Vidéo : Bruit Noir – Joy Division

Bruit Noir - Joy Division
Bruit Noir invente la musique roborative, le ippon musical, l'exorcisme auditif avec cet album augurant une trilogie qui possède "la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours."

Mais quel bourre-pif !

I/III est le panzer musical fruit de la collaboration entre les percussions (qui portent bien leurs noms) abrasives et les cuivres métronomiques de Jean-Michel Pirès et les mots incandescents et la voix guerrière de Pascal Bouaziz (Mendelson). Entre gravité et dérision, Joy Division stigmatise les abrutis, « on est entouré d’abrutis… On devrait supprimer tous les abrutis ». Les dix brûlots du disque ont été écrits très vites, dans l’urgence.
« Le texte d’une chanson de Mendelson peut prendre cinq ans à accoucher, celui d’une chanson de Bruit Noir m’aura pris en moyenne dix minutes, le temps de l’imaginer, et de l’enregistrer. […] Comme les textes sont improvisés et que je me suis fait le pari de tout laisser passer « sans filtre », forcément l’atmosphère violente du temps, (peut-être plus même que l’actualité), et la propre colère que ça m’inspire, transpirent très fort dans Bruit Noir. » dévoile Pascal Bouaziz à Télérama.

Discographie

John Cage affirme : « Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » Alors il faut écouter le bilieux Bruit Noir, l’ingurgiter et le régurgiter, un des grands disques de La décade.

Bruit Noir sera en concert au Sonic à Lyon avec AWAC le 24 février. I/III est sorti le 13 novembre chez Ici d’ailleurs.

Bruit Noir – Joy Division

Bruit Noir - I/III

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

BRUIT NOIR © Simon Gosselin

Vidéo : Bruit Noir – Le Succès

Encore un album pour que dalle ? On en doute, même s’il est âcre et vif comme le goût de l’ail. Beaucoup de groupes en « développement » souhaitent le succès avant d’avoir débuté, la charrue avant les bœufs, le quart d’heure warholien. Bruit Noir voudrait davantage qu’un succès de l’âme avec ce deuxième disque qui ne […]
Riding With The Ghost

Riding With The Ghost (of Jason Molina)

Jason Molina s’est éteint en 2013 à l’âge de 39 ans laissant derrière lui une œuvre aussi passionnante que foisonnante. Hébergé tout au long de sa carrière par le label Secretly Canadian, Molina enregistra une kyrielle de disques qui doivent autant à Neil Young qu’à Will Oldham.
Mendelson

[1997 – 2017] L’avenir s’appelait Mendelson

L’année 1997 fut une fort belle année pour le label nantais Lithium. En une année, la fabrique de Vincent Chauvier publia La Soupe à La Grimace de Bertrand Betsch, le premier album de Françoiz Breut et Minor Swing de Da Capo, le groupe des frères Paugam. Sans oublier les 365 Jours Ouvrables de Diabologum et […]

Plus dans Son du jour

The Smile – Thin Thing

Vidéo : The Smile – Thin Thing

The Smile possèderait il la recette du bonheur ? Making mushrooms out of men chante Tom Yorke sur le riff ravageur et ensorcelant de Here comes Johnny.
Magenta – Un Peu d’Amour

Vidéo : Magenta – Un Peu d’Amour (avec Yoa)

Après les discours riants du duo comique Vincent Lindon et Volodymyr Zelensky sous le regard complice et ému de Thierry Frémaux en ouverture du 75ème festival de Cannes, on avait envie d’un peu d’amour, petit lâcher prise offert par Magenta avant leur nouvel EP disponible le 17 juin et en précommande ici.