L'année 2016 est déjà pliée pour les Australiens de The Goon Sax. Ce trio de jeunes premiers vient de ramasser 5 étoiles chez le très prestigieux The Guardian pour son premier disque Up To Anything. L'équivalent d'un FFFF chez Télérama doublé d'un disque du mois chez Rock & Folk pour ainsi dire.

James Harrison, Riley Jones et Louis Forster ne pensaient sûrement pas avoir de telles chroniques quand ils ont commencé à enregistrer leurs morceaux de dépressifs dans la chambre du premier sus-cité. Forster dîtes vous ? Oui Louis est bien le fils de Robert (The Go-Betweens). Ce dernier lui a transmis ce flegme aristocratique, cette mèche et ce super pouvoir de trousser des mélodies comme personne.

The Goon Sax, c’est donc l’histoire de deux amis qui recrutent une Moe Tucker (Riley Jones, un mois de batterie dans les pattes quand elle a débuté l’aventure) et qui écrivent des chansons pour écrire des chansons. Sauf que ces dernières ne sont pas n’importe quelles chansons. The Goon Sax, c’est les The Pastels à l’heure australe, le Teenage Fanclub qui se dore la pilule sur une terrasse anonyme de Brisbane. Bref dans ce bordel organisé, où James et Louis alternent la prise de parole pour déclamer sur un ton morne et faussement triste des rimes simples, tout est étrangement rangé.

The Goon Sax – Boyfriend

Signés chez Chapter Music, ces trois là enquillent des perles sans s’en rendre compte. On les a découverts avec Sometimes Accidentally et on pensait en rester là. Sometimes Accidentally est arrivée par accident ? Non, non mon bon monsieur. Les douze titres d’Up To Anything sont du même tonneau.
Il faut d’urgence se précipiter sur la belle Susan et décrocher le Telephone.

Bon orgasme !

Up To Anything de The Goon Sax sera publié le 8 avril dans nos contrées via le label Chapter Music.

The Goon Sax - Up To Anything

The Goon Sax - Up To Anything

Tracklist : The Goon Sax - Up To Anything
  1. Up To Anything
  2. Sometimes Accidentally
  3. Target
  4. Telephone
  5. Home Haircuts
  6. Boyfriend
  7. Sweaty Hands
  8. Susan
  9. Making The Worst
  10. Anyone Else
  11. Maggie
  12. Ice Cream (On My Own)

The Goon Sax – Up To Anything
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Le Teenage Fanclub ? Dans tes rêves !

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les écossais tiennent toujours la corde.

On s’incline devant le Teenage Fanclub

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les Écossais tiennent toujours la corde.

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.