Le hip-hop selon Lambchop

Lambchop, Paris, 20/09/2016
On savait Lambchop capable de quelques sorties de route. En 1997, la troupe de Kurt Wagner avait repris un brelan de chansons d'East River Pipe. En 2002, sur le splendide Is a Woman, l'homme à la casquette fricotait avec le reggae.

Pour donner une suite au parfait Mr. M, Kurt Wagner opère une pirouette et emmène Nashville se promener dans les quartiers de L.A. Pour faire plaisir à Madame Wagner, Mary Mancini (une élue démocrate du très républicain Tennessee), Kurt emmène son bolide dans les confins du hip-hop et fait se rencontrer deux Amérique qui s’ignorent jusque là. Fascinant.

First Lady of the United States

Ce bouleversement de paradigme chez Lambchop est dû à la personne de la femme de Kurt Wagner. Élue démocrate dans l’état très conservateur du Tennessee, Mary Mancini est la raison principale de FLOTUS.

Discographie

Pourquoi as-tu appelé cet album FLOTUS (For Love Often Turns Us Still) ?

Kurt Wagner : J’ai essayé de faire un disque que ma femme pourrait aimer. Elle écoute beaucoup de pop mainstream et de musique commerciale. J’ai essayé d’utiliser les sons et les techniques de cette musique à mes sensibilités. FLOTUS joue le rôle de soutien à une femme politique. Dans ma situation, je suis le supporter de ma femme et de son action dans le Tennessee. Je suis FLOTUS !

Lambchop, Paris, 20/09/2016
Lambchop, Paris, 20/09/2016

Quelle est l’histoire de la photographie de la pochette ? ?

Kurt Wagner : Cette photo est un tableau de ma femme qui pose pour un portrait officiel de Barack Obama. La Maison Blanche m’a interdit d’utiliser la photographie. J’ai donc choisi de peindre un détail de cette dernière. C’est une main sur son épaule. La main de POTUS sur FLOTUS. Elle est FLOTUS !

Ce disque est très influencé par le hip-hop. Tu penses que u peux perdre une partie de ton public ?

Kurt Wagner : Vous êtes tous plus préoccupés par cette idée que moi.
.

Quelles relations entretiens-tu avec Nashville ? Tu te vois quitter cette ville ?

Kurt Wagner : J’ai grandi dans cette ville. J’y vis depuis les années 60. Cette ville connait de grands changements. Comme j’ai pu survivre au racisme et au conservatisme des années 60, je me dis que que je peux survivre à la gentrification de 2016. Il faudra me faire quitter cette ville sur une civière.

Pourrais-tu décrire cet album en un seul mot ?

Kurt Wagner : Drogue.

Quelle est l’histoire de Writer ? C’est ma chanson favorite de FLOTUS !

Kurt Wagner : Writer a été écrite comme une chanson folk avec dans l’idée qu’il y a un lien entre le folk et la musique électronique. C’est une chanson qui évoque les réflexions d’un écrivain et les changements de sa vie créative.

Où a été enregistré cet disque ? L’enregistrement a été facile ?

Kurt Wagner : L’enregistrement s’est passé aux studios Battle Tapes de Nashville avec Jeremy Ferguson en tant qu’ingénieur et co-producteur. Jeremy a rendu les choses très faciles et avait une idée de ce que nous voulions faire.

Comme j’ai pu survivre au racisme et au conservatisme des années 60, je me dis que que je peux survivre à la gentrification de 2016. Il faudra me faire quitter cette ville sur une civière.

Comment as-tu rencontré Bill Morrison, le réalisateur du clip de The Hustle ?

Kurt Wagner : J’ai rencontré Bill au festival du court métrage de Clermont-Ferrand in France. Nous étions tous les deux membres du jury. C’est un chic type.

Lambchop – The Hustle

Quels sont tes sentiments par rapport aux futures critiques de FLOTUS ? Lis-tu les chroniques qui concernent la musique de Lambchop ?

Kurt Wagner : Je crois que je ne vais pas trop les lire ce coup ci.

Une édition de FLOTUS est vendue avec une caisse de vins. Quel est ton vin préféré ?

Kurt Wagner : Je buvais une bouteille de Clémentine l’autre soir. Un bon vin. Transcendantal !

Tu portes une casquette DDC. Quelle est cette marque ?

Kurt Wagner : Il s’agit de la marque Draplin Design Group qui est basée à Portland (Oregon). Leurs casquettes sont chouettes. J’en fait donc la promotion. J’aime leur côté « farm style » et leurs couleurs son cools.

FLOTUS est l’acronyme de For Love Often Turns Us Still, ce nouvel album sort le 4 novembre chez City Slang.

Lambchop - FLOTUS

Tracklist : Lambchop - FLOTUS
  1. In Care of 8675309
  2. Directions to the Can
  3. FLOTUS
  4. JFK
  5. Howe
  6. Old Masters
  7. Relatives #2
  8. Harbor Country
  9. Writer
  10. NIV
  11. The Hustle
Lambchop en concert.
DateLieuTickets
29
Mai
2024

Primavera In The City - Barcelona 2024

Sant Adrià De Besòs (Spain)
TICKETS
30
Mai
2024

Parc del Fòrum

Barcelona (Spain)
TICKETS
01
Juin
2024

Barbican Centre

London (United Kingdom)
TICKETS
02
Juin
2024

St Georges Hall

Bristol (United Kingdom)
TICKETS
05
Juin
2024

Heimathafen Neukölln

Berlin (Germany)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Lambchop flamme

Vidéo : Lambchop – The Last Benedict

Se renouveler dans la continuité. Kurt Wagner est un maitre à ce jeu entre dernièrement l’utilisation de l’autotune sur Flotus ou Trip son album de reprises. Confiné mais pas en panne d’inspiration et d’intermittence créatrice, Lambchop revient avec Showtunes et ses enregistrements de guitares convertis en pistes de piano midi. Et cela donne faim.
Lambchop - A Chef's Kiss

Vidéo : Lambchop – A Chef’s Kiss

C’est quoi la beauté ? C’est l’ombre d’une main dans un noir et blanc sépulcral. C’est une voix reconnaissable aux premiers mots. C’est ce baiser qui vous paralyse, vous électrise, vous hypnotise.
Jason Molina © Steve Gullick

[Micro-Photos] Steve Gullick, les pellicules du désir

Originaire de Coventry en Angleterre, Steve Gullick a parcouru les Etats-Unis avec son Widelux pour immortaliser les géants du rock indé dans leur ville. Avec Gullick, on se surprendra à croiser Jason Molina sur le toit d’un building anonyme de Chicago et Kurt Wagner devant un club de strip-tease de Nashville. Autodidacte, il a appris […]
Lambchop & Massive Attack

Lambchop à l’attaque

Deux retours remarqués en ce mois d’août, Massive Attack en bonne compagnie et Lambchop pour une danse langoureuse.

Plus dans Interviews

Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]
Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]