Rozi Plain ne se plaint pas

Rozalin Leyden aka Rozi Plain est une anglaise de Winchester qui a comme principale qualité d'être... une vraie angliase. Personnage complétement fantasque, elle porte des sweat-shirts à capuche comme personne et joue de la musique avec des garçons français.


Proche des Frànçois and The Atlas Mountains, la fine gâchette folk de la capitale du comté de Hampshire dévoile donc un disque efficace et qui laisse une large place aux amis. Comme la dame a du gout, on retrouve une partie des Atlas Moutains, du Hot Chip par ici et This Is The Kit par là. Friend fait grimper les enchères et fait bien mieux que ces deux prédécesseurs.

Pourquoi as-tu appelé ton album Friend ?

Rozi Plain : Pour moi, c’est le sens de cet album.
Beaucoup de mes amis s’appellent « friend » : « Salut l’ami! Comment ça va l’ami! Oh l’ami!« .
Je réfléchissais aux futurs et au sens des amitiés lorsque j’écrivais et j’enregistrais ce disque.

Discographie

L’amitié est importante pour toi ?

Rozi Plain : Bien sûr ! L’amitié supplante tout. Sans amitié, tu n’as rien.

Qui a réalisé la photographie qui sert de pochette à l’album ? Une amie ? Un ami

Rozi Plain : C’est Kate Stables (de This Is The Kit, un groupe dans lequel je joue) qui a pris cette photo.
C’est une de mes meilleures amies. Je n’étais pas très sûre quant au fait d’avoir une photo de moi sur la pochette du disque. Mais je me suis appropriée cette photo car c’est Kate qui l’a prise.
Et puis ce cliché correspond à un moment bien précis de ma vie. Nous étions sur une tournée de This Is The Kit il y a deux ans… C’est une époque de ma vie où je pensais de manière très importante à certaines choses. Bref, une époque mémorable et très significative pour moi.

Pourquoi avoir choisi une photo en noir et blanc ?

Rozi Plain : Je n’ai pas eu le choix, elle l’était déjà ! Andy, le père de Kate, l’a développée et tirée dans les toilettes de leur maison à Winchester.

Les chansons de Friend sont plus fortes que les chansons de Joined Sometimes Unjoined ? Comment peux-tu expliquer cette transformation ?

Rozi Plain : Parce que nous les avons toutes enregistrées en une seule fois avec les mêmes personnes et dans le même endroit… Le son est donc très particulier. Vous pouvez vraiment y entendre les influences d’Amaury et de Gérard et j’en suis très heureuse.
Nous les avons enregistrées en une seule fois, je pense que c’est pour cela qu’il y a une ambiance très particulière.
Les deux albums précédents ont été enregistrés d’une autre manière.

Comment écris-tu tes chansons ? La musique en premier ?

Rozi Plain : J’écris tout un tas de choses dans un carnet. Mais très souvent, les choses que j’écris dans ce livre ne font pas des chansons. Mais je suppose qu’on y retrouve des traces.
C’est la même chose pour la guitare. Je travaille sur des petits bouts et des riffs sans chanter.
Mais quand j’écris une chanson que je garde, la musique et les paroles viennent dans le même temps. Boum !

Rozi Plain – Best Team

Où as-tu enregistré ce disque ? L’endroit est un important pour toi ?

Rozi Plain : Nous avons enregistré ce disque dans un excellent endroit à Londres qui s’appelle le Total Refreshment Center. C’était un studio de reggae dans les années 80 mais qui a fermé. Le bâtiment était vide pendant une très courte période car des gens formidables l’ont réhabilité et l’espace a été de nouveau utilisé pour faire un studio, des concerts et des expositions.
Je commençais à penser à un endroit pour enregistrer mon disque. Je suis tombée sur Kristin lors d’une fête (Kristian Craig Robinson, qui a enregistré l’album) et il m’a dit « oh je termine juste l’aménagement du Total Refreshment Center, tu devrais venir jeter un coup d’œil« .
J’y suis donc allée et j’ai dit oui en quelques secondes.
Je n’ai même regardé ailleurs. C’était vraiment l’endroit idéal pour enregistrer ce disque. Un endroit où tu ne te mets pas la pression comme dans les endroits très chics.
L’ambiance était très détendue et nous nous y sommes sentis très à l’aise. Nous avons enregistré des morceaux sur un laps de temps très court et très intense. Ce fut vraiment un moment très intense. Oui, vraiment intense…

Comment as-tu rencontré le type d’Hot Chip ?

Rozi Plain : Grâce à Johnny Lynch, le boss du label Lost Map Records qui a réalisé le disque. Alexis a joué dans énormément de soirées du label Lost Map donc je l’avais déjà rencontré.
Il a fait un très bon remix de l’une des chansons du dernier album. Et j’ai pris mon courage à deux mains pour lui demander de chanter sur une de mes chansons.
Il m’a répondu par mail. Avec en pièce jointe les paroles et ce petit mot : « Salut j’ai enregistré les voix dans un hôtel à Los Angeles et j’ai utilisé le micro de Tommy Guerrero, une légende du skate ».

