Gengahr – A Dream Outside

Genghar - A Dream Outside
Après avoir écouté le dernier Muse, tout parait plus léger : une choucroute ou une tête de veau se transforment en mets fins et délicats, les chansons de Gengahr deviennent des petits bijoux scintillants. Ça tombe bien, les chansons de Gengahr sont des petits bijoux scintillants.


Premier disque de ces jeunes londoniens, A Dream Outside arrive à marier des mélodies à tomber à la renverse et des ouragans de guitare plus que sympathiques. Comme Ride lors de sa période d’or.
Et comme le groupe d’Oxford, Felix Bushe et ses copains ont le cheveu gras qui vole au vent et le regard perdu dans un bouquin d’un auteur romantique anonyme et dépressif.

Les membres de Gengahr nous ont eu à l’ancienne. Un an d’existence au compteur, quelques singles pour attirer le chaland et nous voilà béats d’admiration devant A Dream Outside. Et il y a de quoi !
On pensera évidemment très fort aux groupes d’Oxford. Ride en premier, Radiohead en second. Mais comme ces vieux adolescents ont du goût, ils s’inspirent de Radiohead quand ces derniers jouaient vraiment de la guitare. Pas quand Thom Yorke fait mumuse derrière un écran d’Amstrad CPC6128…

Gengahr – Heroine

Discographie

La voix de Bushe permet à des compositions d’une grande efficacité de se dépasser. Nous aimions Heroine et She’s A Witch ; et bien vous aimerez Embers et Dark Star (Radiohead Connection quand tu nous tiens).
Relativement court, A Dream Outside sonne comme personne et surtout devrait damer le pion à ces gros lourdingues d’Alt-J. Les Gengahr ont récupéré ce qu’il fallait des années 2000 et nous transportent dans les années 90. On se croirait revenu au temps du Melody Marker, de la cassette et du HMV flamboyant. Dizzy Ghosts est au final peut-être le seul défaut du disque : une entrée mal fagotée qui pourrait en refroidir plus d’un. Car pour le reste, c’est du grand art. Gengahr joue sur du velours un rock élégant et inspiré. Et ils n’ont pas un an d’existence au compteur: c’est ce qu’on appelle le talent.

A Dream Outside sera publié le 15 juin 2015 (Transgressive Records/PIAS).

Gengahr - A Dream Outside

Gengahr – A Dream Outside
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Balthazar - Epicerie Moderne © David Heang

Balthazar, la myrrhe du son

On savait que Balthazar était né sous une bonne étoile, mais c’était sans compter les prodiges de Genghar.
Balthazar - Wait Any Longer EP

Balthazar n’attend pas !

Balthazar, les courtois de Courtrai viennent de sortir un EP 4 titres live, Wait Any Longer enregistré durant leur longue tournée qui se poursuit pour sept dates en France en ce mois de janvier.
Gengahr

Pow(d)er to Gengahr!

‐ Novembre 2014 : les garçons de Gengahr remplacent au pied levé Wolf Alice au Festival des Inrocks. La Boule Noire et la presse parisienne découvrent ce groupe londonien dont l’étonnante jeunesse contraste avec la maturité de ses compositions.
Gengahr

Gengahr engendre un nouvel EP

Si vous êtes insensible à la reformation de Lush, vous pouvez vous jeter sur le nouvel EP des jeunots de Gengahr. Champion d’un rock échevelé et romantique, ce jeune groupe capitalise sur le succès (relatif) de son premier album.

Plus dans Chroniques d'albums

Michelcloup-backflipaudessusduchaos

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d’ailleurs et qui est déjà essentiel.
Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]