Mais c’est qu’ils vont finir par enterrer tout le monde ceux-là. Depuis 27 ans, à l’abri de la mode et des médias, trois compositeurs (Norman Blake, Gerard Love et surtout Raymond Mc Ginley) écrivent les plus belles chansons du monde.

Ils auront tout connu.
En 1991, avec leur deuxième album Bandwagonesque, ils obtinrent plus qu’un succès d’estime et se retrouvèrent à tourner avec Nirvana.
A la fin des années 90, ils se furent coincer entre Oasis et Primal Scream chez Creation Records et publièrent leur plus beau disque, Songs From Northern Britain. Ce dernier décrocha la troisième place des charts et ouvrit des portes à ces quatre fantastiques de la pop. Et ? Ils prirent soin de les refermer avec Howdy!.

Suivre les Teenage Fanclub se résument donc à une partie de cache-cache discographique.
Et ce Here ?
Comme pour chaque sortie, ces filous publient un premier single infernal.
Pour l’album Man-Made, en 2005, ils balancèrent It’s All In My Mind et firent pleurer la concurrence. Alex Kapranos rentra tout penaud chez Maman et Pete Doherty reprit une bière pour tenter de retrouver le moral.
Il en va de même avec I’m In Love. Comment peut-on publier un titre aussi frais alors qu’on a déjà 10 albums dans les pattes ? En s’appelant le Teenage Fanclub pardi !

Teenage Fanclub – I’m In Love

Discographie :

Ce qui est sûr, c’est que Here fait mieux que Shadows (2010) et peut-être aussi bien que Man-Made (2005). Peut-être car un disque du Teenage Fanclub se découvre en prenant du temps et… en prenant son temps. La première écoute de ce disque désarçonne. Here est calme. Trop calme ?
Au bout de la dixième écoute, les doutes s’estompent et on s’accroche à quelques chansons. With You et son refrain malicieux peut faire disparaître l’addiction déclenchée par les écoutes à répétition d’Im In Love. Et puis c’est au tour de Hold On se révéler tous ses parfums…

Enregistré en France et en Écosse, mixé en Allemagne par Blake, Here se joue de tout. Même des chroniqueurs. Car il faut noter ce disque. A la première rencontre, on a envie de lui mettre un carton rouge. Où sont les envolées de Mc Ginley ? Et puis au bout de quelques écoutes, on sort un carton vert. Bref, en dehors du temps et à l’écart du monde, le Teenage Fanclub vient encore de publier un sacré beau disque.

Here du Teenage Fanclub sera publié le 9 septembre 2016 via leur label PeMa Records. Les Teenage Fanclub seront présents à l’édition 2016 du Heart of Glass, Heart of Gold (Saint-Amans-des-Côts) qui se déroulera du 9 au 11 septembre 2016.

Tracklist : Teenage Fanclub - Here
  1. I’m In Love
  2. Thin Air
  3. Hold On
  4. The Darkest Part Of The Night
  5. I Have Nothing More To Say
  6. I Was Beautiful When I Was Alive
  7. The First Sight
  8. Live In The Moment
  9. Steady State
  10. It’s A Sign
  11. With You
  12. Connected To Life

Teenage Fanclub – Here
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Teenage FanClub

Le Teenage Fanclub ? Dans tes rêves !

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les écossais tiennent toujours la corde.
Teenage FanClub

On s’incline devant le Teenage Fanclub

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les Écossais tiennent toujours la corde.
Franck Carter © Fabrice Buffart

Triomphal TINALS #3 !

Le TINALS 2018 est en approche du 1er au 3 juin avec comme toujours une programmation impressionnante sous le soleil gardois dans l’antre accueillante Paloma ! L’occasion de revenir sur l’énormissime édition 2017 avec les photos de Fabrice Buffart de la troisième journée !
Aviemore © Donald Mine

[1997 – 2017] Pictures From Northern Britain

En 1993, le T.F.C. réussit l’exploit de se disqualifier lui-même en publiant Thirteen. On se dit alors que les choses sont bien mal embarquées pour le groupe de Bellshill. Comment revenir dans la course après un deuxième album « loupé » ? Par on ne sait quel miracle, le Teenage Fanclub évita la sortie de piste définitive…
TINALS 2016 © Fabrice Buffart

The TINALS countdown !

Une grande partie de la programmation du meilleur festival de la ‘non chanson d’amour’ est connue. Le festival TINALS aura lieu du 9 au 11 juin et les derniers noms seront dévoilés ce mercredi à la conférence de presse à Paloma à Nîmes.

Plus dans Chroniques d'albums

Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout…
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.
Gruff Rhys - Seeking

Gruff Rhys – Seeking New Gods

Obsédé par le mont Paektu, un volcan situé à la frontière de la Chine et de la Corée, Gruff Rhys atteint des sommets avec son septième album solo, le bien nommé Seeking New Gods.
The Chills - Scatterbrain

The Chills – Scatterbrain

Détruit par l’industrie musicale dans les années 90, Martin Phillipps (l’écrivain qui se cache derrière ce groupe) vit une seconde vie (musicale) depuis 2015 grâce à Fire Records, label anglais qui ne jure que par lui.