The Sundowners

The Sundowners


Dans la famille Skelly, on réclame le petit frère et la petite sœur ! Voici donc Alfie et Fiona Skelly. Leurs grands frères James et Ian ont formé les Coral, eux les Sundowners. Ce groupe s’apprête donc à publier d’ici quelques semaines son premier disque. L’enjeu est grand. Soit c’est la déconfiture, soit c’est le jackpot. Soit un destin à la Stands, soit un destin à la The Coral.

Branchés West Coast et Fleetwood Mac, les Sundowners et leurs deux chanteuses insufflent un vent très américain sur la très anglaise Liverpool. Une équipe de choc pour un disque de choc.
Rencontre avec Niamh Rowe, chanteuse de son état.

The Sundowners

Vous venez d’ouvrir et de jouer pour Michael Head. Il a une place à part dans votre discographie ? C’est quelqu’un d’important quand on est un jeune musicien de Liverpool ?

Niamh Rowe : Oui, Fiona et moi même avons travaillé avec lui sur une nouvelle version de la chanson traditionnelle Wild Mountain Thyme et nous l’avons jouée lors de son dernier concert à Manchester. Fiona a chanté Little Green de Joni Mitchell avec lui. C’est un écrivain de génie. Il nous inspire tous. Hier j’ai écouté HMS Fable… un sacré classique.

Vous êtes un peu nos Warlocks anglais. Ils ont deux batteurs… Vous deux chanteuses.

Niamh Rowe : Jamais entendu parler de ce groupe. Mais la raison pour laquelle nous sommes deux est que nous chantons en harmonie. Avec une seule voix, les chansons n’auraient pas le même impact.

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Niamh Rowe : J’ai rencontré Fiona par l’intermédiaire d’un ami commun quand nous étions plus jeunes et d’emblée un lien musical s’est tissé entre nous. Nous avons commencé à jouer ensemble.
Le frère de Fiona, Alfie, avait besoin d’un chanteur pour son groupe et nous a auditionnées. Comme il ne pouvait pas se débarrasser de nous après l’audition, il nous a gardées. Tim et Jim nous ont rejoint peu de temps après.

Fiona est votre Liam Gallagher avec son tambourin sur scène ?

Niamh Rowe : Hum, je dirais qu’elle a plus de Stevie Nicks que de Liam Gallagher

Comment écrivez-vous vos chansons ?

Niamh Rowe : Fiona et Alfie et moi même écrivons toutes les musiques et les paroles. Parfois, un membre du groupe écrit seul dans son coin et le groupe retravaille la musique. Parfois nous nous asseyons tous ensemble et chacun écrit sa partie.

Pourquoi avoir signé avec Skeleton Key Records ?

Niamh Rowe : Nous sommes avec ce label car James Skelly l’a plus ou moins créé pour publier notre musique.
Nous avons une totale liberté artistique et nous ne serions pas obligés de jeter notre album à la poubelle si celui-ci était un échec commercial. Il n’y a pas beaucoup de labels comme ça…
Ils nourrissent et développent leurs artistes et c’est la voie que devrait prendre tous les labels. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Quelle est l’histoire de la chanson Hummingbird ?

Niamh Rowe : Alfie et James Skelly ont écrit Hummingbird. Nous l’avons enregistrée tout de suite dans l’appartement de Ian Skelly quand Fiona et moi avons rejoint le groupe. Ce fut une grande expérience parce que Ian nous a vraiment fait réfléchir sur nos voix et la manière de les enregistrer. C’est un excellent mentor !

The Sundowners – Into the Light

Vous attendez 2015 avec impatience ?

Niamh Rowe : Oui et ça ne vient pas assez vite ! On a attendu des années pour vivre ça. L'attente est le pire dans cette affaire.

Pourquoi avoir choisi Into the light comme premier single ?

Niamh Rowe : Into The Light semblait juste être la solution idéale. Ce titre montre vraiment qui nous sommes.
Nos deux voix montrent vraiment qui nous sommes. La piste est lourde, mais psychédélique. Nous avons eu beaucoup de bons retours sur ce titre : c'était définitivement le bon choix.

Vous regrettez quelque chose depuis le début du groupe ?

Niamh Rowe : Peut-être de ne pas avoir enregistré l'album juste après la publication de Hummingbird. Mais nous étions trop inexpérimentés et je suis contente d'avoir attendu. L'album n'aurait pas été si bon.

TOP 10

Le meilleur disque de 2014 ?

Niamh Rowe : Pour moi 24 Carat Gold de Stevie Nicks. C'est un classique et il y a, pour moi, ses meilleurs titres dessus. Je n'arrête pas de l'écouter depuis que je l'ai acheté.
Mais nous avons des goûts différents dans le groupe : Alfie et Fiona ont adoré l'album des War On Drugs.

L'album de 2015 que vous attendez le plus ?

Niamh Rowe : C'est une question difficile pour moi car je n'écoute pas beaucoup de musique moderne. Je vais donc dire le notre.

L'album de 2014 que tout le monde a écouté sauf vous ?

Niamh Rowe : C'est difficile de répondre car je n'écoute pour ainsi dire peu de musique "pop". Donc tous les disques qui sont sortis cette année.

Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Niamh Rowe : Paris est une ville incroyable pour voir un concert. Nous sommes venus, avec le groupe, voir Tom Petty and The Heartbreakers à La Cigale. C'était génial.

Le meilleur endroit pour jouer un concert ?

Niamh Rowe : Nous n'avons jamais quitté le Royaume-Uni. Liverpool donc.

Liverpool ou Manchester ?

Niamh Rowe : Liverpool.

Si les Sundowners étaient une B.O? ?

Niamh Rowe : Easy Rider.

Votre disque honteux ?

Niamh Rowe : Un disque de Busted que j'avais gagné pour mes petites soeurs... C'est assez honteux, je l'avoue.

Si vous deviez créer un festival. Quel nom et quelles têtes d'affiche ?

Niamh Rowe : C'est difficile. En fait, mon festival serai comme celui de Woodstock avec les mêmes groupes. Je vais voler ça.

Noel ou Liam Gallagher ?

Niamh Rowe : Noel.

Le premier album de The Sundowners sera publié le 26 janvier 2015 via Skeleton Key Records.

Tracklist

The Sundowners - The Sundowners
  1. Wild As The Season
  2. Back to You
  3. Into the Light
  4. Who We Are
  5. End Of The Game
  6. If Wishes Were Horses
  7. I Dreamed
  8. Hummingbird
  9. Desert Rose
  10. Soul Responding
  11. Medicine
+ d'articles et photos :
Partagez!