Catégories
Chroniques d'albums

Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.

Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.
Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.

Début décembre, Mogwai sortira Music Industry 3. Fitness Industry 1., un EP qui combine trois chansons inédites issues de l’enregistrement de leur dernier album Rave Tapes et trois remixes.

Mais que se passe t-il chez la maison Mogwai ?
Voilà que ces gens deviennent intéressants. On les avait connus à la fin des années 90 avec une musique « post rock » où il ne se passait pas au final grand chose. Depuis 2010, ces gens deviennent plus que fréquentables. En effet, le disque « Hardcore Will Never Die, But You Will » a changé la donne. Alors qu’on s’ennuyait ferme avec les premiers albums du groupe, « Hardcore Will Never Die, But You Will » a envoyé quelques missiles qui ont cassé la baraque. Ils en ont remis une couche avec « Rave Tapes » et quelques participations annexes. Si on nous avait dit en 2002 qu’on se jetterait comme des morfales sur les EPs de ce groupe…

Mogwai

Toujours enregistrés sous la houlette de Paul Savage dans leur studio de Glasgow, les trois morceaux inédits de Music Industry 3. Fitness Industry 1. sont sensationnels. Oui, oui. Le groupe n’a pas fait les poubelles et ne nous refile pas à prix d’or deux trois broutilles périmées.

Mogwai – Teenage Exorcist

Teenage Exorcists, première chanson diffusée par le groupe et agrémentée d’un clip, est évidemment la meilleure. C’est donc Mogwai qui a écrit ce sensationnel monstre apocalyptique de 3 minutes 30 ? D’accord. On n’ose imaginer les dégâts de ce rouleau compresseur en concert quand on voit l’état de notre salon après l’écoute de ce morceau.
Les deux autres inédits relâchent la pression et permettent, pour le dernier, d’entrevoir pour une fois un visage apaisé chez l’ami Shaun Ryder.

Pour les trois inédits, on recommandera chaudement l’écoute du travail de Blanck Mass sur Re-Remurdered. Déjà que l’original faisait son petit effet…

Tracklist : Mogwai - Music Industry 3. Fitness Industry 1.
  1. Teenage Exorcists
  2. History Day
  3. HMP Shaun William Ryder
  4. Re-Remurdered (Blanck Mass Remix)
  5. No Medicine For Regret (Pye Corner Audio Mix)
  6. The Lord is Out of Control (Nils Frahm Remix)
Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mogwai - Ceiling Granny

Vidéo : Mogwai – Ceiling Granny

C’est sans doute le morceau le plus efficace du dernier album de Mogwai, As The Love Continues. Ceiling Granny est comme un ride en skate, plein de soif de vivre, de liberté, d’insouciance : un paradis perdu où l’on ne craint plus Satan et où l’on survit à sa jeunesse.
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.
Mogwai @ Musilac 2011

Mogwai atomise tout sur son passage

Les Mogwai, qui sont devenus des gens fréquentables depuis quelques années déjà, n’arrêtent pas de sortir des disques. Personne ne sait où ils vont s’arrêter. Expatriés aux États-Unis, les Écossais s’apprêtent à publier la bande originale qu’ils ont composé pour le film Atomic: Living In Dread And Promise last summer de Mark Cousin.
Les Courts Concerts du Court

Grand plateau pour les Courts Concerts du Court-Métrage

Les Courts Concerts du Court Il fut un temps où Clermont fut sacrée bêtement capitale du rock alors que c’est bien sûr la capitale française du court métrage avec un festival international qui a vu éclore les plus grands réalisateurs. La 37ème édition (si, si !) aura lieu du 30 janvier au 7 février et…
Mogwai @ Musilac 2011

Mogwai ne craint pas l’eau !

Timber Timbre et Mogwai partageant la scène aux Nuits de Fourvière, c’était un peu l’alliance de la carpe et du lapin. Et Pourtant… Mogwai @ Musilac 2011

Plus dans Chroniques d'albums

Olivier Rocabois - Goes Too Far

Olivier Rocabois – Goes Too Far

Olivier Rocabois fait feu de tout bois pour dépasser par la droite Neil Hannon sans le prévenir et laisser tout penauds les frères Brewis de Field Music.
Renée Reed - Renée Reed

Renée Reed – Renée Reed

Alternant la langue américaine et la langue française, Renée Reed arrive de sa Louisiane natale avec un premier disque qui plonge ses racines dans les limbes de la culture cajun tout en regardant le fantôme d’Elliott Smith.
PJ Harvey - Stories From The City, Stories From The Sea - Demos

PJ Harvey – Stories From The City, Stories From The Sea – Demos

En 2000, PJ Harvey sortait Stories From The City, Stories From The Sea et cassait la baraque en remportant le Mercury Prize et en mettant un nouvel uppercut à ceux qui ne s’étaient pas encore remis de Dry. Avec ce cinquième album, PJ Harvey jouait avec Thom Yorke et débarquait dans la cour des très…

Mansfield.TYA – Monument Ordinaire

Sans vraiment savoir pourquoi, dans Monument Ordinaire, on s’attendrait à voir des trucs. Et rien ne nous surprendrait. En écoutant, vaguement, comme ça, quelques minutes au hasard. Peut-être déjà parce que Mansfield. TYA ça ne respire pas toujours follement la joie, ça a même quelques fois une tête de sonnerie aux morts. Ou bien celle…
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.