Catégories
Chroniques d'albums

Autour de Lucie – Ta lumière particulière

Comment ? Nous avons deux mois de retard pour la chronique du nouveau disque d’Autour de Lucie ? Oui et ?
De toute façon, on a toujours eu du retard avec Valérie Leulliot. Du temps de sa splendeur pop, être fan d’Autour de Lucie est quelque chose qui se méritait.
Habiter en province et acheter un disque de ce groupe français était une vraie gageure. Déjà, il fallait que le nom Autour de Lucie parvienne jusqu’à nos oreilles. Déjà !

Autour de Lucie
Crédit : Edouard Plongeon

Puis il fallait trouver un exemplaire d’Immobile. Et quand le lycéen aux Adidas Gazelle trouées et aux vinyls de Beck usés jusqu’au dernier sillon avait enfin dégoté ce disque… Il ne trouvait tout simplement personne pour discuter de cette musique. Autour de Lucie c’était comme Yo La Tengo, c’était un groupe de jeune loup solitaire qui déteste les tribus. Il y avait les fans de Sloy, les fous de Radiohead et le type aux disques incongrus (Autour de Lucie, The La’s, etc…).

Aujourd’hui, c’est plus facile. Quoique… Autour de Lucie ne fait plus du Autour de Lucie classique et se dépasse. Comme tous les autres groupes du moment font du Autour de Lucie, la doublette Leuillot-Lafargue bifurque vers une pop électro très séduisante.

Discographie

Autour de Lucie – Détache

On ne le répétera jamais assez mais la voix de Valérie Leuillot est sensationnelle. Cette dernière rentre aisément dans la catégorie du « Fera tomber tout le monde amoureux de sa voix même en lisant le bottin des Deux-Sèvres ».
Réduit à sa portion congrue (Valérie Leuillot & Sébastien Lafargue), Autour de Lucie réussit ce difficile exercice de rallumer la lumière après quelques années de clair obscur.
Comme la maison AdL sait écrire des chansons, les choses sont au final assez faciles. Le refrain d’Où ça va et les cordes du très délicat Brighton Beach encadrent le morceau du retour Ta lumière particulière.
On se perdra aussi volontiers dans les dédales de la boite à rythmes de Cheval Étincelle avant de relancer la machine avec Détache. Ils sont d’un pénible ces gens doués…

Autour de Lucie reprend donc la place qu’il avait laissé vacante pendant onze années. Quelle place ? La plus haute.

Autour de Lucie - Ta lumière particulière

Tracklist : Autour de Lucie - Ta lumière particulière
  1. Détache
  2. Ok chaos
  3. Où ça va
  4. Ta lumière particulière
  5. Brighton Beach
  6. Îlienne
  7. Le goût des chardons
  8. Cheval étincelle
  9. C’est là que je descends

Ta Lumière Particulière d’Autour De Lucie est disponible depuis le 27 avril 2015 chez PBOX Music.

Autour de Lucie sera en concert les :

  • 11/09/15 – Bourgoin Jallieu (38) – Festival les Belles Journées
  • 19/09/15 – Paris (75) – Le Cabaret Sauvage, Festival Finansol
  • 06/10/15 – Beauvais (60) – Festival Oise en Scène, Théâtre des Poissons
  • 12/11/15 – Rennes (35) – L’Antipode
  • 18/11/2015 – Clermont-Ferrand (63) – La Coopérative de Mai
  • 26/11/15 – Lyon (69) – Ninkasi Kao
  • 02/12/15 – Strasbourg (67) – Le Camionneur
  • 03/12/15 – Metz (57) – Les Trinitaires
  • 04/12/15 – Moissy Cramayel (77) – Les 18 Marches
  • 11/12/15 – Audincourt (25) – Le Moloco
    • Autour de Lucie – Ta lumière particulière
      8/10
      Pouet? Tsoin. Évidemment.
      Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Les Belles Journées 2016

De biens Belles Journées

L’an denier pour sa première édition, le festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jallieu n’avait pas bénéficié de la clémence des cieux avec pourtant une programmation de très grande qualité axée sur la scène française indépendante. Malgré la pluie, Isaac Delusion avait ambiancé le parc des Lilattes dans un final époustouflant.
Rover - Innerhum

Rover animé

« Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l’éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu’ils ont été un instant sur le bord du grand secret. » professait Edgar Allan Poe.
Pauline Drand

La beauté parfaite de Pauline Drand

Après avoir adapté en français Nick Drake, Pauline Drand reprend son chemin de prêcheuse folk et a décidé de s’attaquer à l’impossible : mettre en musique des poèmes inédits de Karen Dalton. Et c’est plus qu’une réussite !
Aline

L’électrisante Aline

Aline n’est pas une fille facile. Après avoir fait sa mijaurée sur Regarde Le Ciel, voilà qu’elle rebat complétement les cartes pour écrire une suite à sa belle histoire. Le ciel lui est sûrement tombé sur la tête. En effet, cette candide jeune fille a quitté son château de Thunder-ten-tronckh et découvre que l’être humain […]
Festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu

Et Bourgoin Jaillit !

Comment ne pas évoquer un festival qui regroupe la crème des artistes français qui font la musique d’aujourd’hui et que SK* affectionne particulièrement.

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.