Alex G – Beach Music

Les parents d'Alex G devaient être des gens très économes et très tatillons quant à la question des dépenses liées à l'éducation de leur bambin. Pour son dixième anniversaire, le petit Alex reçut deux cadeaux. Alex fut surpris car d'habitude on ne lui offrait qu'un paquet cadeau. Il faut dire qu'on n'a pas tous les jours dix ans... Tout excité, Alex ouvrit ses paquets et y découvrit une ficelle et deux morceaux de bois. Alex était le plus heureux des enfants.


Le lendemain, son père fut surpris de le voir jouer de la guitare dans le salon. Il appela sa femme et lui demanda expressément si elle n’avait pas dépensé toutes leurs économies dans un achat bien superficiel. Elle répondit par la négative. Il fallut se rendre à l’évidence; c’est Alex qui avait construit sa guitare avec ses cadeaux.

Quelques années, plus tard, Alex G nous refait le même coup. Avec trois fois rien, ce type fait beaucoup. Sur Beach Music, on retrouve des chansons incroyables aux références élégantes (Pavement, Ween et Elliott Smith) qui ont été bâties avec très peu de moyens.
Alex Giannascoli n’a même pas pris la peine d’écrire son nom en entier sur la pochette de son disque. C’est dire l’approche minimaliste de ce garçon.

Philadelphie ne serait-elle pas devenue la nouvelle Jérusalem du rock indé US ?
Après le miracle The War On Drugs, une nouvelle étape est franchie avec la Révélation Alex G.
Beach Music est le septième disque de ce jeune prodige de 22 ans mais c’est surtout le premier album publié via un label décent.
Jusque-là, Alex G végétait dans sa Pennsylvanie natale et n’était connu que des gens bien informés. Sa récente signature chez Domino change irrémédiablement la donne.

Mixé par Jacob Portrait, d’ordinaire bassiste d’Unknown Mortal Orchestra, l’album Beach Music est une petite boîte de Pandore, qui une fois ouverte, laissera nostalgique les amoureux d’une certaine idée des années 90. En effet, les chansons d’Alex G ont des titres à la Dinosaur Jr et possédent la classe des losers des 90’s.

Alex G – Bug

Enregistré à la maison, Beach Music est un disque ingénieux et intelligent. Alex G arrive à se cacher derrière différents masques sans les faire tomber et se joue de tout. On est rapidement In Love de Brite Boy et on redemande du Bug à la sortie du disque.

Alex G – Kicker

On regrettera peut-être juste la fin du disque qui montre quelques signes d’essoufflement.

Alex G - Beach Music

Beach Music d’Alex G est sorti le 09 octobre 2015 via le label Domino.

Alex G sera en concert le 15 octobre 2015 au Pop Up du Label (Paris).

Tracklist : Alex G - Beach Music
  1. Bug
  2. Thorns
  3. Kicker
  4. Salt
  5. Look Out
  6. Brite Boy
  7. In Love
  8. Walk
  9. Mud
  10. Ready
  11. Station
  12. Snot

Alex G – Beach Music
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Knives-phd

[TINALS 2025] Vidéo : Knives – PHD

Attention, Knives vous plantera son Dagger dans le bide le vendredi 27 juin lors du Beau Weekend du TINALS pour la sortie de leur premier album Glitter le 2 mai 2025 chez Marshall Records.
Img 20250429 160839

[TINALS 2025] Vidéo : Ditz – Taxi man

Ne jamais expirer. Ditz pratique l’apnée musicale du côté de Brighton. Adoubé par Joe Talbot, le groupe avait sacrément secoué le Club Transbo, on le retrouvera lors du Beau Weekend du TINALS le samedi 28 juin.
Tinals Bandeau

Back to TINALS !

Oubliez les come back tiroir caisse de groupes des 90′, préférez le spin-off alléchant de This Is Not A Love Song avec un Beau Weekend en ligne de mire les 27 et 28 juin à Paloma avec Come On People.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.