Catégories
Chroniques d'albums

La Maison Tellier – Beauté Partout

La Maison Tellier - Beauté Partout

La Maison Tellier - Beauté Partout
La Maison Tellier – Beauté Partout

Nous allons conseiller à la Tellier Corporate de filer rapidement enregistrer son cinquième album.
Car après avoir publié un superbe quatrième disque (Beauté pour tous), voilà qu’arrive le temps du supposé imposé disque live. Et c’est une sacrée réussite.
Pourtant, l’intérêt d’un disque live est mince : autant écouter la version studio du morceau concerné ou aller voir le groupe en question. Mais à de rares exceptions, l’exercice est pleinement réussi. C’est le cas avec Beauté Partout. Diantre que ce disque est une réussite. Petit ouragan de saloon, il emporte sur son passage.
Alors, vite, en studio pour de nouvelles chansons !

La Maison Tellier

Putain que c’est bon. Beauté Partout envoie La Maison Tellier là où son quatrième disque l’avait envoyé, c’est à dire en bons colocataires de Calexico et 16 Horsepower. En effet, le chant des Tellier s’y fait oppressant et salvateur comme celui d’un certain David Eugene Edwards.
Les nombreuses chansons de Beauté Pour Tous prennent ici une dimension nouvelle. Porte-étendard d’un courant musical qui a toujours suscité les interrogations les plus faciles et les moqueries les plus radieuses, La Maison Tellier pourrait mourir pour sa musique. Et réussit là où tous les autres ont plus ou moins échoué. Normal, les Normands payent l’addition : dansez, c’est la Maison qui régale.

La Maison Tellier – A Rebours (live 2014) – officiel

La mafia normande refourgue ici une flopée de titres de l’excellent Beauté Pour Tous. Comme il s’agit de leur meilleur disque et que les types savent de quoi ils parlent en matière de concert, évidemment on se régale. Les cuivres sur « Les Beaux Quartiers » et « A Rebours » font office de petites confiseries irrésistibles et la basse martiale de « Petit Lapin » achèvera les derniers rednecks des Appalaches.

Vite, en studio pour enregistrer la suite !

› Disponible le 27 octobre en Digipack et double album (studio+live)

La Maison Tellier – Beauté Partout4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

La maison Tellier © William Lacalmontie

Bienvenue à la Maison

SK* se met en alerte générale. Branle-bas de combat dans les locaux parisiens de la rédaction ! Les Normands de La Maison Tellier reviennent avec Primitifs Modernes, le 22 mars 2019. Et c’est beautiful again comme dit la chanson.
La maison Tellier © William Lacalmontie

Comme à la Maison

Combien de groupes peuvent se targuer de produire une oeuvre cohérente et surtout de se bonifier à chaque nouveau disque ? C’est le cas de La Maison Tellier avec son nouvel album, Primitifs modernes qui sort le 22 mars chez Messalina / Verycords / Warner.
Raoul Tellier (c) Guimauve 2015

5 questions à … Raoul Tellier

SK* a demandé à une vingtaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples et de commenter leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Raoul Tellier de La Maison Tellier de se prêter au jeu avec passion.

Plus dans Chroniques d'albums

Jason Molina - Eight Gates

Jason Molina – Eight Gates

Secretly Canadian publie à titre posthume les ultimes enregistrements de Jason Molina. Les chansons d’Eight Gates ont été enregistrées en 2013, quelques mois avant la mort de son auteur. Sur ces neuf pistes, Molina oublie les guitares de Magnolia Electric et se projette dans les nuits sombres de The Lioness.

The Bathers – Kelvingrove Baby

Tout le monde se pâme sur la réédition en vinyle des disques de Lloyd Cole & The Commotions (Lloyd Cole & The Commotions – Collected Recordings 1983-1989 chez Tapete Records)… Et tout le monde oublie la réédition en cd et vinyle de la trilogie des disques des Bathers chez Marina Records, l’autre label teuton qui…

Ian Skelly – Drifters Skyline

Attention. Il va être question d’un super disque que vous ne pourrez écouter que sur votre chaîne hi-fi ou si vous un compte Apple Music.
Alain Johannes - Hum

Alain Johannes – Hum

Producteur et musicien qu’on retrouve aux cotés des Queens of the Stone Age, sur scène avec Them Crooked Vultures, ou en studio avec feu Chris Cornell, PJ Harvey Mark Lanegan, Alain Johannes a un CV qui en couche plus d’un. Et un nouvel album solo, le troisième, qui va accompagner nos journées du lever au…
The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

Protomartyr – Ultimate Success Today

Josey Casey, le chanteur de Protomartyr pense qu’Ultimate Success Today est le meilleur disque du groupe. A l’écoute des onze chansons qui le composent, l’obligation est faite de lui donner raison. Plus forts que les Fontaines D.C., plus violents que les Idles, les Protormartyr sont les vrais méchants du circuit.
DMA'S - The Glow

DMA’S – The Glow

En 2015, les DMA’S sortaient de nulle part et faisaient revivre la brit pop. En 2020, les DMA’S sont installés au sommet du rock (australien) et commettent l’irréparable avec The Glow.