Catégories
Chroniques d'albums

Damien Jurado – The Horizon Just Laughed

Triple révolution chez Damien Jurado (et son label Secretly Canadian) ! Après avoir brillé de mille feux avec sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa et clôturée par le splendide Vision of Us on the Land en 2016, Jurado a repris la route, seul cette fois-ci, et revient avec un superbe album.

Triple révolution chez le chanteur de Seattle !
Il faudra déjà se rendre chez un disquaire pour pouvoir écouter The Horizon Just Laughed. Secretly Canadian a en effet prévu de mettre en ligne le nouvel album de Jurado uniquement le 6 juillet 2018. Soit deux mois après la sortie physique. L’achat de The Horizon Just Laughed est donc déjà un voyage à part entière.
Après avoir collaboré avec Richard Swift pendant 8 ans (depuis l’album Saint Bartlett), Damien Jurado a décidé de produire lui même son disque. On pouvait donc avoir raisonnablement quelques craintes tant la collaboration entre les deux a été porteuse de chefs-d’oeuvre. Il n’en est rien. The Horizon Just Laughed réussit à donner une suite à cette fameuse trilogie et a emprunté des chemins de traverse. Grâce à ces derniers, Damien Jurado nous emmène dans le Minnesota et dans le Oklahoma tout en faisant un détour par le Maine. Tantôt soul, tantôt folk, la voix de Jurado porte des compositions d’une apparente simplicité et d’une profondeur folle. Avec deux trois notes et un filet de voix, le colosse de Seattle nous prend par la main et nous fait rencontrer l’écrivain Thomas Wolfe, l’acteur Marvin Kaplan ou encore le compositeur Percy Faith. Délaissant les orchestrations de ses derniers albums, The Horizon Just Laughed est une véritable surprise. Préférant l’épure, Damien Jurado donne une suite inespérée et salvatrice à sa discographie.

The Horizon Just Laughed de Damien Jurado sera disponible le 4 mai 2018 chez Secretly Canadian.
Damien Jurado sera en concert le 6 novembre 2018 à La Salle Allende (Mons en Baroeul).

Damien Jurado - The Horizon Just Laughed

Tracklist : Damien Jurado - The Horizon Just Laughed
  1. Allocate
  2. Dear Thomas Wolfe
  3. Percy Faith
  4. Over Rainbows and Rainier
  5. The Last Great Washington State
  6. Cindy Lee
  7. 1973
  8. Marvin Kaplan
  9. Lou-Jean
  10. Florence-Jean
  11. Random Fearless

Damien Jurado – The Horizon Just Laughed4.5
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir…
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.
Naomi Wachira

Qui vivra, verra Wachira

Il y a des premières parties totalement dénuées d’intérêt et des premières parties qui valent franchement le détour. Mieux, il y a des premières parties qui déclenchent des coups de foudre. Il y a de fortes chances que le concert de Naomi Wachira en première partie de Damien Jurado le 7 novembre prochain à Lille…
Damien Jurado

Damien Jurado persiste et signe

Damien Jurado vient encore de tuer toute la concurrence avec son nouvel album, The Horizon Juste Laughed. Et avant d’entamer une tournée européenne qui l’emmènera en France le temps d’une seule et unique date, Jurado vient de sortir le clip de Percy Faith.
Damien Jurado

Damien Jurado, l’horizon des événements

Damien Jurado donnera une suite à sa splendide trilogie Visions of Us on the Land avec l’album The Horizon Just Laughed et sera en concert le 6 novembre à Mons-en-Baroeul.

Plus dans Chroniques d'albums

Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Juanita Stein - Snapshot

Juanita Stein – Snapshot

Troisième disque solo de Juanita Stein, Snapshot nous renvoie au début des années 2000, une époque où le Royaume-Uni avait le chic pour exporter une kyrielle de bons groupes.
Jeff Tweedy - Love Is The King

Jeff Tweedy – Love is the King

Intimement lié au livre How to Write One Song, Love is the King prouve une fois de plus que Jeff Tweedy fait partie des très grands. Et si certains ont perdu le fil avec la discographie de Wilco, ce nouveau disque solo est un excellent prétexte pour se rabibocher avec son patron.

Laura Veirs – My Echo

Accompagnée Jim James, de Bill Frisell, de Karl Blau et de Matt Ward, Laura Weirs sort un onzième impeccable album.
The Coral - B-Sides

The Coral – B-Sides

Les Anglais de The Coral sortent en catimini une plantureuse compilation de faces b foncièrement (et forcément) excellente. Les amoureux des disques peuvent passer leur chemin, B-Sides n’est disponible qu’en streaming.
The Lemonheads - Lovey

The Lemonheads – Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads pour Atlantic est réédité par les Anglais de Fire Records. Et trente ans plus tard, le constat est accablant : Evan Dando avait toutes les cartes en main pour régner sur les années 90. Malheureusement, la voie prise ne fut pas la bonne.
Andy Bell

Andy Bell – The View From Halfway Down

Andy Bell s’offre son premier album solo pour ses 50 ans et nous fait un joli cadeau. The View From Halfway Down, enregistré avec Gem Archer (Oasis), est un disque aux allures modestes mais qui fait le travail comme les grands.