Les chats ont neuf vies, Verlatour en a un nombre infini et semble renaître à chacune des sorties de son EP.


Avec Meurtrière, Verlatour était le Wolverine de l’électro français. Remplacez les griffes du célèbre X-Men par des baguettes et vous obtiendrez Verlatour. Mais ça c’était en 2014 ! En 2016, Verlatour s’est doté d’une scénographie qui le transforme en super-héros électronique. La Lune des Pirates d’Amiens a donc de nouveau vécu une romance avec cet électron libre.

Meurtrière

Comment regardes-tu Meurtrière aujourd’hui ?

Verlatour : Il correspond toujours à l’esprit du projet. Il a peut-être un peu vieilli aujourd’hui par rapport à mes productions actuelles mais ça ne m’empêche pas de le regarder avec un peu de nostalgie déjà:, c’était le premier, les bases fondatrices du projet et je l’aime toujours autant. C’est vrai que j’ai mixé et principalement produit Romance Ep au Studio Full Rotor Bass Records (Olivier Vasseur). Il en résulte un son plus profond, plus travaillé et maîtrisé que mes deux premiers Eps. Depuis j’ai aussi de nouveaux synthés et avions un large chois en studio de boîte à rythme etc, puis j’ai fait des prises de batteries acoustiques sur chaque morceau pour les rendre plus organique, ce que je ne faisais pas avant.

Quel lien fais-tu entre Meurtrière et Romance ?

Verlatour : Meurtrière était plus introspectif. Il n’y avait, par exemple, pas de chant, je l’ai fait seul, dans mon studio avec l’appui de mon arrangeur et parfois co compositeur Romain Caron. L’idée principale était de dégager une musique électronique à la fois épique – atmosphérique et dansante. Sur Récidive (Tcheaz/PPPLUS), nous avons composé un Ep qui reprenait la même recette mais dédié aux plaisirs du club, pour Romance je crois que nous arrivons à un entre deux en fait, avec davantage d’arrangements et d’ouverture d’esprit (intégration du chant etc).

Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

Romance

Tu sembles t’être ouvert au monde extérieur avec Romance ?

Verlatour : Oui, il y a d’abord les nouvelles collaborations avec Awir Leon sur Extatique et Richard Allen sur Sur tes lèvres avec Romain Caron naturellement l’arrangeur / co-compositeur du projet. Puis de nouveaux partenaires comme Full Rotor Bass Records qui a co-produit l’EP avec le Label Bon Temps Records, Baguette Publishing qui éditent l’opus, L’Aéronef et la résidence de cette année qui a permis aussi de travailler toute la dimension live autour du diptyque Romance / Violence (à paraitre en Mars 2017).

Ton opinion quant aux regards des autres a changé ?

Verlatour : Oui. Sur cet EP, j’étais parfois demandeur du retour des collaborateurs et des personnes dont l’avis peut compter pour moi, avec le choix naturellement de les suivre ou pas. C’était important d’être plus ouvert que pour les deux premiers Eps… Aussi parce qu’à travers la voix, tu t’adresses plus directement aux gens. Par exemple, j’ai donné carte blanche à Awir Leon en ce qui concerne son featuring sur Extatique; ça a été un tel plaisir de découvrir ce qu’il en avait fait ! J’ai été véritablement touché plein cœur en écoutant sa proposition. Pascal Sanson a écrit les paroles de Sur tes lèvres mais Richard Allen a été complètement libre quand à son interprétation, j’aime bien travaillé en ce sens car le mot collaboration prend tout son sens, et je pense que le « placement » est plus vrai et juste ainsi.

Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

Sur tes lèvres

Le clip de Sur tes lèvres fait aussi l’objet d’une collaboration je crois.

Verlatour : Oui. Il a été réalisé par Dorothée Pierson et Raphaël Beau. C’est pareil. J’ai fait écouter le morceau à Dorothée et elle m’a fait de suite part de son envie de faire le clip.

Verlatour – Sur tes lèvres (Feat. Richard Allen)

Carte blanche aussi pour le clip ?

Verlatour : Complètement. On en parlait en amont. Mais elle a eu 99,99 % de carte blanche (à u un moment j’ai dû dire ‘non » mais c’était à propos de ce qu’on mangerait le soir….). Il en a été de même pour le tournage où je suis arrivé tardivement. Vu le contexte érotique du clip et le thème du plaisir féminin que le clip raconte et vulgarise, je ne voulais pas « gêner » les acteurs et respecter leur pudeur. Dorothée et Raphaël sont rompus à l’exercice. Donc là aussi carte blanche et encore une fois j’ai été enchanté de leur proposition et leur folie, ce clip et d’ailleurs produit par Déraisonnable autre partenaire du projet.

Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

Résidence secondaire

Tu es en résidence chez la SMAC lilloise de l’Aeronef. Comment as-tu rencontré son équipe ?

Verlatour : On s’est rencontré lors de mon concert au festival Bars en Trans. Le concert était organisé par le Patch et la BIC (Brigade d’Intervention Culturelle) de Lille. Il y avait pas mal de professionnels lors de cette soirée. Ils m’ont appelé quelques semaines après. Ils m’ont demandé de faire des after-shows au début de l’année 2016. Ils ont aimé et ils m’ont ensuite proposé cette résidence.

Ton jeu de scène s’est densifié et j’ai cru voir un nouvel équipement scénique.

Verlatour : Pareil, c’est à force de jouer et de tourner. Tu croises des gens etc… C’est Thierry Wilmort (The Anaha) qui a bâti et a pensé cette scénographie. Nous avons deux écrans positionnés derrière moi sur lesquels nous projetons des vidéos et qui tournent à 360 degrés. On a joué cette scénographie avec Digitalism et Jacques à l’Aéronef le 17 Octobre et c’était génial ! Cela a participé à toucher davantage le public. La résidence se termine. La prochaine étape consiste à rendre cette scénographie et vidéos autonomes (synchronisés avec le Live). Et nous travaillons son ergonomie pour le transport.

