La Maison Tellier – Beauté Partout

La Maison Tellier - Beauté Partout
Nous allons conseiller à la Tellier Corporate de filer rapidement enregistrer son cinquième album. Car après avoir publié un superbe quatrième disque (Beauté pour tous), voilà qu'arrive le temps du supposé imposé disque live. Et c'est une sacrée réussite. Pourtant, l'intérêt d'un disque live est mince : autant écouter la version studio du morceau concerné ou aller voir le groupe en question. Mais à de rares exceptions, l'exercice est pleinement réussi. C'est le cas avec Beauté Partout. Diantre que ce disque est une réussite. Petit ouragan de saloon, il emporte sur son passage. Alors, vite, en studio pour de nouvelles chansons !

La Maison Tellier

Putain que c’est bon. Beauté Partout envoie La Maison Tellier là où son quatrième disque l’avait envoyé, c’est à dire en bons colocataires de Calexico et 16 Horsepower. En effet, le chant des Tellier s’y fait oppressant et salvateur comme celui d’un certain David Eugene Edwards.
Les nombreuses chansons de Beauté Pour Tous prennent ici une dimension nouvelle. Porte-étendard d’un courant musical qui a toujours suscité les interrogations les plus faciles et les moqueries les plus radieuses, La Maison Tellier pourrait mourir pour sa musique. Et réussit là où tous les autres ont plus ou moins échoué. Normal, les Normands payent l’addition : dansez, c’est la Maison qui régale.

La Maison Tellier – A Rebours (live 2014) – officiel

Discographie

La mafia normande refourgue ici une flopée de titres de l’excellent Beauté Pour Tous. Comme il s’agit de leur meilleur disque et que les types savent de quoi ils parlent en matière de concert, évidemment on se régale. Les cuivres sur « Les Beaux Quartiers » et « A Rebours » font office de petites confiseries irrésistibles et la basse martiale de « Petit Lapin » achèvera les derniers rednecks des Appalaches.

Vite, en studio pour enregistrer la suite !

› Disponible le 27 octobre en Digipack et double album (studio+live)

La Maison Tellier – Beauté Partout
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
La Maison Tellier - Un Beau Salaud

Hé bien, mon salaud !

On connait tous de beaux salauds. On peut l’être parfois soi même. Mais quand on prend conscience des mensonges et des compromissions on se rêve en Judith décapitant Holopherne.
La Maison Tellier – Atlas

Vidéo : La Maison Tellier – Atlas

Ouvert pour cause de communion, La Maison Tellier revient aux sources avec un septième album et un second souffle, ample, épique, homérique.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.