Keller est-il ?

Daven Keller - Réaction C
Guimauve - 17/04/2015
Daven Keller
Daven Keller

Daven Keller est l’Opinel de la pop.

En vrac, il compose des musiques de films (les frères Larrieu, Thierry Jousse, Catherine Corsini…), fait de la scène avec Dominique A rencontré au lycée, arrange pour Miossec, Anna Karina, Matmatah, Arielle Dombasle ou Philippe Katerine pour qui il a composé son addictif 100 % VIP.

Il est désormais à la tête d’une trilogie discographique avec Réaction A, Réaction B et donc Réaction C qui vient de paraître sur son propre label DK – Disk. On se devait de lui demander ses réactions à chaud sur cette sortie.

Après Réaction A en 2008, Réaction B en 2012, qu’est-ce qui te fait réagir en 2015 ?

Réaction C pardi! Ce qui me plaît dans le choix du mot « Réaction » c’est qu’au delà du fait qu’il soit l’anagramme de « Création » c’est un mot qui définit assez bien il me semble, l’idée de l’action renouvelée, donc l’idée qu’à la fin de chaque album, il y ait l’envie de passer à un autre album et d’être en fin de compte, dans l’action en permanence, donc la réaction.

Serge Gainsbourg - Les locataires

Comment qualifier ton projet, slam, chant, talk over, pop ? Tu as évoqué récemment Gainsbourg et ses locataires, Damien et son champ ultime, je pensais aussi à Nicolas Comment pour le grain de voix.

Je dirais que Réaction C est un album de pop chantée, car même si, sur certains titres je parle plus que je ne chante, l’ensemble du disque repose sur l’idée de la pop de par sa structure (chanson avec couplets, refrains, pont) et de par ses influences.

Réaction B était instrumental, qu’est ce qui t’a poussé à revenir à l’écriture ?

Justement le fait qu’il soit instrumental. L’idée de mes « Réaction(s) » est d’aller vers des disques qui de par leur fond et leur forme soient distincts les uns des autres (d’où les lettres A,B,C) mais aussi reliés les uns aux autres par un titre générique : le mot « Réaction ». J’aime tellement de styles musicaux que l’envie d’en explorer certains est trop séduisante pour y résister. Finalement, on est pas loin de l’idée des « Opus » que l’on trouve dans la musique classique et toute proportion gardée, j’adore l’idée de ces musiciens qui composaient des opéras et enchaînaient avec des pièces pour musique de chambre par exemple.

Qu’est-ce qui vient en premier ? Les mélodies ou les textes pour ce format résolument pop ou il n’y a pas de règles ? L’album s’est-il conçu sur une courte période ?

Je cherche systématiquement la mélodie de voix avant d’écrire le texte. Je pense que cela permet plus facilement de rester dans la musique et souvent je me dis que les mélodies doivent être jouables par un instrument soliste, qu’elles aient leur propre dessin mélodique. Après, je pense qu’il n’y a pas vraiment de règles mais Bashung disait un truc qui me semble très juste à ce sujet à savoir : « Les chansons, on les découvre par la musique et on y reste pour leur texte. » En ce qui concerne le temps que cela m’a pris je dirais que la période d’écriture, de composition d’enregistrement ainsi que la réalisation et le montage des clips s’est étendu sur 2 ans et demi.

Daven Keller – Easy

Tu fais tout sur Réaction C , c’était prévu au départ ou c’est l’économie de la musique qui pousse à cela ?

A vrai dire c’est un peu les deux ; Il est sûr que j’aime travailler seul car je me sens plus l’aise et j’aime l’intimité que cela engendre avec la musique. Après il est vrai que économiquement, n’ayant pas de label, c’est mes économies qui me permettent de payer tout ça et vu que je suis pas millionnaire je dois gérer mon budget de façon très très pragmatique à savoir : si c’est moi qui joue les basses, je peux payer un graphiste pour la pochette. Si c’est moi qui joue les guitares du coup je peux faire quelques photos de presses etc etc… tous est calculé de cette manière, comme une petite PME finalement.

Ce côté DIY, va jusqu’à la réalisation de vidéos pour les chansons, de teasers, qu’est ce qui t’a poussé à aller dans cette direction et qu’est ce qui t’a plu ?

C’est le pur hasard qui m’a amené a réaliser et monter les clips. Au tout début, j’ai fait appel à des gens autour de moi pour leur proposer de réfléchir aux clips pour cet album; hélas, tous mes amis étaient très occupés par leur propres projets donc, du coup, je me suis procuré une caméra. Je suis parti à l’aventure sans trop savoir ce que cela donnerait et finalement cela m’a beaucoup plu. Idem pour le montage, où je me suis vraiment éclaté, d’autant que l’approche du montage en tant que tel, est très proche de la musique; d’un coté on a une tonnes de rushes qu’il faut faire cohabiter soient horizontalement soient verticalement (c’est la fenêtre de montage) et de l’autre on a une tonnes d’association de notes qu’ils faut également faire cohabiter horizontalement (le contre point en musique) et verticalement (l’harmonie). Étonnante similitude !!

