Comment ? Nous avons deux mois de retard pour la chronique du nouveau disque d’Autour de Lucie ? Oui et ?
De toute façon, on a toujours eu du retard avec Valérie Leulliot. Du temps de sa splendeur pop, être fan d’Autour de Lucie est quelque chose qui se méritait.
Habiter en province et acheter un disque de ce groupe français était une vraie gageure. Déjà, il fallait que le nom Autour de Lucie parvienne jusqu’à nos oreilles. Déjà !

Autour de Lucie
Crédit : Edouard Plongeon

Puis il fallait trouver un exemplaire d’Immobile. Et quand le lycéen aux Adidas Gazelle trouées et aux vinyls de Beck usés jusqu’au dernier sillon avait enfin dégoté ce disque… Il ne trouvait tout simplement personne pour discuter de cette musique. Autour de Lucie c’était comme Yo La Tengo, c’était un groupe de jeune loup solitaire qui déteste les tribus. Il y avait les fans de Sloy, les fous de Radiohead et le type aux disques incongrus (Autour de Lucie, The La’s, etc…).

Aujourd’hui, c’est plus facile. Quoique… Autour de Lucie ne fait plus du Autour de Lucie classique et se dépasse. Comme tous les autres groupes du moment font du Autour de Lucie, la doublette Leuillot-Lafargue bifurque vers une pop électro très séduisante.

Autour de Lucie – Détache

On ne le répétera jamais assez mais la voix de Valérie Leuillot est sensationnelle. Cette dernière rentre aisément dans la catégorie du « Fera tomber tout le monde amoureux de sa voix même en lisant le bottin des Deux-Sèvres ».
Réduit à sa portion congrue (Valérie Leuillot & Sébastien Lafargue), Autour de Lucie réussit ce difficile exercice de rallumer la lumière après quelques années de clair obscur.
Comme la maison AdL sait écrire des chansons, les choses sont au final assez faciles. Le refrain d’Où ça va et les cordes du très délicat Brighton Beach encadrent le morceau du retour Ta lumière particulière.
On se perdra aussi volontiers dans les dédales de la boite à rythmes de Cheval Étincelle avant de relancer la machine avec Détache. Ils sont d’un pénible ces gens doués…

Autour de Lucie reprend donc la place qu’il avait laissé vacante pendant onze années. Quelle place ? La plus haute.

Autour de Lucie - Ta lumière particulière

Tracklist : Autour de Lucie - Ta lumière particulière
  1. Détache
  2. Ok chaos
  3. Où ça va
  4. Ta lumière particulière
  5. Brighton Beach
  6. Îlienne
  7. Le goût des chardons
  8. Cheval étincelle
  9. C’est là que je descends

Ta Lumière Particulière d’Autour De Lucie est disponible depuis le 27 avril 2015 chez PBOX Music.

Autour de Lucie sera en concert les :

  • 11/09/15 – Bourgoin Jallieu (38) – Festival les Belles Journées
  • 19/09/15 – Paris (75) – Le Cabaret Sauvage, Festival Finansol
  • 06/10/15 – Beauvais (60) – Festival Oise en Scène, Théâtre des Poissons
  • 12/11/15 – Rennes (35) – L’Antipode
  • 18/11/2015 – Clermont-Ferrand (63) – La Coopérative de Mai
  • 26/11/15 – Lyon (69) – Ninkasi Kao
  • 02/12/15 – Strasbourg (67) – Le Camionneur
  • 03/12/15 – Metz (57) – Les Trinitaires
  • 04/12/15 – Moissy Cramayel (77) – Les 18 Marches
  • 11/12/15 – Audincourt (25) – Le Moloco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu

Et Bourgoin Jaillit !

Comment ne pas évoquer un festival qui regroupe la crème des artistes français qui font la musique d’aujourd’hui et que SK* affectionne particulièrement.

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.