Profil de Face joue dans la cour des grands

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
À l'occasion de la sortie de leur nouvelle mixtape Récréation dont l'univers enfantin et léger tombe à pic en cette période de rentrée des classes, SK* a pu rencontrer Simon, l'un des deux frères aux manettes de ce label atypique qu'est Profil de Face.


Comme une évidence, cette promenade récréative s’ouvre sur Septembre de La Femme, un choix malicieux que je ne peux qu’approuver ! Dans l’ensemble, on trouve de vraies pépites et quelques jolies exclus sur cette tape, qui fait vraiment du bien aux oreilles : un remix très chill d’Apes and Horses, un son totalement unique et pour l’instant unreleased de Février, ou encore une version acoustique parfaite d’Hanoi Café de Bleu Toucan.
Un ensemble qui s’enchaine avec une aisance tellement naturelle qu’on on se laisse porter par les notes sans se poser de questions : un jeu d’enfant.

Une chose est sure, Simon et Paul, les deux frères qui ont monté Profil de Face, sont des visionnaires.
L’aventure démarre tôt pour Paul qui commence à produire des sons à l’age de 14 ans, bien vite rejoint par son grand frère Simon.
Ces passionnés font tout eux-mêmes, et dans leur direction artistique, aucun détail n’est laissé au hasard : des visuels aux concepts en passant par les arrangements, tout doit passer par leur validation, et vu le style pointu qu’ils imposent à la pop française, force est de constater qu’ils ont bien raison.

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
Paul & Simon – Fondateurs de Profil de Face Records

Ils savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller, multitâches et polyvalents, on se demande même comment ils arrivent à gérer autant de choses en même temps ! Bon ils se sont construit une super team qui bosse à leur coté, ce qui les aide pas mal, et ils guident cette affaire d’une main de maitre. Également managers et CM de la plupart des groupes qu’ils signent, ils en prennent soin et privilégient la qualité au volume, une tendance qui se perd parfois chez les labels aujourd’hui.
Tous deux managent à quatre mains les artistes du label : De Février à Bleu Toucan en passant par Vendredi sur Mer.
Une identité très marquée, aussi bien visuellement que musicalement, via laquelle ils se différencient et commencent à se tailler une place de choix sur la scène musicale française.

Profil de Face – Récréation

Lorsqu’on leur demande leurs influences, il y en a une qui ressort avant tout : Paradis, qui pour eux représente parfaitement la musique qu’ils veulent produire. Un choix qui ne m’étonne pas vraiment, quand on voit à quel point le groupe excelle dans son domaine !
Ils citent aussi les étonnants Bon Voyage Organisation dont l’univers dreampop multiculturel et intrigant rappelle par certains aspects les sonorités planantes de Bleu Toucan.

Et Profil de Face, pourquoi ce nom ? En voilà une bonne question !
Mais la réponse est à leur image, pleine de sens et toute en subtilité : Il s’agissait en fait du nom de la compagnie de théâtre de rue montée par leurs parents, respectivement metteur en scène et comédienne, lorsqu’ils avaient leur âge. Un patronyme emprunt de nostalgie et de symbolique qui prouve que chez Profil de Face, le style c’est de famille !

Après une jolie compil’ estivale qu’on avait beaucoup appréciée chez SK*, voici donc une chouette mixtape de rentrée, qui sera d’ailleurs annonciatrice de pas mal de nouveautés : un clip et une release party début octobre pour Bleu Toucan, et également des sorties en préparation du coté de Février et de Vendredi sur Mer.
On vous en parlera sur SK*, donc keep in touch !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.
Sabrinabellaouel-periodpointblank

Vidéo : Sabrina Bellaouel – Period Point Blank

On vit certainement une période à bout pourtant. Il suffit de regarder autour de soi. Le pistolet sur la tempe. Sabrina Bellaouel vit donc au présent et fête les un an de son premier album Al Hadr sorti chez Infiné, bijou de syncrétisme musical, de pont multiculturel, de sueurs métissées, de spiritualité assumée.
La Femme - Sacatela

Vidéo : La Femme – Sacatela

Vous avez scandé Sacatela tout l’été, voilà que déboule le clip avant d’entendre La Femme au festival Les Belles Journées le 9 septembre où l’on vous fait gagner vos places.

Plus dans News

Lueurs-sireine

[EXCLU] Vers les Lueurs

On a bien besoin de Lueurs en ces temps sombres. Il nous offre en exclusivité un nouveau titre, Si reine qui sacre le sentiment amoureux.
Bs

La vie est Belle and Sebastian

Belle and Sebastian est en concert ce soir à l’Épicerie Moderne et c’est peut être la dernière occasion d’avoir la banane avant le 30 juin.
Yvesmariebellot-collecontremoi

A la colle

Yves marie belloT chante le temps qui passe et l’amour absolu et c’est bougrement beau.
Thehauntedyouth-intoyou

Roulez jeunesse !

Revoilà The Haunted Youth avec Into you, un titre qui entre bien dans notre tête. Nous non plus, nous ne voulons pas rester seuls.