Le Roi Angus – Iles essentiel

D’habitude dans une chronique on ne parle pas de soi. Mais comment ne pas évoquer cette première rencontre au défunt festival ‘For Noise’ de Lausanne en Suisse en 2015 dans une cave assez sordide pendant que sur la grande scène se jouait le grand écart, d’Owen Pallett à Ride.

Avec certains groupes, c’est comme en amour, cela peut être long et dispendieux ou alors un vrai coup de foudre. Ce soir-là, Casim Admonk était déjà le leader d’une formation à la beauté diaphane malgré l’obscurité. Tout juste sortis de l’adolescence, des visages à la Tadzio dans Mort à Venise, le quintette genevois nous enivraient d’une pop classieuse et poisseuse, un sommeil trompeur par ci, un souffle ému des vieux par-là, le temps qu’on file sur la berge, à fumer tant qu’on cause.

Le Roi Angus – Concerts Sauvages (Paléo 2016)

Discographie

Sexy Suisses

Car comment ne pas tomber raide dingue du sensuel, non, sexuel vu l’occurrence du mot du tube Brisbane Epidermique extrait du phénoménal album pop, Iles essentiel ? Oui, ce disque donne la trique. Bon, on ne devrait pas écrire des propos si sexistes, quoique. En tout cas il y a quelque chose de profondément orgiaque chez le Roi Angus. Il suffit de regarder la sulfureuse mise en images de Brisbane Épidermique pour qui on en pince pour plonger dans une félicité laiteuse et un baptême voluptueux sur des rythmes chaloupés qui vont et viennent sans se retenir.

Le Roi Angus – Brisbane Epidermique

Le Roi Angus pratique une écriture et des compositions racées venues de cette Suisse que l’on croit à tort policée. Cet Angus-là n’a rien à voir avec la vache Milka ou la viande savoureuse venue d’Ecosse. Le Roi Angus chipe avec brio le trône d’Aline en brandissant un sceptre juvénile mais déjà pubère : la musique ne devrait être façonnée que par la jeunesse.

Le Roi Angus - Iles essentiel

Le Roi Angus – Iles essentiel
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Photonickchlo2

Sacré Roi Angus

Les petits suisses du Roi Angus ont quitté leurs îles essentiel, ont surfé sur La Wax et deviennent grands avec Sous ta fenêtre premier extrait d’un troisième album, Sosie à paraître en janvier.

Et notre cœur fait pop !

Petit retour en images sur une très belle soirée à Annemasse où Château Rouge a laissé carte blanche au classieux label Pop Club Records.
Le Roi Angus - Brisbane Epidermique

Vidéo : Le Roi Angus – Brisbane Epidermique

Jon Landau écrivait dans un journal de Boston du 22 mai 1974 : « J’ai vu l’avenir du Rock’n roll, il s’appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j’avais besoin de me sentir jeune, il m’a fait me sentir comme si c’était la première fois que j’entendais de la musique. »

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.