Catégories
Son du jour

Vidéo : Bruit Noir – Joy Division

Bruit Noir - Joy Division

Bruit Noir invente la musique roborative, le ippon musical, l’exorcisme auditif avec cet album augurant une trilogie qui possède « la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours. »

Mais quel bourre-pif !

I/III est le panzer musical fruit de la collaboration entre les percussions (qui portent bien leurs noms) abrasives et les cuivres métronomiques de Jean-Michel Pirès et les mots incandescents et la voix guerrière de Pascal Bouaziz (Mendelson). Entre gravité et dérision, Joy Division stigmatise les abrutis, « on est entouré d’abrutis… On devrait supprimer tous les abrutis ». Les dix brûlots du disque ont été écrits très vites, dans l’urgence.
« Le texte d’une chanson de Mendelson peut prendre cinq ans à accoucher, celui d’une chanson de Bruit Noir m’aura pris en moyenne dix minutes, le temps de l’imaginer, et de l’enregistrer. […] Comme les textes sont improvisés et que je me suis fait le pari de tout laisser passer « sans filtre », forcément l’atmosphère violente du temps, (peut-être plus même que l’actualité), et la propre colère que ça m’inspire, transpirent très fort dans Bruit Noir. » dévoile Pascal Bouaziz à Télérama.

John Cage affirme : « Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » Alors il faut écouter le bilieux Bruit Noir, l’ingurgiter et le régurgiter, un des grands disques de La décade.

Bruit Noir sera en concert au Sonic à Lyon avec AWAC le 24 février. I/III est sorti le 13 novembre chez Ici d’ailleurs.

Bruit Noir – Joy Division

Bruit Noir - I/III

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

BRUIT NOIR © Simon Gosselin

Vidéo : Bruit Noir – Le Succès

Encore un album pour que dalle ? On en doute, même s’il est âcre et vif comme le goût de l’ail. Beaucoup de groupes en « développement » souhaitent le succès avant d’avoir débuté, la charrue avant les bœufs, le quart d’heure warholien. Bruit Noir voudrait davantage qu’un succès de l’âme avec ce deuxième disque qui ne…
Riding With The Ghost

Riding With The Ghost (of Jason Molina)

Jason Molina s’est éteint en 2013 à l’âge de 39 ans laissant derrière lui une œuvre aussi passionnante que foisonnante. Hébergé tout au long de sa carrière par le label Secretly Canadian, Molina enregistra une kyrielle de disques qui doivent autant à Neil Young qu’à Will Oldham.
Mendelson

[1997 – 2017] L’avenir s’appelait Mendelson

L’année 1997 fut une fort belle année pour le label nantais Lithium. En une année, la fabrique de Vincent Chauvier publia La Soupe à La Grimace de Bertrand Betsch, le premier album de Françoiz Breut et Minor Swing de Da Capo, le groupe des frères Paugam. Sans oublier les 365 Jours Ouvrables de Diabologum et…

Plus dans Son du jour

Balthazar – Losers

Vidéo : Balthazar – Losers

Coïncidence ? Au lendemain d’annonces incohérentes les beaux belges de Balthazar sortent un nouveau titre, Loosers, pour annoncer leur cinquième album Sand.

Vidéo : Jur – En Stationnaire

Jur c’est Jur Domingo, chanteuse espagnole mais c’est aussi son compagnon, Julien Vittecoq et on vous le jure, Jur et leur Sangría nous enivrent et nous émoustillent en ces temps anxiogènes.
Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
Lachinos - Hang Tuah

Vidéo : Lachinos – Hang Tuah

Ils sont six Lachinos et nous inviten avec Hang Tuah à découvrir le Tejo, le sport traditionnel et désormais national de la Colombie qui consiste à lancer un disque de métal sur une cible qui pétarade une fois atteinte .
Odessey & Oracle - Je suis L'Endormie

Vidéo : Odessey & Oracle – Je suis L’Endormie

« Seulement, le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait ? On se risque sur le… bizarre ? Ça va rajeunir personne. » avoue Maître Folace. Avec Odessey & Oracle, on entre dans un pays de merveilles où Alice serait aussi le chapelier fou, le chat du Cheshire, Tweedledum et Tweedledee.
Keaton Henson - Ambulance

Vidéo : Keaton Henson – Ambulance

On ne quitte pas Keaton. Il est notre brancardier du cœur préféré. Son Ambulance est un gyrophare dans nos nuits, un avertissement sous forme de supplique, un miroir réfléchissant nos solitudes.