Quelle est l’histoire de Jogalong ?

Rozi Plain : Les paroles de cette chanson datent de 4 ou 5 ans. Ce qui est drôle, c’est qu’elles ont pris un tournant soudain, une voie totalement improbablequand nous avons enregistré l’album. Je ne vais pas te dire de quoi il est précisément question. Mais je suppose que que c’est à propos de ta réflexion à postériori des événements, de comment tu t’es comporté, où tu étais…

Rozi Plain – Jogalong

10) Tu te sens comment quelques jours avant la sortie de Friend ?

Rozi Plain : Énervée ! Excitée ! Fatiguée ! Pleine d’énergie ! Affamée ! Chargée à bloc ! En sueur ! Froide ! Énervée ! Excitée !

11) Que souhaites-tu que les gens emportent de tes concerts ?

Rozi Plain : Idéalement avec une copie de Friend sous le bras !
J’espère sincèrement qu’ils repartiront avec le sentiment d’avoir partagé quelque chose d’agréable et de fort.
J’espère aussi qu’ils ne me demanderont pas de rembourser les places.

TOP 9

1) Le meilleur disque de 2015 ?

Rozi Plain : Concrete de Marcus Hamblett.

2) Ta bande originale de film préférée ?

Le premier CD que mes parents m’ont acheté est Paris Texas de Ry Cooder… Il a une place à part dans mon cœur.

3) Le meilleur endroit au monde pour faire un concert ?

Rozi Plain : The Old Dentist sur Chatsworth Road à Londres !!

4) Le meilleur endroit au monde pour voir un concert ?

Rozi Plain : Les salles des fêtes et les caves en Écosse.

5) Blur ou Oasis ?

Rozi Plain : Blur.

6) Manchester ou Liverpool ?

Rozi Plain : Tu parles des équipes de football ?
Ma mère est de Liverpool, je vais donc dire Liverpool. Mais j’aime bien Manchester. Pas besoin de choisir un camp ? You never walk alone

7) Ton artiste français préféré ?

Rozi Plain : René Magritte.

8) Le V Festival ou le festival de Glastonbury ?

Rozi Plain : GLASTONBURY ! A 100% !

9) Ta chanson préférée des Frànçois and The Atlas Mountains ?

Rozi Plain : Buried Treasure(sur l’album Plaine Inondable) et Swimmers Drifters ont toujours été mes préférées !

Friend de Rozi Plain est disponible depuis le 18 septembre 2015 et est publié via le label Lost Map Records.
Rozi Plain sera en concert au Divan du Monde le jeudi 15 octobre 2015 dans le cadre du MaMA Event.

Rozi Plain - Friend

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Rozi Plain ne se plaint pas »

« Les chansons de Friend sont plus fortes que les chansons de Joined Sometimes Unjoined »
Ah bon? Je les trouvent personnellement toutes aussi belles;

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Structures @ MaMA Festival, la Machine du Moulin Rouge, Paris, 14/10/2021

Photos : MaMa Festival, Paris | 13-14.10.2021

Avec Ko Shin Moon, Terrier, PPJ, Lulu Van Trapp, James BKS, Annaël et Structures pour le MaMa Festival 2021 à : La Cigale, La Machine du Moulin Rouge, Le Backstage By The Mill et Les Trois Baudets.
MaMA 2021

Le Mama en marche !

Il est temps de se retrouver à nouveau, de prendre le souffle et le pouls musical au MaMA festival & Convention les 13, 14 et 15 octobre 2021 qui a dévoilé sa programmation complète !
MaMA 2021

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.

Plus dans Interviews

Marilyne Léonard

5 questions à … Marilyne Léonard

Marilyne Léonard n’est plus seule dans la foule. Elle vient de sortir une mixtape chez Audiogram, Vie d’ange rassemblant ses premiers titres avant un album en préparation. En attendant, pour la sortie de son nouveau clip, Quand tu parles ci-dessous, elle répond à quelques questions et commente une playlist bien de son époque.
Bryon Parker

5 questions à … Bryon Parker

On vous a déjà dit tout le bien de 3 Consecutive Championships, le nouvel EP de Bryon Parker. On découvre davantage son univers musical avec une playlist composée de morceaux d’artistes avec lesquels il a joué au cours de ces quinze dernières années.
Jules Jaconelli

5 questions à … Jules Jaconelli

Jules Jaconelli avait susurré à notre oreille avec sa voix de velours liquide. Il embarque Deborah Leclercq avec Quand même avant un premier album le 10 juin qui figure bien sûr sur notre to do list.
Villa Fantôme

5 questions à … Villa Fantôme

Villa Fantôme, c’est Pierrot et Manu de la Ruda Salska qui sortent un album ce 25 mars qui vous déniaisera les esgourdes. L’énergie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le nom de ce projet évoque le ghost town des Specials, mais ces sonorités chantées toujours en français sont plus sombres comme […]