Dernier des membres de The Coral à se lancer en solo, Lee Southall publie un disque d’excellente tenue qui doit autant à Ryan Adams qu’à Bert Jansch. Et cerise sur le gâteau : la voix de notre héros d’aujourd’hui est exceptionnelle.

Mais qui est au final Lee Southall ? Caché derrière le duo formé par James Skelly et Nick Power, tapis dans l’ombre des arrangements de Ryder Jones, on pouvait légitimement se poser la question. Lee Southall s’est révélé sur Butterfly House, son dernier album avec ses amis d’enfance. En 2010, les Coral durent faire sans Bill Ryder-Jones qui venait de claquer définitivement la porte et trouvèrent un nouveau producteur en la personne de John Leckie. Grâce à ce disque et grâce aux concerts de la tournée, on découvrit enfin le plus discret des Coral (déjà que les autres sont discrets, c’est vous dire…) ! Southall faisait le boulot de deux guitaristes avec une facilité déconcertante et enchantait son monde avec les solos de Green Is The Colour ou Falling All Around You. Ce fut malheureusement le chant du cygne de ce chic type.

lee Southall – Teaser

On le retrouve donc sept ans plus tard avec ce premier album solo sobrement intitulé Iron In The Fire. Il confirme son statut d’excellent guitariste. Les cordes et les arrangements sont somptueux (Blue Skies, Yesterday Morning). On découvre médusé, le joli brin de voix de ce silencieux garçon. Il nous avait retourné comme des muffins avec le premier extrait de ce disque (Shade of Blue)… Attendez-vous à un petit choc avec Spread Your Wings et Sleep.

Lee Southall - Shade of Blue

Hébergé chez Wonderfulsound aux cotés de Nev Cottee (ex Proud Mary), Lee Southall ne nous ment pas sur la marchandise : c’est bien du Wonderful Sound qui ravira les fans des Jayhawks et d’une certaine vision de l’Amérique.

Retrouvez les articles relatifs à Lee Southall :
Lee Southall, Le Nord ou Rien !

Iron In The Fire de Lee Southall sera disponible le 21 avril via le label Wonderfulsound.

Lee Southall - Iron in the fire

Tracklist : Lee Southall - Iron In The Fire
  1. Iron In The Fire
  2. Misty Mae
  3. Shade Of Blue
  4. Sleep
  5. Under The Weather
  6. Blue Skies
  7. Nobody Wins
  8. Spread Your Wings
  9. Yesterday Morning
  10. Above The Storm
  11. In Accordance

Lee Southall - Iron In The Fire
4.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis