Profil de Face joue dans la cour des grands

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
À l'occasion de la sortie de leur nouvelle mixtape Récréation dont l'univers enfantin et léger tombe à pic en cette période de rentrée des classes, SK* a pu rencontrer Simon, l'un des deux frères aux manettes de ce label atypique qu'est Profil de Face.


Comme une évidence, cette promenade récréative s’ouvre sur Septembre de La Femme, un choix malicieux que je ne peux qu’approuver ! Dans l’ensemble, on trouve de vraies pépites et quelques jolies exclus sur cette tape, qui fait vraiment du bien aux oreilles : un remix très chill d’Apes and Horses, un son totalement unique et pour l’instant unreleased de Février, ou encore une version acoustique parfaite d’Hanoi Café de Bleu Toucan.
Un ensemble qui s’enchaine avec une aisance tellement naturelle qu’on on se laisse porter par les notes sans se poser de questions : un jeu d’enfant.

Une chose est sure, Simon et Paul, les deux frères qui ont monté Profil de Face, sont des visionnaires.
L’aventure démarre tôt pour Paul qui commence à produire des sons à l’age de 14 ans, bien vite rejoint par son grand frère Simon.
Ces passionnés font tout eux-mêmes, et dans leur direction artistique, aucun détail n’est laissé au hasard : des visuels aux concepts en passant par les arrangements, tout doit passer par leur validation, et vu le style pointu qu’ils imposent à la pop française, force est de constater qu’ils ont bien raison.

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
Paul & Simon – Fondateurs de Profil de Face Records

Ils savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller, multitâches et polyvalents, on se demande même comment ils arrivent à gérer autant de choses en même temps ! Bon ils se sont construit une super team qui bosse à leur coté, ce qui les aide pas mal, et ils guident cette affaire d’une main de maitre. Également managers et CM de la plupart des groupes qu’ils signent, ils en prennent soin et privilégient la qualité au volume, une tendance qui se perd parfois chez les labels aujourd’hui.
Tous deux managent à quatre mains les artistes du label : De Février à Bleu Toucan en passant par Vendredi sur Mer.
Une identité très marquée, aussi bien visuellement que musicalement, via laquelle ils se différencient et commencent à se tailler une place de choix sur la scène musicale française.

Profil de Face – Récréation

Lorsqu’on leur demande leurs influences, il y en a une qui ressort avant tout : Paradis, qui pour eux représente parfaitement la musique qu’ils veulent produire. Un choix qui ne m’étonne pas vraiment, quand on voit à quel point le groupe excelle dans son domaine !
Ils citent aussi les étonnants Bon Voyage Organisation dont l’univers dreampop multiculturel et intrigant rappelle par certains aspects les sonorités planantes de Bleu Toucan.

Et Profil de Face, pourquoi ce nom ? En voilà une bonne question !
Mais la réponse est à leur image, pleine de sens et toute en subtilité : Il s’agissait en fait du nom de la compagnie de théâtre de rue montée par leurs parents, respectivement metteur en scène et comédienne, lorsqu’ils avaient leur âge. Un patronyme emprunt de nostalgie et de symbolique qui prouve que chez Profil de Face, le style c’est de famille !

Après une jolie compil’ estivale qu’on avait beaucoup appréciée chez SK*, voici donc une chouette mixtape de rentrée, qui sera d’ailleurs annonciatrice de pas mal de nouveautés : un clip et une release party début octobre pour Bleu Toucan, et également des sorties en préparation du coté de Février et de Vendredi sur Mer.
On vous en parlera sur SK*, donc keep in touch !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

John Maus @ TINALS 2018 © Fabrice Buffart

[TINALS 2025] Maxi Maus

Voir en concert John Maus est un moment assez unique, une expérience extrême dont on ne sort pas indifférent. Il nous avait bousculé au TINALS 2018 avec sa synthé pop ovniesque et sa présence intense sur scène. On est heureux de le retrouver le jeudi 29 mai aux Nuits Sonores à Lyon et lors du […]
Zaho

Dancing Zaho !

« C’est le moment du concert où les petites ballades c’est terminado » explique Zaho de Sagazan dans cet extrait de son concert enregistré lors de son passage au Liberté de Rennes. Trois titres et vingt minutes de musique électroniques dans la gueule pour danser sous l’orage.
Dsire-rflexionsouslapluie

Vidéo : Desire – Réflexion sous la pluie

Comme beaucoup, nous avions découvert Desire avec Under Your Spell dans Drive, puis avec la reprise de Bizarre Love Triangle de New Order. On s’était ensuite échappé dans l’univers du Giallo avec Escape en 2022, cette année le duo montréalais revient avec Games People Play le 21 mars toujours chez Italians Do It Better Music.
Savanahcleste

Vidéo : Savanah – Céleste

Savanah au septième ciel ? Après la sortie de son premier EP, Céleste produit par H-Burns chez Yotanka, elle vient d’être sélectionnée dans la catégorie chanson-pop aux Inouïs du printemps de Bourges 2025 pour la région Auvergne Rhône Alpes avec eat-girls (rock) et Elye & The Hydra (électro).

Plus dans News

Dannyclinch Faithless Lp

Faith in Bruce

Bon, il va falloir casser sa tirelire pour Tracks II: The Lost Albums du Boss le 27 juin chez Sony Music, 7 albums inédits, 82 titres qui couvrent la période 1983 – 2018 avec un livre de 100 pages contenant des archives, des écrits racontant les différentes sessions et des photos inédites ou rares.
R-e-m--radiofreeeurope2025

Free Europe ?

Drôle de monde. Radio Free Europe aux paroles absconses était le premier single de R.E.M. qui lança une carrière flamboyante et que l’on espère à suivre. En 1981, l’espoir était mêlé de craintes.
Kadavar

[TINALS 2025] Kadavar exquis

Kadavar est encore chaud. Le quatuor berlinois s’apprête à sortir son nouvel album, I Just Want To Be A Sound et sera en concert le samedi 28 juin lors du Beau Weekend du TINALS 2025.
John Maus @ TINALS 2018 © Fabrice Buffart

[TINALS 2025] Maxi Maus

Voir en concert John Maus est un moment assez unique, une expérience extrême dont on ne sort pas indifférent. Il nous avait bousculé au TINALS 2018 avec sa synthé pop ovniesque et sa présence intense sur scène. On est heureux de le retrouver le jeudi 29 mai aux Nuits Sonores à Lyon et lors du […]