Profil de Face joue dans la cour des grands

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
À l'occasion de la sortie de leur nouvelle mixtape Récréation dont l'univers enfantin et léger tombe à pic en cette période de rentrée des classes, SK* a pu rencontrer Simon, l'un des deux frères aux manettes de ce label atypique qu'est Profil de Face.


Comme une évidence, cette promenade récréative s’ouvre sur Septembre de La Femme, un choix malicieux que je ne peux qu’approuver ! Dans l’ensemble, on trouve de vraies pépites et quelques jolies exclus sur cette tape, qui fait vraiment du bien aux oreilles : un remix très chill d’Apes and Horses, un son totalement unique et pour l’instant unreleased de Février, ou encore une version acoustique parfaite d’Hanoi Café de Bleu Toucan.
Un ensemble qui s’enchaine avec une aisance tellement naturelle qu’on on se laisse porter par les notes sans se poser de questions : un jeu d’enfant.

Une chose est sure, Simon et Paul, les deux frères qui ont monté Profil de Face, sont des visionnaires.
L’aventure démarre tôt pour Paul qui commence à produire des sons à l’age de 14 ans, bien vite rejoint par son grand frère Simon.
Ces passionnés font tout eux-mêmes, et dans leur direction artistique, aucun détail n’est laissé au hasard : des visuels aux concepts en passant par les arrangements, tout doit passer par leur validation, et vu le style pointu qu’ils imposent à la pop française, force est de constater qu’ils ont bien raison.

Paul & Simon - Fondateurs de Profil de Face Records
Paul & Simon – Fondateurs de Profil de Face Records

Ils savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller, multitâches et polyvalents, on se demande même comment ils arrivent à gérer autant de choses en même temps ! Bon ils se sont construit une super team qui bosse à leur coté, ce qui les aide pas mal, et ils guident cette affaire d’une main de maitre. Également managers et CM de la plupart des groupes qu’ils signent, ils en prennent soin et privilégient la qualité au volume, une tendance qui se perd parfois chez les labels aujourd’hui.
Tous deux managent à quatre mains les artistes du label : De Février à Bleu Toucan en passant par Vendredi sur Mer.
Une identité très marquée, aussi bien visuellement que musicalement, via laquelle ils se différencient et commencent à se tailler une place de choix sur la scène musicale française.

Profil de Face – Récréation

Lorsqu’on leur demande leurs influences, il y en a une qui ressort avant tout : Paradis, qui pour eux représente parfaitement la musique qu’ils veulent produire. Un choix qui ne m’étonne pas vraiment, quand on voit à quel point le groupe excelle dans son domaine !
Ils citent aussi les étonnants Bon Voyage Organisation dont l’univers dreampop multiculturel et intrigant rappelle par certains aspects les sonorités planantes de Bleu Toucan.

Et Profil de Face, pourquoi ce nom ? En voilà une bonne question !
Mais la réponse est à leur image, pleine de sens et toute en subtilité : Il s’agissait en fait du nom de la compagnie de théâtre de rue montée par leurs parents, respectivement metteur en scène et comédienne, lorsqu’ils avaient leur âge. Un patronyme emprunt de nostalgie et de symbolique qui prouve que chez Profil de Face, le style c’est de famille !

Après une jolie compil’ estivale qu’on avait beaucoup appréciée chez SK*, voici donc une chouette mixtape de rentrée, qui sera d’ailleurs annonciatrice de pas mal de nouveautés : un clip et une release party début octobre pour Bleu Toucan, et également des sorties en préparation du coté de Février et de Vendredi sur Mer.
On vous en parlera sur SK*, donc keep in touch !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

La Femme - Sacatela

Vidéo : La Femme – Sacatela

Vous avez scandé Sacatela tout l’été, voilà que déboule le clip avant d’entendre La Femme au festival Les Belles Journées le 9 septembre où l’on vous fait gagner vos places.
Vandakhabarova Portierdean 001

Portier De(an) Nuit !

Portier Dean nous offre en avant première leur nouvel EP avec CNFT et TSSNT, deux diamants noirs aux titres mystérieux.
Gorillaz-crackerisland

Vidéo : Gorillaz – Cracker Island

Gros craquage sur l’ile du docteur Gorillaz ? Avec ce nouveau titre, ils vont faire danser dans tout l’outre monde et recruter davantage d’adeptes. Vecna n’a qu’à bien se tenir.

Plus dans News

Station44radiosilence

Silence radio

Bleu le nouvel EP de Station 44 sort demain, en attendant on écoute Radio Silence le premier titre de ce duo charentais.
Hermanosgutierrez

Brothers in arms

Offrez vous à peu de frais les grands espaces grâce aux frères Gutiérrez qui ont enregistré leur nouvel album, El Bueno Y El Malo dans les studios Easy Eye de Dan Auerbach.
Dasilva-lessence

Da Silva pas mort !

il y a du Munch dans ce cri de Da Silva, dans cette essence qui risque de bientôt s’enflammer à moins de s’envoler loin de notre bazar cacophonique pour retrouver la mère nature.
Nits

Brillant Neon !

Avec Neon enregistré avant l’incendie qui a détruit leur studio Werf à Amsterdam, les Nits bouclent une trilogie avec Angst en 2017 et Knot en 2019.