Damien Jurado – The Horizon Just Laughed

Triple révolution chez Damien Jurado (et son label Secretly Canadian) ! Après avoir brillé de mille feux avec sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa et clôturée par le splendide Vision of Us on the Land en 2016, Jurado a repris la route, seul cette fois-ci, et revient avec un superbe album.

Triple révolution chez le chanteur de Seattle !
Il faudra déjà se rendre chez un disquaire pour pouvoir écouter The Horizon Just Laughed. Secretly Canadian a en effet prévu de mettre en ligne le nouvel album de Jurado uniquement le 6 juillet 2018. Soit deux mois après la sortie physique. L’achat de The Horizon Just Laughed est donc déjà un voyage à part entière.
Après avoir collaboré avec Richard Swift pendant 8 ans (depuis l’album Saint Bartlett), Damien Jurado a décidé de produire lui même son disque. On pouvait donc avoir raisonnablement quelques craintes tant la collaboration entre les deux a été porteuse de chefs-d’oeuvre. Il n’en est rien. The Horizon Just Laughed réussit à donner une suite à cette fameuse trilogie et a emprunté des chemins de traverse. Grâce à ces derniers, Damien Jurado nous emmène dans le Minnesota et dans le Oklahoma tout en faisant un détour par le Maine. Tantôt soul, tantôt folk, la voix de Jurado porte des compositions d’une apparente simplicité et d’une profondeur folle. Avec deux trois notes et un filet de voix, le colosse de Seattle nous prend par la main et nous fait rencontrer l’écrivain Thomas Wolfe, l’acteur Marvin Kaplan ou encore le compositeur Percy Faith. Délaissant les orchestrations de ses derniers albums, The Horizon Just Laughed est une véritable surprise. Préférant l’épure, Damien Jurado donne une suite inespérée et salvatrice à sa discographie.

The Horizon Just Laughed de Damien Jurado sera disponible le 4 mai 2018 chez Secretly Canadian.
Damien Jurado sera en concert le 6 novembre 2018 à La Salle Allende (Mons en Baroeul).

Discographie

Damien Jurado - The Horizon Just Laughed

Tracklist : Damien Jurado - The Horizon Just Laughed
  1. Allocate
  2. Dear Thomas Wolfe
  3. Percy Faith
  4. Over Rainbows and Rainier
  5. The Last Great Washington State
  6. Cindy Lee
  7. 1973
  8. Marvin Kaplan
  9. Lou-Jean
  10. Florence-Jean
  11. Random Fearless

Damien Jurado – The Horizon Just Laughed
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado

Ne jurer que par Damien Jurado

Damien Jurado est de retour avec son dix-septième album, The Monster Who Hated Pennsylvania. Deux extraits en écoute ici.
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir […]
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.