de ces pavillons, de ce mitage urbain, de cette désindustrialisation qui créent un entre deux désenchanté.

Ce Degré Zéro est un acte de naissance. Bien sûr, il y a eu d’autres morceaux avant lui mais il y aura un avant et un après Degré Zéro. Poisseux, tendu, sourd, le son de Grand Blanc est comme cette lumière aveuglante qui nous guide pour sortir du tunnel avec cette envie irrépressible de prendre sa voiture et de rouler sur l’autoroute à tombeau ouvert pour ressusciter les morts. Cette corne de brume électronique lancinante, cette sirène de paquebot perdu dans la nuit se transforme peu à peu en rythme mid tempo hypnotique. Puis surgit ce refrain, descente chromatique mélancolique comme on engloutit d’un trait une binouze pour nous conduire à l’ivresse des sens.

Discographie

Mais les mots ont bien sûr leur importance, ils zèbrent ce ciel laiteux de fulgurances poétiques « il n’y a plus rien à boire dans mon cœur comme un frigo, passion normale degré zéro » ou d’allitérations qui claquent, « parmi les photo matons, ton souvenir matraque, tu te rappelles à coups de trique au fond des culs de sac« . Ce morceau n’est pas vraiment un duo, Camille tient le chant et le tient bien, fermement, crânement, avec morgue et hargne pendant que la voix sombre de Benoît au regard halluciné est un contrepoint salvateur, une fenêtre vers un ailleurs moins maussade. Avec ce Degré Zéro, le froid revigore la pop en français et Grand Blanc prend des couleurs.

Le EP Degré zéro est à écouter d’urgence, il est disponible chez Entreprise.

Grand Blanc – Degré zéro

Grand Blanc - Degré zéro

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Grandblanc-loon

Vidéo : Grand Blanc – Loon

En attendant Halo’ qui sort ce vendredi, laissez-vous entraîner par la douceur et la quiétude de ce plongeon avec Grand Blanc.
Grandblanc-pilulebleue

Vidéo : Grand Blanc – Pilule Bleue

On ignore ce que contient cette pilule bleue, mais elle provoque des hallucinations. Mad – Camille – Max joue de la harpe et un robot bringuebalant l’accompagne à la recherche d’un lieu secret.

Plus dans Son du jour

Melenas-bang

Vidéo : Melenas – Bang

Oubliez l’Antiquité grecque. Les quatre fantastiques de Melenas viennent d’Espagne et font tourner en bourrique les moulins à vent.
Johnniecarwash-ahaitsok

Vidéo : Johnnie Carwash – Aha (it’s ok)

Le deuxième album de Johnnie Carwash sort ce vendredi et un des ses titres se nomme I Wanna Be In Your Band. Et c’est tout à fait cela quand on écoute ce groupe lyonnais qui balance des bombinettes énergiques et mélodiques à fond la caisse. Et comme nous aussi on est un peu bordélique, on […]
Danilo-htelrestaurant

Vidéo : Danilo – Hôtel Restaurant

Danilo est notre Baxter Dury lyonnais, notre Danny Wilde de la chanson caustique et pétillante. Il n’a pas son pareil pour boulotter son sandwich triangle dans une cage de foot ou pour se déhancher devant son rideau lamé argent déjà mythique.
Artdco-nemoubliezpas

[EXCLU] Vidéo : ArtDéco – Ne m’oubliez pas

ArtDéco ne chantera pas Piaf pour l’ouverture des JO de Paris. Alors de dépit, il nous offre son nouveau titre, Ne m’oubliez pas et son clip réalisé par Cyprien Ménager, Benjamin Montecot et Arthur Maigné de chez Cozy Productions.