Capri, c'est fini selon Nicolas Comment avec Camille, relecture du Mépris de Godard, "une tragique histoire d'amour dans un décor merveilleux, une merveilleuse histoire d'amour dans un décor tragique".


Nicolas Comment est un artiste à part. Inclassable dans les traditionnelles cases franco-françaises. Chanteur, auteur-compositeur, photographe, voyageur, chasseur d’émotions et de sensations, ses disques sont des objets uniques. SK* avait beaucoup aimé l’adaptation en musique avec Xavier Waechter du dernier recueil de poèmes, Retrouvailles du critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel.

Ami de Manset, Burger, Christophe, Yves Simon, fan de Nick Cave, Nicolas Comment balade sa nonchalance en esthète dans les eaux turquoises de la méditerranée, et l’on se délecte quand il susurre les mots villa Malaparte qui rappelle l’Almería gainsbourien. On aime aussi les jeux de mots sur cette Capri-cieuse Camille ou quand les allitérations fusent. Nicolas le fou lit une série noire et dévoile les fesses de sa muse Milo McMullen qui n’ont rien à envier à B.B.

Camille est extrait de son dernier album, Rose planète, un disque aux arrangements somptueux « qui parle du couple essentiellement et qui narre toutes les étapes d’une histoire d’amour où l’ordre des chansons est pensé comme les séquences d’un film. » L’occasion donc de remettre sur sa platine ce Rose Planète pas si rose que cela et de relire son entretien.

Discographie

Le Mépris – Bande Annonce

Nicolas Comment - Rose planète

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.
Nicolascomment-helmut

Vidéo : Nicolas Comment (Brisa Roché & Milo) – Helmut

Premier extrait de Blason, le nouvel ovni poético-musical du dandy esthète Nicolas Comment avec Brisa Roché et Milo McMullen. Helmut ressuscite une époque révolue qui ferait scandale aujourd’hui avec celui qui réifiait ses égéries.
Nicolascomment-blason

Le héraut Comment

Casting de rêve pour le troisième album de Nicolas Comment à paraître le 13 octobre 2023 sur le formidable label Kwaidan Records.

Plus dans Son du jour

Mustang-arosol

Vidéo : Mustang – Aérosol

Retour en trombe pour Mustang. On inhale un peu de cet aérosol et l’on fonce à nouveau sur l’A 71 avant un nouvel album, MEGAPHENIX le 11 octobre 2024 chez Vietnam.
Terestesa-brace

[EXCLU] Vidéo : Terestesa – Brace

Comment ne pas succomber à un titre en italien qui fait saliver avec un Risotto per cena ? Avec Brace extrait de leur premier album Bella Faccia, Terestesa le quartet franco-italien néo toulousain nous met une belle fessée musicale.
Scarlettohanna-unafraid

[EXCLU] Vidéo : Scarlett O’Hanna – Unafraid

Après l’envoûtant Precious Nothings et le synthétique Open Doors Scarlett O’Hanna nous offre en exclusivité Unafraid, nouvel extrait de son futur album Precious Nothings qui sort le 26 avril.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.