Catégories
Chroniques d'albums

Frànçois & The Atlas Mountains — Solide Mirage

Frànçois Mary n’en finit plus d’atteindre le sommet de sa montagne.

Après le succès critique de Piano Ombre en 2015, le revoilà avec l’oxymorique Solide mirage. Dans ce nouveau disque, le néo Bruxellois se frotte à l’actualité morose avec des textes plus bruts sans perdre sa poésie de globe trotter illuminé et son onirisme coloré.

Désormais citadin, Frànçois peint notre monde urbain. Il troque l’aquarelle pour le pastel aux contours davantage rugueux et fait de même dans l’écriture et les compositions. Solide Mirage mêle la douceur, la mélancolie, la gravité (le sublime Apocalyspe à Ipsos, le nostalgique 1982, les Rentes écloses en apesanteur aux fulgurantes métaphores) avec l’abrasif, le politique, l’engagement (le très énervé Bête morcelée, le Grand dérèglement et sa mélodie ‘derviche tourneur’, la course effrénée d’Âpres après).

Frànçois & The Atlas Mountains – Âpres Après

« On s’est posé pas mal de questions. C’est délicat de parler de politique dans des chansons, mais c’est inévitable quand tu écris dans des moments comme ceux-ci. J’ai une attirance pour l’abstraction, la poésie mais je me suis rendu compte que c’était devenu une technique d’autruche. Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent pas plus la question de la responsabilité de leur parole. »

Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek au cœur de Bruxelles avec Ash Workman déjà aux manettes de Piano Ombre. Pierre Loustaunau (Petit Fantôme) et Gérard Black (Babe) se sont éloignés pour travailler leurs projets respectifs et le groupe a intégré le multi-instrumentiste belge David Nzeyimana découvert aux iNOUïS du Printemps de Bourges avec son groupe, Le Colisée et les cordes en majesté du disque ont été tressées par Owen Pallett. Solide mirage oscille ainsi entre colère saine et apaisement salvateur. L’humaniste Frànçois possède l’âme tendre du poète mais ce qui ne l’empêche pas d’être conscient et donc voyant.

Frànçois & The Atlas Mountains — Solide Mirage

Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage

Tracklist : Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage
  1. Grand Dérèglement
  2. Tendre Est l'Âme
  3. Apocalypse à Ipsos
  4. 1982
  5. 100 000 000
  6. Âpres Après
  7. Bête Morcelée
  8. Jamais Deux Pareils
  9. Perpétuel Été
  10. Rentes Écloses

www.francoisandtheatlasmountains.com

Frànçois & The Atlas Mountains — Solide Mirage4.0
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
Fnac Live 2017

Fnac Live : du live gratuit !

La 7ème édition du Fnac Live aura lieu du 6 au 8 juillet 2017 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, fidèle à sa gratuité !
Les Nuits de Fourvière 2017

Ovaire toutes les Nuits (de Fourvière)

Le festival des Nuits de Fourvière vient de dévoiler sa riche programmation qui cette année s’intéressera aux identités multiples, à l’ailleurs les visuels de la photographe suisse et guinéenne Namsa Leuba.
François and the Atlas Mountains © Fabrice Buffart

L’âme tendre de Frànçois & The Atlas Mountains

L’oxymorique nouvel album de Frànçois & The Atlas Mountains, Solide Mirage sort le 3 mars chez Domino. Frànçois, sans foi ni loi aborde l’actualité tout en conservant sa poésie onirique, ses textes pastels qui au détours d’une métaphore, d’une image forte font réfléchir.

Plus dans Chroniques d'albums

The Bats - Foothills

The Bats – Foothills

Les Bats viennent de publier Foothills, leur dixième album. Comme pour les neuf premiers, le verdict sera le même : les Bats sont le meilleur groupe du monde.
J.E. Sunde - Love

J.E. Sunde – Love

Désormais hébergé chez Vietnam (Chevalrex, H-Burns), J.E. Sunde poursuit la quête qu’il a débutée une décennie plus tôt ; à savoir écrire la chanson folk parfaite. Avec ce nouvel album, Love, Sunde démontre qu’il va falloir compter sur lui en 2020. Et pour le reste de votre vie.
The Moons - Pocket Melodies

The Moons – Pocket Melodies

Très actifs au début des années 2010, The Moons s’était assagi en devenant silencieux depuis quelques années. Andy Crofts, l’homme qui se cache derrière ce groupe, avait été accaparé par son travail avec Paul Weller. 2020 nous réserve son lot de surprises tous les jours. The Moons est de retour avec un disque et s’est…
Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée de Jim James, Bill Frisell, Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.