Frànçois & The Atlas Mountains – Solide Mirage

Frànçois Mary n’en finit plus d’atteindre le sommet de sa montagne.

Après le succès critique de Piano Ombre en 2015, le revoilà avec l’oxymorique Solide mirage. Dans ce nouveau disque, le néo Bruxellois se frotte à l’actualité morose avec des textes plus bruts sans perdre sa poésie de globe trotter illuminé et son onirisme coloré.

Désormais citadin, Frànçois peint notre monde urbain. Il troque l’aquarelle pour le pastel aux contours davantage rugueux et fait de même dans l’écriture et les compositions. Solide Mirage mêle la douceur, la mélancolie, la gravité (le sublime Apocalyspe à Ipsos, le nostalgique 1982, les Rentes écloses en apesanteur aux fulgurantes métaphores) avec l’abrasif, le politique, l’engagement (le très énervé Bête morcelée, le Grand dérèglement et sa mélodie ‘derviche tourneur’, la course effrénée d’Âpres après).

Frànçois & The Atlas Mountains – Âpres Après

« On s’est posé pas mal de questions. C’est délicat de parler de politique dans des chansons, mais c’est inévitable quand tu écris dans des moments comme ceux-ci. J’ai une attirance pour l’abstraction, la poésie mais je me suis rendu compte que c’était devenu une technique d’autruche. Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent pas plus la question de la responsabilité de leur parole. »

Frànçois & The Atlas Mountains – Grand Dérèglement

Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek au cœur de Bruxelles avec Ash Workman déjà aux manettes de Piano Ombre. Pierre Loustaunau (Petit Fantôme) et Gérard Black (Babe) se sont éloignés pour travailler leurs projets respectifs et le groupe a intégré le multi-instrumentiste belge David Nzeyimana découvert aux iNOUïS du Printemps de Bourges avec son groupe, Le Colisée et les cordes en majesté du disque ont été tressées par Owen Pallett. Solide mirage oscille ainsi entre colère saine et apaisement salvateur. L’humaniste Frànçois possède l’âme tendre du poète mais ce qui ne l’empêche pas d’être conscient et donc voyant.

Frànçois & The Atlas Mountains — Solide Mirage

Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage

Tracklist : Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage
  1. Grand Dérèglement
  2. Tendre Est l'Âme
  3. Apocalypse à Ipsos
  4. 1982
  5. 100 000 000
  6. Âpres Après
  7. Bête Morcelée
  8. Jamais Deux Pareils
  9. Perpétuel Été
  10. Rentes Écloses

Frànçois & The Atlas Mountains – Solide Mirage
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
photos : Franz Ferdinand et Frànçois and The Atlas Mountains @ Amphithéâtre - Salle 3000, Lyon | 21.03.2018

Photos : Franz Ferdinand et Frànçois and The Atlas Mountains @ Amphithéâtre – Salle 3000, Lyon | 21.03.2018

Frànçois Mary n’en finit plus d’atteindre le sommet de sa montagne. Après le succès critique de Piano Ombre en 2015, le revoilà avec l’oxymorique Solide mirage. Dans ce nouveau disque, le néo Bruxellois se frotte à l’actualité morose avec des textes plus bruts sans perdre sa poésie de globe trotter illuminé et son onirisme coloré.DiscographieFrànçois & The Atlas Mountains Désormais…

Plus dans Chroniques d'albums

Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.