Capri, c'est fini selon Nicolas Comment avec Camille, relecture du Mépris de Godard, "une tragique histoire d'amour dans un décor merveilleux, une merveilleuse histoire d'amour dans un décor tragique".


Nicolas Comment est un artiste à part. Inclassable dans les traditionnelles cases franco-françaises. Chanteur, auteur-compositeur, photographe, voyageur, chasseur d’émotions et de sensations, ses disques sont des objets uniques. SK* avait beaucoup aimé l’adaptation en musique avec Xavier Waechter du dernier recueil de poèmes, Retrouvailles du critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel.

Ami de Manset, Burger, Christophe, Yves Simon, fan de Nick Cave, Nicolas Comment balade sa nonchalance en esthète dans les eaux turquoises de la méditerranée, et l’on se délecte quand il susurre les mots villa Malaparte qui rappelle l’Almería gainsbourien. On aime aussi les jeux de mots sur cette Capri-cieuse Camille ou quand les allitérations fusent. Nicolas le fou lit une série noire et dévoile les fesses de sa muse Milo McMullen qui n’ont rien à envier à B.B.

Camille est extrait de son dernier album, Rose planète, un disque aux arrangements somptueux « qui parle du couple essentiellement et qui narre toutes les étapes d’une histoire d’amour où l’ordre des chansons est pensé comme les séquences d’un film. » L’occasion donc de remettre sur sa platine ce Rose Planète pas si rose que cela et de relire son entretien.

Discographie

Le Mépris – Bande Annonce

Nicolas Comment - Rose planète

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.

Plus dans Son du jour

Fragonard The Swing

[EXCLU] Mouvement – Le plaisir

Nous avions parcouru le jardin avec délices. Le collectif musical Mouvement (Nicolas Comment, Acquin, Éric Simonet et Juan Clemente) nous offre un petit plaisir en ce début d’été et nous invite à une sensuelle insouciance et à déverrouiller nos sens.
Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Feuchatterton-allonsvoir

Vidéo : Feu! Chatterton – Allons Voir

On ignore s’il y a des singles parfaits mais le retour de Feu! Chatterton embrase la route des vacances avec cet Allons voir plein d’allant, d’aspiration, voire d’espoir. C’est un incendie sans danger qui fera tanguer votre été avec une mise en images de Jean-Charles Charavin.