Micah P. Hinson - Lune des Pirates
Micah P. Hinson @ Lune des Pirates (photo © Louis – SK)

En 2004, Micah P. Hinson publia via le label Sketchbook Records son premier disque Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Enfin publia… Pour être parfaitement exact, il faudrait plutôt écrire que Micah P. Hinson cracha à la gueule du monde toutes ses souffrances enfermées depuis trop longtemps dans un corset.

La parution de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress fit grand bruit en 2004. Ce disque eut le même effet que Vivadixiesubmarinetransmissionplot neuf ans plus tôt sur quelques âmes esseulées et se classe dans de nombreux classements de fin d’année.

Originaire du Tennessee, brinquebalé entre le Texas et l’Oklahoma, Micah P. Hinson est un pur produit américain. Fils d’un professeur enseignant dans une université chrétienne, Micah P. Hinson tente d’exorciser le puritanisme familial dans ses chansons.
Le Diable le lui rend bien. Martyrisé par des lombalgies chroniques, ce natif de Memphis fut victime d’un grave accident de la route lors de la tournée espagnole de 2010. La consommation de médicaments fit elle aussi une embardée.

Micah P. Hinson – Beneath the Rose

En 2014, le label bordelais Talitres fit coup double. Il signa ce barde bancal et l’envoya en Espagne pendant deux semaines pour enregistrer le disque Micah P.Hinson and the Nothing. Jamais avare en bonnes idées, cette belle maison en profita pour rééditer Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Agrémentée d’un nouveau mastering et d’un inédit, cette nouvelle version rend grâce aux écorchures de ce poor lonesome cowboy. Les arrangements de Christian Madden font de ce disque l’héritier légitime de Deserter’s Songs, le diamant noir des 90’s.

Micah P. Hinson - Lune des Pirates
Micah P. Hinson @ Lune des Pirates (photo © Louis – SK)

Close your eyes and don’t you make a sound sont les premières paroles de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress. Le public de La Lune des Pirates connaissait décidément bien sa leçon. Il a assisté, médusé et interloqué à un match qui a opposé Micah P. Hinson à ses démons. Et ceux sont ces derniers qui ont gagné.
Sans les dix membres du Gospel of Progress, Micah P. Hinson a entamé les notes de ses chansons et a alterné entre moments de grâce et pauses asphyxiantes.
Heureusement il nous reste le vinyl de Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress pour pleurer.

Micah P. Hinson - Lune des Pirates
Micah P. Hinson @ Lune des Pirates (photo © Louis – SK)

Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress de Micah P.Hinson est disponible depuis belle lurette via le label Talitres.
Micah P.Hinson sera en concert les :

  • 20/03: LORIENT (Port St Louis) – Chapelle St Pierre
  • 21/03: ROUEN – Le Kalif
  • 22/03: RENNES – Maison des Associations
  • 23/03: SARE – Ihartzeartea
  • 24/03: BORDEAUX – Le Rocher Palmer
  • 25/03: PARIS – Le Petit Bain
  • 26/03: COLMAR – Le Grillen
  • 27/03: LILLE – L’Aéronef

Micah P. Hinson - Micah P. Hinson and The Gospel Of Progress

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Micah P. Hinson en concert

SK* Presents Micah P. Hinson

Désormais hébergé chez les Anglais de Full Time Hobby, Micah P. Hinson revient avec un beau disque et une tournée française. Elle est pas belle la vie ?
Groom Lyon

Zoom sur le Groom

Le Groom est un nouveau lieu à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, 6 rue Roger Violi dans le premier arrondissement. Il mêle bar à cocktails, club avec des DJ reconnus et désormais à la rentrée, une salle de concert.

Micah P. Hinson en tournée printanière

Le label Talitres, qui n’est jamais à court de bonnes idées, vient d’annoncer la réédition du The Gospel Of Progress de Micah P.Hinson. Et comme les bonnes nouvelles vont souvent par deux, Talitres annoncent une tournée française.

Micah P. Hinson – Micah P. Hinson and the Pioneer Saboteurs

Il a une tronche en forme d’erreur de casting. Pas très crédible en ex-junky, ex-taulard, ni ex rien du tout. Peut être ex thésard en informatique. Ceci dit la tête qu’il a, passé la surprise de la première fois, on aurait tendance à dire qu’on s’en fout copieusement. Micah P. Hinson revient cette année avec…
amnesty : PEACE

Peace and Music

Amnesty International souhaite sans doute mobiliser les plus jeunes avec son initiative « PEACE », projet musical produit par Buffetlibre et Amnesty International Catalunya qui propose de télécharger légalement contre un modique don, 180 chansons inédites d’artistes du monde entier classés par continent.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…