Voilà, c’est fait, SK* est enfin allé au Groom, la petite salle qui monte sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon et c’était d’enfer.

On vous avait déjà parlé de ce nouveau lieu à la programmation de choix avec entre autres Micah P.Hinson, This is the kit, Troy Von Balthazar, Oh Tiger Mountain, Julien Gasc (n’en jetez plus, qui dit mieux ?) et donc hier soir Wooden Beaver et Girlpool. Jauge parfaite, son nickel, public mélangé, la soirée fût excellente. La pop boisée tintée d’électro du duo lyonnais Wooden Beaver fût une belle entrée en matière, séduit par la voix à la Justin Vernon de Sam et ses boucles dynamisant les titres et par le touche à tout Nicolas aux bugle, trombone, trompette avec sourdine, claviers rigolos, tom basse et oeuf ! (Rémy Bricka, sors de ce corps !) Un univers à la fois acoustique et électrique qui prend son envol dans des morceaux montagnes russes musicales émotionnelles.

Puis les deux nanas de Girlpool montent sur scène, bonnet orange vif pour l’une, tignasse improbable pour l’autre, branchent basse et guitare et balancent avec une facilité déconcertante des titres diablement efficaces. Elles nous sortent la tête de l’eau même si elles chantent leur quotidien. Totalement complices, faisant parfois penser aux Breeders, elles balancent leur bombinettes de chansons, leur voix souvent à l’unisson, parfois dissonantes sur des guitares acides. Bien sûr c’est beaucoup plus rêche et brut que sur leur album Powerplant, 30 minutes concises où rien n’est à jeter sorti en mai dernier mais c’est totalement réjouissant. Là encore on passe de la douceur à la violence dans la même chanson, du rire au larmes comme dans la vie. Girlpool ne caquette pas, même en chantant un Wonderwall improvisé avec le public. Girlpool oui, girlpower assurément.

Prochain concert au Groom : ce mardi 26 septembre avec Grimme et Molly Burch.
La page facebook du Groom : www.facebook.com
La programmation du Groom : www.groomlyon.com

Girlpool – NPR Music Tiny Desk Concert

Girlpool – Powerplant

Wooden Beaver – Sand is Like a Blue Light

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Wooden Beaver - Fairy Tale

La licorne magique

SK* vous avait déjà fait rencontrer le soyeux Wooden Beaver avec son EP, Kumaris puis en avril les deux nouveaux titres de Fairy Tale #1 en 45 tours vinyle dont ce Unicorn enchanteur.
Groom Lyon

Zoom sur le Groom

Le Groom est un nouveau lieu à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, 6 rue Roger Violi dans le premier arrondissement. Il mêle bar à cocktails, club avec des DJ reconnus et désormais à la rentrée, une salle de concert.
A nous Paris - Fireworks

Feux d’artifice à Paris

Vous aimez la découverte, l’évasion, les nouvelles voix, la musique qui fait frissonner ? Le festival A Nous Paris Fireworks devrait vous intéresser.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…