Catégories
Chroniques d'albums

Le Roi Angus – Iles essentiel

D’habitude dans une chronique on ne parle pas de soi. Mais comment ne pas évoquer cette première rencontre au défunt festival ‘For Noise’ de Lausanne en Suisse en 2015 dans une cave assez sordide pendant que sur la grande scène se jouait le grand écart, d’Owen Pallett à Ride.

Avec certains groupes, c’est comme en amour, cela peut être long et dispendieux ou alors un vrai coup de foudre. Ce soir-là, Casim Admonk était déjà le leader d’une formation à la beauté diaphane malgré l’obscurité. Tout juste sortis de l’adolescence, des visages à la Tadzio dans Mort à Venise, le quintette genevois nous enivraient d’une pop classieuse et poisseuse, un sommeil trompeur par ci, un souffle ému des vieux par-là, le temps qu’on file sur la berge, à fumer tant qu’on cause.

Discographie

Le Roi Angus – Concerts Sauvages (Paléo 2016)

Sexy Suisses

Car comment ne pas tomber raide dingue du sensuel, non, sexuel vu l’occurrence du mot du tube Brisbane Epidermique extrait du phénoménal album pop, Iles essentiel ? Oui, ce disque donne la trique. Bon, on ne devrait pas écrire des propos si sexistes, quoique. En tout cas il y a quelque chose de profondément orgiaque chez le Roi Angus. Il suffit de regarder la sulfureuse mise en images de Brisbane Épidermique pour qui on en pince pour plonger dans une félicité laiteuse et un baptême voluptueux sur des rythmes chaloupés qui vont et viennent sans se retenir.

Le Roi Angus – Brisbane Epidermique

Le Roi Angus pratique une écriture et des compositions racées venues de cette Suisse que l’on croit à tort policée. Cet Angus-là n’a rien à voir avec la vache Milka ou la viande savoureuse venue d’Ecosse. Le Roi Angus chipe avec brio le trône d’Aline en brandissant un sceptre juvénile mais déjà pubère : la musique ne devrait être façonnée que par la jeunesse.

Le Roi Angus - Iles essentiel

Le Roi Angus – Iles essentiel
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Et notre cœur fait pop !

Petit retour en images sur une très belle soirée à Annemasse où Château Rouge a laissé carte blanche au classieux label Pop Club Records.
Le Roi Angus - Brisbane Epidermique

Vidéo : Le Roi Angus – Brisbane Epidermique

Jon Landau écrivait dans un journal de Boston du 22 mai 1974 : « J’ai vu l’avenir du Rock’n roll, il s’appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j’avais besoin de me sentir jeune, il m’a fait me sentir comme si c’était la première fois que j’entendais de la musique. »
Le Roi Angus - Sommeil Trompeur

Vidéo : Le Roi Angus – Sommeil Trompeur

Le Roi Angus règne sur un monde incertain, de l’entre deux. On pense aux enfants perdus du pays imaginaire de James Matthew Barrie menés par un Peter Pan chanteur chef de bande, légèrement plus âgé que ses camarades.
For Noise 2015

For Noise 2015

For Noise existe depuis 1997, la nouvelle édition aura lieu les 20, 21 et 22 août à Pully à coté de Lausanne sur les bords du lac Léman en Suisse et propose une fois de plus une programmation de folie.

Plus dans Chroniques d'albums

Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.
The Killers - Pressure Machine

The Killers – Pressure Machine

Entouré par Springsteen et par John Steinbeck, Brandon Flowers poursuit sa quête de la chanson parfaite et nous emmène dans les terres de son enfance.
Vikken

Vikken – Joie

Vikken et sa Joie ont tous deux le sens de la débâcle. Un côté Charlie Chaplin de la folle déprime, face à une grosse machinerie bête et informe, qui fixe, qui normalise, qui nécessairement finit par s’emballer, et qui ne s’arrête plus, et qui envoie valser en l’air à grands coups de beats électro tout […]
Francis Lung - Miracle

Francis Lung – Miracle

L’ex-membre de WU LYF a bien fait de nommer son nouveau disque Miracle. Les 13 (tiens tiens, ce nombre..) chansons font de nouveau croire en lui.