Catégories
Chroniques d'albums

Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.

Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.
Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.

Début décembre, Mogwai sortira Music Industry 3. Fitness Industry 1., un EP qui combine trois chansons inédites issues de l’enregistrement de leur dernier album Rave Tapes et trois remixes.

Mais que se passe t-il chez la maison Mogwai ?
Voilà que ces gens deviennent intéressants. On les avait connus à la fin des années 90 avec une musique « post rock » où il ne se passait pas au final grand chose. Depuis 2010, ces gens deviennent plus que fréquentables. En effet, le disque « Hardcore Will Never Die, But You Will » a changé la donne. Alors qu’on s’ennuyait ferme avec les premiers albums du groupe, « Hardcore Will Never Die, But You Will » a envoyé quelques missiles qui ont cassé la baraque. Ils en ont remis une couche avec « Rave Tapes » et quelques participations annexes. Si on nous avait dit en 2002 qu’on se jetterait comme des morfales sur les EPs de ce groupe…

Mogwai

Toujours enregistrés sous la houlette de Paul Savage dans leur studio de Glasgow, les trois morceaux inédits de Music Industry 3. Fitness Industry 1. sont sensationnels. Oui, oui. Le groupe n’a pas fait les poubelles et ne nous refile pas à prix d’or deux trois broutilles périmées.

Mogwai – Teenage Exorcist

Teenage Exorcists, première chanson diffusée par le groupe et agrémentée d’un clip, est évidemment la meilleure. C’est donc Mogwai qui a écrit ce sensationnel monstre apocalyptique de 3 minutes 30 ? D’accord. On n’ose imaginer les dégâts de ce rouleau compresseur en concert quand on voit l’état de notre salon après l’écoute de ce morceau.
Les deux autres inédits relâchent la pression et permettent, pour le dernier, d’entrevoir pour une fois un visage apaisé chez l’ami Shaun Ryder.

Pour les trois inédits, on recommandera chaudement l’écoute du travail de Blanck Mass sur Re-Remurdered. Déjà que l’original faisait son petit effet…

Tracklist : Mogwai - Music Industry 3. Fitness Industry 1.
  1. Teenage Exorcists
  2. History Day
  3. HMP Shaun William Ryder
  4. Re-Remurdered (Blanck Mass Remix)
  5. No Medicine For Regret (Pye Corner Audio Mix)
  6. The Lord is Out of Control (Nils Frahm Remix)
Mogwai – Music Industry 3. Fitness Industry 1.4.0
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Mogwai @ Musilac 2011

Mogwai atomise tout sur son passage

Les Mogwai, qui sont devenus des gens fréquentables depuis quelques années déjà, n’arrêtent pas de sortir des disques. Personne ne sait où ils vont s’arrêter. Expatriés aux États-Unis, les Écossais s’apprêtent à publier la bande originale qu’ils ont composé pour le film Atomic: Living In Dread And Promise last summer de Mark Cousin.
Les Courts Concerts du Court

Grand plateau pour les Courts Concerts du Court-Métrage

Les Courts Concerts du Court Il fut un temps où Clermont fut sacrée bêtement capitale du rock alors que c’est bien sûr la capitale française du court métrage avec un festival international qui a vu éclore les plus grands réalisateurs. La 37ème édition (si, si !) aura lieu du 30 janvier au 7 février et…
Mogwai @ Musilac 2011

Mogwai ne craint pas l’eau !

Timber Timbre et Mogwai partageant la scène aux Nuits de Fourvière, c’était un peu l’alliance de la carpe et du lapin. Et Pourtant… Mogwai @ Musilac 2011
Mogwai - A Wrenched Virile Lore

Mogwai – A Wrenched Virile Lore

Mogwai – A Wrenched Virile Lore Bientôt un nouvel album de Mogwai, les écossais au post-rock de qualité. Et puis non, ce n’est pas un nouvel opus qu’ils nous proposent mais des remixes de Hardcore Will Never Die But You Will par 10 artistes. Une question survient : pourquoi se contenter de remixes d’autres musiciens…

Avant Scène 2011 par Rémy Grandroques

Voici la suite de cette série “Avant-Scène” commencée il y a quelques année. Vous pouvez également voir une compilation des années précédentes.

Plus dans Chroniques d'albums

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée Jim James, de Bill Frisell, de Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.
The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.
StrawberrySeas_LP_Cover

Strawberry Seas – Strawberry Seas

2020 est une l’année horrible par excellence. La Covid, les élections américaines, les inondations… Le meilleur moyen pour quitter la tête haute cette année infernale est le disque des Strawberry Seas.
idles-ultra-mono

Idles – Ultra Mono

Plus finaud que Brutalism et Joy As An Act Of Resistance, Ultra Mono devrait (enfin) consacrer les Idles et leur permettre d’étendre un peu plus leur empire qui n’a de cesse de s’étendre depuis leurs débuts.
Bob Mould - Blue Hearts

Bob Mould – Blue Hearts

2020 est une année terrible. Elle aura même réussi à (re)mettre Bob Mould en colère. Le résultat s’appelle Blue Hearts et fait écho à Zen Arcade, le grand disque d’Hüsker Dü.