On ne pourra pas dire que Bobby Gillepsie n'aime pas le risque. Bobby, c'est le genre de type à jouer Patte Cassée dans la cinquième à Auteuil à 1000 contre un. Et cela fait 25 ans que les paris fous de Gillepsie fonctionnent plus ou moins. Le Scream remporte la mise une fois sur deux. Et quand il remporte la mise, la banque explose et la concurrence est au tapis.

En effet, la discographie de Primal Scream suit une règle assez étrange: elle alterne entre chef d’œuvre et disque correct.
L’excellent More Light, publié en 2013, faisait suite à un disque douteux (Beautiful Future). D’ailleurs Beautiful Future, publié en 2008, faisait suite à un des deux meilleurs disques du groupe (Riot City Blues). Bref, on peut remonter le temps jusqu’aux débuts du groupe en 1987. Et on n’évoquera pas XTRMNTR, le plus beau all-in de tous les temps !

Le nouveau disque de Primal Scream, CHAOSMOSIS, n’échappe pas à la règle et ne fera pas figure d’exception. Produit par Bobby Gillespie (logique), Andrew Innes (toujours logique) et la doublette Peter Bjorn/Björn Yttling (un peu moins logique), CHAOSMOSIS reprend les thèmes chers au groupe et pioche dans les obsessions musicales du Père Gillepsie.
Les invités des disques de Primal Scream sont toujours un bon indicateur de la direction prise par le groupe. Sur Riot City Blues, on retrouvait Will Sergeant pour partir à l’assaut d’un des meilleurs disques stoniens de tous les temps. Sur XTRMNTR, on retrouvait Bernard Summer (New Order) et Kevin Shields (My Bloody Valentine) pour un disque de terroristes électroniques. Sur CHAOSMOSIS, on retrouve les filles de HAIM et Sky Ferreira. Bobby va donc se la jouer dandy et se lancer dans la quête de la pop song parfaite.
On retiendra de ce disque l’entêtante échappée kraftwerkienne de Martin Duffy ((Feeling Like A) Demon Again) et les chœurs des sœurs Haim sur le brûlot 100% Or Nothing.

Primal Scream – Where The Light Gets In

Par contre, on oubliera rapidement Where The Light Gets In. Sky n’arrive pas à nous faire oublier Kate… Après un départ sur les chapeaux de roue, la machine du Scream ralentit un peu. Le moteur toussote et la seconde moitié du disque ennuie. Il faudra attendre Autumn in Paradise entendre Bobby chanter comme au bon vieux temps…

CHAOSMOSIS de Primal Scream sera publié le 18 mars 2016 via 1st International/Ignition Records Ltd./PIAS.
Les Primal Scream seront en concert le 02 juin 2016 au festival Caribana.

Tracklist : Primal Scream - Chaosmosis
  1. Trippin' On Your Love
  2. (Feeling Like A) Demon Again
  3. I Can Change
  4. 100% Or Nothing
  5. Private Wars
  6. Where The Light Gets In
  7. When The Blackout Meets The Fallout
  8. Carnival Of Fools
  9. Golden Rope
  10. Autumn In Paradise

Primal Scream – Chaosmosis
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Primalscream-loveinsurrection

Comin’ Primal Scream !

A défaut du grand soir d’une gauche molle on se contente d’une love insurrection extraite du Come Ahead de Primal Scream qui sort le 8 novembre.
91+SBlYCpzL._SL1500_

Still shiny !

Qu’est-ce qu’une bonne chanson ? celle qui traverse le temps, vous transporte directement dans des années fastes et insouciantes et vous fait chanter à tue tête comme ce Movin’ on Up, un titre qui n’a pas « bougé » !
New Order @ Nuits de Fourvière 2019 | 28.06.2019

New Order se la joue Rebel

New Order revient prolonger l’été et commencer l’automne avec Be A Rebel, un morceau qui remplit son contrat. A savoir nous toucher en plein coeur tout en évitant de viser juste.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.