Le son sacré de Micah P. Hinson

En 2004, Micah P. Hinson publia via le label Sketchbook Records son premier disque Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Enfin publia... Pour être parfaitement exact, il faudrait plutôt écrire que Micah P. Hinson cracha à la gueule du monde toutes ses souffrances enfermées depuis trop longtemps dans un corset.


La parution de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress fit grand bruit en 2004. Ce disque eut le même effet que Vivadixiesubmarinetransmissionplot neuf ans plus tôt sur quelques âmes esseulées et se classe dans de nombreux classements de fin d’année.

Originaire du Tennessee, brinquebalé entre le Texas et l’Oklahoma, Micah P. Hinson est un pur produit américain. Fils d’un professeur enseignant dans une université chrétienne, Micah P. Hinson tente d’exorciser le puritanisme familial dans ses chansons.
Le Diable le lui rend bien. Martyrisé par des lombalgies chroniques, ce natif de Memphis fut victime d’un grave accident de la route lors de la tournée espagnole de 2010. La consommation de médicaments fit elle aussi une embardée.

Micah P. Hinson – Beneath the Rose

En 2014, le label bordelais Talitres fit coup double. Il signa ce barde bancal et l’envoya en Espagne pendant deux semaines pour enregistrer le disque Micah P.Hinson and the Nothing. Jamais avare en bonnes idées, cette belle maison en profita pour rééditer Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Agrémentée d’un nouveau mastering et d’un inédit, cette nouvelle version rend grâce aux écorchures de ce poor lonesome cowboy. Les arrangements de Christian Madden font de ce disque l’héritier légitime de Deserter’s Songs, le diamant noir des 90’s.

Micah P. Hinson - Lune des Pirates
Micah P. Hinson @ Lune des Pirates (photo © Louis – SK)

Close your eyes and don’t you make a sound sont les premières paroles de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Le public de La Lune des Pirates connaissait décidément bien sa leçon. Il a assisté, médusé et interloqué à un match qui a opposé Micah P. Hinson à ses démons. Et ceux sont ces derniers qui ont gagné.
Sans les dix membres du Gospel of Progress, Micah P. Hinson a entamé les notes de ses chansons et a alterné entre moments de grâce et pauses asphyxiantes.
Heureusement il nous reste le vinyl de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress pour pleurer.

Micah P. Hinson - Lune des Pirates
Micah P. Hinson @ Lune des Pirates (photo © Louis – SK)

Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress de Micah P.Hinson est disponible depuis belle lurette via le label Talitres.

Micah P. Hinson - Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Micah P. Hinson en concert

SK* Presents Micah P. Hinson

Désormais hébergé chez les Anglais de Full Time Hobby, Micah P. Hinson revient avec un beau disque et une tournée française. Elle est pas belle la vie ?
Groom Lyon

Zoom sur le Groom

Le Groom est un nouveau lieu à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, 6 rue Roger Violi dans le premier arrondissement. Il mêle bar à cocktails, club avec des DJ reconnus et désormais à la rentrée, une salle de concert.
Michah P. Hinson

Micah P. Hinson en tournée printanière

Le label Talitres, qui n’est jamais à court de bonnes idées, vient d’annoncer la réédition du The Gospel Of Progress de Micah P.Hinson. Et comme les bonnes nouvelles vont souvent par deux, Talitres annoncent une tournée française.
Micah P. Hinson – And the Pioneer Saboteurs

Micah P. Hinson – And the Pioneer Saboteurs

Il a une tronche en forme d’erreur de casting. Pas très crédible en ex-junky, ex-taulard, ni ex rien du tout. Peut être ex thésard en informatique. Ceci dit la tête qu’il a, passé la surprise de la première fois, on aurait tendance à dire qu’on s’en fout copieusement. Micah P. Hinson revient cette année avec […]

Plus dans Concerts (live reports)

Bandabardò & Cisco a Ripatransone

Festa a Ripa !

Bardot chantait nue au soleil, Bandabardò invite Cisco sur son dernier album, Non fa paura à rester nu et manifester. Date : vendredi 12 août
Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.