Lee Southall – Iron In The Fire

Dernier des membres de The Coral à se lancer en solo, Lee Southall publie un disque d'excellente tenue qui doit autant à Ryan Adams qu'à Bert Jansch. Et cerise sur le gâteau : la voix de notre héros d'aujourd'hui est exceptionnelle.

Mais qui est au final Lee Southall ? Caché derrière le duo formé par James Skelly et Nick Power, tapis dans l’ombre des arrangements de Ryder Jones, on pouvait légitimement se poser la question. Lee Southall s’est révélé sur Butterfly House, son dernier album avec ses amis d’enfance. En 2010, les Coral durent faire sans Bill Ryder-Jones qui venait de claquer définitivement la porte et trouvèrent un nouveau producteur en la personne de John Leckie. Grâce à ce disque et grâce aux concerts de la tournée, on découvrit enfin le plus discret des Coral (déjà que les autres sont discrets, c’est vous dire…) ! Southall faisait le boulot de deux guitaristes avec une facilité déconcertante et enchantait son monde avec les solos de Green Is The Colour ou Falling All Around You. Ce fut malheureusement le chant du cygne de ce chic type.

lee Southall – Teaser

On le retrouve donc sept ans plus tard avec ce premier album solo sobrement intitulé Iron In The Fire. Il confirme son statut d’excellent guitariste. Les cordes et les arrangements sont somptueux (Blue Skies, Yesterday Morning). On découvre médusé, le joli brin de voix de ce silencieux garçon. Il nous avait retourné comme des muffins avec le premier extrait de ce disque (Shade of Blue)… Attendez-vous à un petit choc avec Spread Your Wings et Sleep.

Lee Southall - Shade of Blue

Hébergé chez Wonderfulsound aux cotés de Nev Cottee (ex Proud Mary), Lee Southall ne nous ment pas sur la marchandise : c’est bien du Wonderful Sound qui ravira les fans des Jayhawks et d’une certaine vision de l’Amérique.

Retrouvez les articles relatifs à Lee Southall :
Lee Southall, Le Nord ou Rien !

Iron In The Fire de Lee Southall sera disponible le 21 avril via le label Wonderfulsound.

Lee Southall - Iron in the fire

Tracklist : Lee Southall - Iron In The Fire
  1. Iron In The Fire
  2. Misty Mae
  3. Shade Of Blue
  4. Sleep
  5. Under The Weather
  6. Blue Skies
  7. Nobody Wins
  8. Spread Your Wings
  9. Yesterday Morning
  10. Above The Storm
  11. In Accordance

Lee Southall – Iron In The Fire
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Station44radiosilence

Silence radio

Bleu le nouvel EP de Station 44 sort demain, en attendant on écoute Radio Silence le premier titre de ce duo charentais.
Nits

Brillant Neon !

Avec Neon enregistré avant l’incendie qui a détruit leur studio Werf à Amsterdam, les Nits bouclent une trilogie avec Angst en 2017 et Knot en 2019.
Dummy au sonic

Mercredi c’est Dummy !

Dummy vient de sortir, Dumb une compilation de leurs premiers EP’s après leur réjouissant premier album, Mandatory Enjoyment. Ils seront sur la scène du Sonic ce mercredi 5 octobre pour la modique somme de 10 € en prévente.
Björk - Ancestress

Vidéo : Björk – Ancestress

Si vous faites partie des déçus d’House of the Dragon ou des fans de Midsommar, suivez la procession funéraire de Björk avec Ancestress qui rend hommage à sa mère Hildur Rúna Hauksdóttir, disparue en 2018.

Plus dans Chroniques d'albums

Michelcloup-backflipaudessusduchaos

Michel Cloup – Backflip au dessus du Chaos

Encore rien à écouter sur les internets et pourtant on a envie déjà de vous parler de Backflip au dessus du Chaos de Michel Cloup qui ne sort que le 18 novembre chez Ici d’ailleurs et qui est déjà essentiel.
Jana Horn

Jana Horn – Optimism

On avait découvert cette voix sublime avec une invitation, Go on / Move your body. On avait évoqué Duras en écoutant la première fois son formidable Optimism. On revient sur ce disque qui depuis ne quitte plus nos oreilles et notre cœur de midinette.
Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur.
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]