Track by track

Extatique (Feat. Awir Leon)

Verlatour : A la base, j’ai écrit ce morceau ambient pour le Bon Temps Magazine #6 « Nuit ». La version originale est plus étendue (09′) et s’appelle Nyctalope. Cela fait longtemps que je suis le parcours de Awir Leon et que nous souhaitions collaborer ensemble. Il a adoré la version originale et m’a proposer de travailler sur celui ci, c’est un track ou il y a beaucoup d’espace et il était donc idéal pour lui d’y apposer sa voix et de s’exprimer. En écoutant ce qu’il en avait fait, j’ai été complètement conquis et ai choisi d’éditer le morceau vers une version plus courte pour ouvrir Romance en douceur: « You know you’re the reason why I see in the dark« .

Sur tes lèvres (Feat. Richard Allen)

Verlatour : Dans Romance, j’explore le sentiment amoureux, Extatique évoque quelque chose de très nostalgique – vaporeux comme un rêve etc. Sur tes lèvres est plus centré sur le thème du désir en général, de la tendresse à quelque chose de plus animal, de l’excitation à l’apaisement.. Le texte, écrit par Pascal Sanson et simple et évocateur, quelques mots lancés par la voix de Richard Allen dont j’adore le timbre et l’accent. C’est un morceau très arrangé simple et complexe à la fois, à l’image des rencontres que nous faisons tous.

Elixir

Verlatour : Sur ce titre il était plus question pour moi de trouver une alchimie entre tous les sons et toutes les couleurs, entre ce qui est de l’ordre de la machine (commandé) et de l’ordre de l’humain et du feeling (Kenny Ruby à la Bass électrique, le vibraphone etc). Puis de mélanger tout ça et d’obtenir une potion organique et liquide aux vertus médicinales.

Au delà

Verlatour : C’est le morceau qui se rapproche peut être le plus de mes premiers travaux dans l’ambiance de départ, et qui à la fois appelle le prochain Ep du diptyque: Violence Ep (à paraître en Mars 2017). Ce morceau représente pour moi une synthèse sur ce qui a été fait – tout en me laissant une fenêtre grande ouverte sur mes productions futures !

Verlatour - Romance EP

Romance de Verlatour est disponible chez Bon Temps Records.
Retrouvez Verlatour sur Soundcloud, Facebook et Twitter.
Verlatour sera en concert les :

  • 26/11/16: Festival Culture Bar-Bars – La Taverne Elektrik (Amiens) / Avec Plaisirs – AZUR
  • 01/12.16: Le Nüba – Paris (75)
  • 09/12/16: La Gare Saint Sauveur / Lille / Avec Margaret Catcher
  • 30/12/16: Bon Temps New Year Party – La Taverne de Duchenot / Saint Omer / Avec René Schier
  • 08/04/17: Les Comptoirs sonores / Châteauroux
  • 06/06/17: Saison Culturelle Bocage et Hallue / Eglise de Montonvillers

Verlatour - Romance EP

Tracklist : Verlatour - Romance EP
  1. Extatique (Feat. Awir Leon)
  2. Sur tes lèvres (Feat. Richard Allen)
  3. Elixir
  4. Au delà

Retrouvez les articles relatifs à Verlatour et aux Naïve New Beaters :
Verlatour et au-delà
Au tour de Verlatour
Le beat habile des Naïves New Beaters

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

La grande évasion de Verlatour

Verlatour n’a pas pris que du bon temps pendant le confinement. L’Amiénois a écrit des nouvelles chansons et présentera prochainement un EP. Et pour amorcer cette sortie, Verlatour publie le clip d’Evasion.
Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

Verlatour, l’appel de la forêt

On n’avait aucune nouvelle de Verlatour depuis quelques semaines. On s’est dit que notre batteur préféré était parti se reposer, avait pris un billet d’avion et sirotait un cocktail au bord d’une plage de sable fin. Que nenni… Verlatour était parti tourner un clip et prépare la sortie d’un nouvel EP.
Verlatour @ Lune des Pirates 25-11-2016

Verlatour fait le mur

L’hyperactif Verlatour fait de nouveau parler de lui. Toujours en bien… Faisant de nouveau équipe avec Dot Pierson, il revient nous souhaiter de bonnes vacances avec un nouveau clip intitulé Révolte.
The Name © Louis Teyssedou

[30 ans] The Name (of Love)

Pour célébrer ses trente ans d’existence, La Lune des Pirates a programmé une semaine entière de concerts. Il y aura Peter Hook & The Light, les Suuns, la belle Shannon Wright) et les essentiels The Name.
Verlatour - Alone

Seul avec Verlatour ?

Mais, arrêtez-le ! L’hyper-actif Verlatour est déjà de retour avec le clip du morceau Alone, cheville ouvrière entre son précédent Ep (Romance) et son prochain EP (Violence).
Verlatour

Au tour de Verlatour !

C’est qu’on ne s’ennuie pas chez Bon Temps. Après avoir publié la bande originale d’un James Bond passant ses vacances sur la Côte d’Azur, ce jeune label français nous fait rentrer dans la chambre à coucher du plus célèbre des agents secrets.
Verlatour - Recidive

Verlatour récidive une nouvelle fois

Verlatour, gachette electro, sort de nouveau un EP ! Mais ce garçon ne dort donc jamais ! Sur scène, c’est une pile électrique. C’est donc la même chose dans les bacs des disquaires.

Plus dans Concerts (live reports)

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…