Baxter Dury – It’s a pleasure

Baxter Dury - Pleasure
Tel le cygne qui renait de ses cendres, revoilà l'ami Dury : Baxter Dury est mort, vive Baxter Dury ! L'Anglais préféré des Français depuis la parution surprise de son troisième disque (Happy Soup) revient avec le très sexy en diable It's a Pleasure. Les gens qui ont connu le filou avec Len Parrot's Memorial Lift peuvent de nouveau manger leur chapeau: It's a pleasure est la suite logique et intelligente de Happy Soup et laisse de coté les deux premiers disques de Dury. Ce dandy londonien pourrait peut être faire une O.P.A. sur le marché français.

Baxter Dury

Du rififi chez Baxter Dury : exit Madeleine Hart qui assurait les chœurs sur Happy Soup et bonjour PIAS, nouveau label (branche française de surcroit!). Mais que se passe t-il chez cet Anglais de bonne compagnie?
Lui même ne devait pas s’attendre à un tel succès son disque Happy Soup: les publicitaires se sont emparés de ses chansons et le public s’est entiché de lui sur scène (notamment à la Route du Rock). Pour un type qui avait réussi l’exploit de se faire virer de Rough Trade à cause de son iconoclasme peu vendeur…

PIAS a donc saisi au vol ce crooner psychédélique et a sorti le chéquier pour l’envoyer en studio avec des gens qui connaissent leur métier. Dan Carey a été recruté pour mettre un peu d’ordre chez ce désordonné chronique et surtout on retrouve Craig Silvey, l’homme aux manettes du premier disque. Comment? On retrouve la doublette Dury-Silvey responsable de Boneyard Dogs, l’une des plus belles chansons du monde ? Oui.

Discographie

Baxter Dury – Palm Trees

Si on retire les paillettes de ce disque (Palm Trees et It’s a pleasure), on va à la rencontre de petits moments de grâce. Le final de Babies est beau comme à crever et la basse érectile de Whispered et son final tordu devraient séduire tous les schizophrènes sains de ce pays.

Le Frank Sinatra du rock indé sait toujours mettre en scène les voies féminines (White Men et Police) et survole toute la concurrence avec ce disque aristocratique et décadent.

Impressionnant.

Tracklist : Baxter Dury - It's a pleasure
  1. Pleasure
  2. Palm Trees
  3. Other Men's Girls
  4. Police
  5. Lips
  6. Whispered
  7. Petals
  8. White Men
  9. Wintery Kisses
  10. Babies

Baxter Dury – It’s a pleasure
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Baxterdury-aylesburybo

Dury à l’Épicerie !

Deux bonnes nouvelles pour la coolitude, Baxter Dury vient de sortir un nouveau titre, Aylesbury Bo et sera sur la scène de l’Épicerie Moderne le lundi 2 octobre.
Baxter Dury - The Night Chancers

Baxter Dury – The Night Chancers

La carrière de Baxter Dury a débuté en 2001 avec Oscar Brown, un single magistral et claustrophobe. Elle aurait dû connaitre son acmé avec trois concerts parisiens trois soirs d’avril qui devaient accompagner la sortie de The Night Chancers. Le sacre du fils prodigue est reporté.
Baxter Dury

Carla et Baxter

Écrit avec Madeleine Hart et produit par Craig Silvey, le nouvel extrait de The Night Chancers confirme tout le bien qu’on pensait du retour de Baxter Dury.

Plus dans Chroniques d'albums

Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.