Daven Keller – Slogan

Ton rapport au cinéma, plus généralement à l’image ? Car plein de titres évoquent des films (Apocalypse, Slogan, Kamikaze, Merci la vieVéridique et son refrain very bad trip…)

Il est évident que le cinema m’a beaucoup marqué et que je suis vraiment venu à la musique par le cinéma. Par ailleurs, j’aime beaucoup les titres qui sonnent « cinéma ».. je sais pas trop pourquoi.. peut-être l’idée de s’inscrire dans une sorte de fiction et le cinéma (entre autre) est une source intarissable en terme de fiction en tout genre.

Merci la vie est plutôt optimisme avec son gimmick enfantin, Apocalypse vire au pessimisme, la Bossa Nova serait-elle le remède ultime ou peut être la félicité de Little John ?

En fait je voulais vraiment ne pas me restreindre en terme de « palette » émotionnelle. Je voulais me laisser porter par les différentes « facettes » de ma personnalité sans me censurer. Et puis cela participe aussi au relief de l’album.

Peux-tu nous raconter la genèse de Reverse ?

En 2008, pour l’album Réaction A, un clip avait été fait sur un des titres du disque Désormais solaire. Fabrice Broveli, qui a réalisé ce clip, avait eu l’idée de me filmer marchant à l’envers à New York, mais recitant mon texte aussi à l’envers, en verlant. Ensuite, il avait inversé le sens de lecture de la bande donnant ainsi l’impression que moi seul marchait et chantait à l’endroit alors que tout autour de moi semblait se dérouler à l’envers: les gens, les voitures etc… C’était une idée assez difficile à réaliser d’autant plus qu’il s’agissait d’un plan séquence, sans montage, filmé d’une traite ! Apprendre mon texte à l’envers a été assez difficile au point que 4 ans après je le savais encore par cœur. Du coup, un jour je me suis dit que cela serait marrant de réutiliser ce texte mais sur une musique différente et cela a donné Reverse. J’en ai fait une sorte de petit rap gadget assez minimal et cela me permettait de faire un clin d’œil à Réaction A !

Il y a un univers sonore qui parcourt tout l’album, une douceur sensuelle à la Tellier particulièrement sur Éternel éphémère ou Hors du commun, mais aussi une pâte sonore à la John Barry, peut-être la basse ou les synthé…

Je pense que tu fais allusion au son de la basse qui est très sixties. J’adore ce son de basse, je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi mais c’est vrai que c’est en quelque sorte le fil conducteur de l’album ; d’ailleurs la plupart des titres ont été composés à partir de la basse.

Tu as l’expérience des orchestres, tu aimes la musique dite ‘classique’, un concert avec un orchestre symphonique te brancherait-il ?

Pas forcement. En revanche, l’idée d’un concert réunissant mes diverses « Réaction(s) » me plairait bien. Passer d’un morceau pop chanté à un quatuor à cordes m’exiterait bien je crois. Un bon trip mégalo quoi! :)

Ennio Morricone a joué ici à Lyon pour un concert exceptionnel il y a peu, un film ou une musique préféré ?

C’est un de mes compositeurs favori. Hyper doué. Je ne connais pas tout ce qu’il a fait car il a été si prolifique que cela en est étourdissant mais j’aime beaucoup les compils « Mondo Morricone » qui rassemblent un certain nombre de ses musiques, toutes périodes confondues. Génial.

Dominique A vient de sortir son nouvel album, Eleor, l’as tu écouté ? une question pour lui que je rencontre prochainement ? Une anecdote surgie du passé ?

Je n’ai pas encore eu le temps de bien écouter son disque donc difficile d’en parler. Au niveau de l’annecdote, je me demande s’il se souvient de cette fois où, après avoir vendu dans mon lycée une dizaine de ses premieres cassettes « Boulba » (bien avant le disque sourd et la Fossette) j’étais venu le trouver, fièrement, avec les sous en poche et lui, halluciné, n’en revenait pas ! il a fait une de ces têtes ! Du coup, il m’a payé des bières pour fêter ça. C’est un très chouette souvenir.

Un artiste ou un groupe méconnus à mettre en avant ?

Il n’est pas méconnu mais il est vrai que je suis un grand fan de Mocke, et de tout ce qu’il fait en général , que ce soit avec Holden ou Midjet. Son album solo L’anguille est un petit bijou.

Daven Keller - Réaction C

Des concerts de prévus pour défendre Réaction C ?

Non, sorry pas pour l’instant…

Daven Keller - Réaction C
Daven Keller – Réaction C
Tracklist : Daven Keller - Réaction C
  1. Merci la vie
  2. Apocalypse
  3. Bossa nova
  4. Véridique
  5. Slogan
  6. Reverse
  7. Eternel éphémère (feat. Charlotte Raffi)
  8. Easy (feat. Charlotte Raffi)
  9. Kamikaze
  10. Cigarette
  11. Hors du commun
  12. Little John

Sortie : 13 avril 2015
davenkeller.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !