Comment ? Nous avons deux mois de retard pour la chronique du nouveau disque d'Autour de Lucie ? Oui et ? De toute façon, on a toujours eu du retard avec Valérie Leulliot. Du temps de sa splendeur pop, être fan d'Autour de Lucie est quelque chose qui se méritait. Habiter en province et acheter un disque de ce groupe français était une vraie gageure. Déjà, il fallait que le nom Autour de Lucie parvienne jusqu'à nos oreilles. Déjà !

Autour de Lucie
Crédit : Edouard Plongeon

Puis il fallait trouver un exemplaire d’Immobile. Et quand le lycéen aux Adidas Gazelle trouées et aux vinyls de Beck usés jusqu’au dernier sillon avait enfin dégoté ce disque… Il ne trouvait tout simplement personne pour discuter de cette musique. Autour de Lucie c’était comme Yo La Tengo, c’était un groupe de jeune loup solitaire qui déteste les tribus. Il y avait les fans de Sloy, les fous de Radiohead et le type aux disques incongrus (Autour de Lucie, The La’s, etc…).

Aujourd’hui, c’est plus facile. Quoique… Autour de Lucie ne fait plus du Autour de Lucie classique et se dépasse. Comme tous les autres groupes du moment font du Autour de Lucie, la doublette Leuillot-Lafargue bifurque vers une pop électro très séduisante.

Discographie

Autour de Lucie – Détache

On ne le répétera jamais assez mais la voix de Valérie Leuillot est sensationnelle. Cette dernière rentre aisément dans la catégorie du « Fera tomber tout le monde amoureux de sa voix même en lisant le bottin des Deux-Sèvres ».
Réduit à sa portion congrue (Valérie Leuillot & Sébastien Lafargue), Autour de Lucie réussit ce difficile exercice de rallumer la lumière après quelques années de clair obscur.
Comme la maison AdL sait écrire des chansons, les choses sont au final assez faciles. Le refrain d’Où ça va et les cordes du très délicat Brighton Beach encadrent le morceau du retour Ta lumière particulière.
On se perdra aussi volontiers dans les dédales de la boite à rythmes de Cheval Étincelle avant de relancer la machine avec Détache. Ils sont d’un pénible ces gens doués…

Autour de Lucie reprend donc la place qu’il avait laissé vacante pendant onze années. Quelle place ? La plus haute.

Autour de Lucie - Ta lumière particulière

Tracklist : Autour de Lucie - Ta lumière particulière
  1. Détache
  2. Ok chaos
  3. Où ça va
  4. Ta lumière particulière
  5. Brighton Beach
  6. Îlienne
  7. Le goût des chardons
  8. Cheval étincelle
  9. C’est là que je descends

Ta Lumière Particulière d’Autour De Lucie est disponible depuis le 27 avril 2015 chez PBOX Music.

Autour de Lucie sera en concert les :

  • 11/09/15 – Bourgoin Jallieu (38) – Festival les Belles Journées
  • 19/09/15 – Paris (75) – Le Cabaret Sauvage, Festival Finansol
  • 06/10/15 – Beauvais (60) – Festival Oise en Scène, Théâtre des Poissons
  • 12/11/15 – Rennes (35) – L’Antipode
  • 18/11/2015 – Clermont-Ferrand (63) – La Coopérative de Mai
  • 26/11/15 – Lyon (69) – Ninkasi Kao
  • 02/12/15 – Strasbourg (67) – Le Camionneur
  • 03/12/15 – Metz (57) – Les Trinitaires
  • 04/12/15 – Moissy Cramayel (77) – Les 18 Marches
  • 11/12/15 – Audincourt (25) – Le Moloco
    • Autour de Lucie – Ta lumière particulière
      8/10
      Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bj2024

Belles journées #10 !

Les beaux jours ne sont toujours pas arrivés alors on vous parle du festival Les Belles journées qui aura lieu à Bourgoin-Jallieu les 6 et 7 septembre 2024.
Les Belles Journées 2016

De biens Belles Journées

L’an denier pour sa première édition, le festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jallieu n’avait pas bénéficié de la clémence des cieux avec pourtant une programmation de très grande qualité axée sur la scène française indépendante. Malgré la pluie, Isaac Delusion avait ambiancé le parc des Lilattes dans un final époustouflant.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]