Capri, c’est fini selon Nicolas Comment avec Camille, relecture du Mépris de Godard, « une tragique histoire d’amour dans un décor merveilleux, une merveilleuse histoire d’amour dans un décor tragique ».

Nicolas Comment est un artiste à part. Inclassable dans les traditionnelles cases franco-françaises. Chanteur, auteur-compositeur, photographe, voyageur, chasseur d’émotions et de sensations, ses disques sont des objets uniques. SK* avait beaucoup aimé l’adaptation en musique avec Xavier Waechter du dernier recueil de poèmes, Retrouvailles du critique d’art et écrivain Bernard Lamarche-Vadel.

Ami de Manset, Burger, Christophe, Yves Simon, fan de Nick Cave, Nicolas Comment balade sa nonchalance en esthète dans les eaux turquoises de la méditerranée, et l’on se délecte quand il susurre les mots villa Malaparte qui rappelle l’Almería gainsbourien. On aime aussi les jeux de mots sur cette Capri-cieuse Camille ou quand les allitérations fusent. Nicolas le fou lit une série noire et dévoile les fesses de sa muse Milo McMullen qui n’ont rien à envier à B.B.

Camille est extrait de son dernier album, Rose planète, un disque aux arrangements somptueux « qui parle du couple essentiellement et qui narre toutes les étapes d’une histoire d’amour où l’ordre des chansons est pensé comme les séquences d’un film. » L’occasion donc de remettre sur sa platine ce Rose Planète pas si rose que cela et de relire son entretien.

Le Mépris – Bande Annonce

Nicolas Comment - Rose planète

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Nicolas Comment à Tanger © Milo Mc Mullen

La nébuleuse planète Comment

Objet céleste non identifié, Rose Planète de Nicolas Comment nécessite peut-être de se munir d’un bon télescope musical pour avoir la chance de réussir à apercevoir les nébuleuses planétaires, les nébuleuses particulières, sombres et brillantes de ce troisième album, où il se pourrait que l’hydrogène paraisse rose comme la couleur de cette planète tandis que…
Nicolas Comment & Xavier Waechter

Retrouvailles et redécouvertes

Pourquoi écrire laborieusement des paroles de chansons en français alors qu’il existe des textes orphelins de musique, des diamants bruts à façonner, à mettre en son et en voix.
Nicolas COMMENT & Xavier WAECHTER - album "Retrouvailles"

Le grand Nicolas ?

Nicolas Comment ? Nicolas Comment. Bien sûr on a du lui faire mille fois. Il a fait des études de cinéma à Lyon puis l’école des Beaux-Arts et s’est orienté vers la photographie. Il exposera son travail réalisé en résidence au Mexique, Mexico City Waltz à la Galerie VU’ du 6 avril au 19 mai…

Plus dans Son du jour

This is the Kit - This is What You Did

Vidéo : This is the Kit – This is What You Did

Alors que certains attendent le nouvel album de Sufjan Stevens, The Ascension comme le messie et bien nous, nous pencherons davantage pour sainte Kate Stables et son This is the Kit avec Off Off On le 23 octobre chez Rough Trade.
Feldup - Falling apart

Vidéo : Feldup – Falling apart

Et si le disque indie de l’année venait du far east français, la Franche-Comté avec Feldup ? Que de F mais c’est juste que c’est fichtrement bien foutu.
Lisza - ¿ Cómo ?

Vidéo : Lisza – ¿ Cómo ?

Une pochette à la Frida Kahlo, un album qui se nomme Charango et qui sort le 14 août 2020, et ce nouvel extrait, ¿ Cómo ?, bienvenue dans le monde toujours sauvage de Lisza !
PAIN-NOIR - Dix ans plus tôt

Vidéo : Pain-Noir – Dix ans plus tôt

C’est la belle surprise du chef du jour, un nouveau morceau de Pain-Noir pour égayer notre table en ce début d’été. Et quel morceau. Un chef d’oeuvre.