L'année 2015 ne serait-elle pas l'année de Microcultures ? Après avoir décroché le pompon avec la sortie de No Song, No Spell, No Madrigal des Apartments, voilà que le label pourrait doubler la mise avec la parution imminente du disque de Ladyboy. On va peut-être proposer aux créateurs de ce chouette label de donner leur avis sur les prochains tirages du Loto, de signer Liam Gallagher pour avoir un disque solo d'enfer, de nous filer les prochaines combinaisons du Tiercé, de distribuer Neil Hannon et le Teenage Fanclub... Quand on a la gagne, il faut savoir la faire fructifier.


Mais parlons plutôt de Ladyboy, l’O.V.N.I du catalogue du label. A la croisée des chemins des genres musicaux, Ladyboy est aussi à la croisée des chemins du Genre. Le tout de manière élégante et brillante. Intéressant ce garçon…

Ladyboy est donc le projet d’Olivier Hazemann et est un disque extrêmement singulier dans le paysage musical français. Conte fantastique où l’amoureux veut se transformer en son amoureuse, Ladyboy nous emmène d’emblée sur les rives du port de Tempozan et nous transporte dans un voyage à la fois onirique et mystérieux.

Ladyboynous emmène surtout dans l’ombre du disque de Linkous et de Lynch, Dark Night of the Soul. Comme Linkous, Olivier Hazemann s’est adjoint les services de nombreux artistes et a réussi le pari de les rendre serviteurs de ce conte.
La production et les arrangements de Ladyboy sont d’une grande finesse (les cordes de Sens Dessus Dessous sont sensationnelles). Ma prestigieuse et Un oiseau sans joie sont les acmés du disque. Mais Ladyboy nécessite surtout du temps. Trente-quatre minutes précisément. Car il faut faire abstraction de cette planète qui tourne de plus en plus vite et écouter ce disque du début à la fin. Et se laisser guider par la voix d’Olivier Hazemann.

Ladyboy – Insulaire

Ladyboy – Ma Prestigieuse

Tracklist : Ladyboy - Ladyboy
  1. Tempozan
  2. RDV
  3. Necklace
  4. Ma prestigieuse
  5. Ladyboy
  6. Transit
  7. Un Oiseau Sans Joie
  8. Hiver
  9. Sens Dessus Dessous
  10. Au Fond Du Saké
  11. Sakura
  12. Entrevous
  13. Insulaire

Ladyboy de Ladyboy est paru le 18 mai 2015 (Microcultures).

Ladyboy – Ladyboy
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Hugojardinnuitvacillante

[EXCLU] Vidéo : Hugo Jardin – Nuit Vacillante

Il faut cultiver notre Hugo Jardin. Chanteur, poète, mime, perfomer, Hugo Jardin termine son premier EP tout en poursuivant l’écriture de son premier roman. Il nous offre, Nuit Vacillante son premier clip réalisé par Thomas Kelly et chorégraphié par Camille Cau.
Buridane-pluievaudou

Vidéo : Buridane – Pluie Vaudou

Après trois titres chantés, Total Fiasco, Ni kalifa ala ma et Game Over The Rainbow, Buridane surprend avec Pluie Vaudou, un texte parlé qui transpire la sensualité.

Plus dans Chroniques d'albums

Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?