Daniel Blumberg – Minus

Fin de l’exil pour Daniel Blumberg. Après Yuck et Cajun Dance Party et surtout après quelques années de silence, Blumberg revient avec un premier disque solo bouleversant.

Le contenu et le contenant de Minus valent tous les deux franchement le détour. Signé chez le très chic label Mute (New Order, Lift To Experience), Blumberg a eu les moyens de recruter le photographe Steve Gullick pour l’artwork de son disque. Les clichés monochromes de Gullick font donc une forte impression et laisse donc une forte impression. Aussi noirs que de la poix, ils donnent d’emblée le ton. Et le disque ? Enregistré en moins d’une semaine (cinq jours exactement) au Pays de Galles et produit par Peter Walsh (Scott Walker), Minus est le disque d’un musicien à la santé mentale fragile qui vient de sortir d’une hospitalisation.

Daniel Blumberg – Minus

On peut être dubitatif quand on voit que Minus ne contient que 7 morceaux. L’écoute de Madder effacera tous nos doutes consuméristes qui faisaient que nous voulions nos 12 morceaux réglementaires pour les 14 euros dépensés. L’écoute des 12 minutes 34 de Madder est une véritable odyssée sonore qui nous emmène dans les méandres du cerveau de Blumberg. Après avoir mis à l’honneur la guitare le temps de l’aventure Yuck, Blumberg met sublime le piano et nous livre peut-être ici son plus bel album.

Daniel Blumberg – Madder

Minus de Daniel Blumberg sera disponible le 04 mai 2018 via Mute/PIAS.
Daniel Blumberg sera en concert le 12 juin 2018 à L’Olympic Café (Paris).

Daniel Blumberg - Minus

Tracklist : Daniel Blumberg - Minus
  1. Minus
  2. The Fuse
  3. Madder
  4. Stacked
  5. Permanent
  6. The Bomb
  7. Used To Be Older

Daniel Blumberg – Minus
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Plus dans Chroniques d'albums

Blondino

Blondino – Un paradis pour moi

Blondino fait partie de ces artistes pour lesquels la définition serait à chaque fois imparfaite, trop vague, une suggestion. Ou alors une tentative. Avec juste quelques balises, posées, lancées plutôt, vers de vagues extrémités, histoire d’en conserver l’ampleur. Vestale évanescente au milieu des villes mélancoliques, de territoires sauvages, fauves même… Et puis des ombres, des […]
Limiñanas / Garnier - De Pelicula

The Limiñanas / Laurent Garnier – De Película

Qu’est-ce qui ressemble à un disque des Jesus and Mary Chain ? Un disque des Jesus and Mary Chain. Qu’est-ce qui ressemble à un disque des The Limiñanas ? Un disque des The Limiñanas Avec De Película, les The Limiñanas signent un pacte avec Laurent Garnier et quitte les rivières pourpres de Shadow People pour […]
H- Burns -Burns The Wire

H-Burns – Burns on the Wire

H-Burns décide de prendre tous les risques et quitte l’Amérique de Jason Molina et de Rob Schnapf pour le Canada du Perdant Magnifique.
Tar - Tar Box

Tar – Tar Box

En 1991, Nirvana décrochait le jackpot avec Nevermind, leur deuxième album. En 1991, Tar ne décrochait pas le jackpot avec Jackson, leur deuxième album. Passée à l’époque sous les radars de la presse européenne, la musique de Tar revient sur le devant de la scène avec un élégant coffret.