[Minuit Avant La Nuit 2018] Éternels Slowdive

Avant d'ouvrir pour The Cure le 7 juillet à Londres, les Slowdive étaient de passage à Amiens pour leur unique date française estivale.


Pour une surprise, ce fût peut-être la plus belle des surprises. Car voir Slowdive à Amiens en tête d’affiche de la première édition du festival Minuit Avant La Nuit en 2018 relève du miracle.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018
© Louis Teyssedou

En 1995, Slowdive jeta l’éponge. Virés de Creation Records, le groupe de Neil Halstead et de Rachel Goswell laissa en plan sa carrière et sur le carreaux leurs fans. Écrasés par Oasis, cachés par les Super Furry Animals, les Slowdive étaient un peu en avance sur leur temps et au final peu aimés par la presse alors focalisée sur la Brit Pop. L’affaire aurait pu en rester là. On aurait écouté au hasard d’une playlist intitulée « Les vilains petits canards du rock anglais » Slowdive le dimanche après la messe. Sauf que Halstead et ses moustaches allaient s’imposer contre l’oubli avec le projet Mojave 3. De 1995 à 2006, Halstead, Goswell et McCutcheon illuminèrent la pop anglaise avec ce groupe.

© Louis Teyssedou

Auteur de cinq albums tous différents les uns des autres, Mojave 3 imposa Neil Halstead comme l’une des plus belles plumes de la pop anglaise. Par aileurs, ce natif du Berkshire oublia 3 albums solos de haute volée où l’on peut croiser une reprise de Damien Jurado et l’ombre d’un autre musicien moustachu, Jackson C. Frank.
Et puis Slowdive se reforma. Comme beaucoup d’autres groupes. A ce détail près qu’après des concerts en 2014, le groupe publia l’un des meilleurs disques de 2017 et peut-être son meilleur album.

Discographie

Slowdive – Star Roving

Hier soir, Slowdive emmena Amiens dans un voyage au bout de la nuit. Chauffé à blanc par Usé, le public de Minuit Avant La Nuit a assisté à la plus belles des messes Shoegaze.

Slowdive - Slowdive

Slowdive de Slowdive est disponible via Dead Oceans.

Slowdive - Slowdive

Tracklist : Slowdive - Slowdive
  1. Slomo
  2. Star Roving
  3. Don't Know Why
  4. Sugar For The Pill
  5. Everyone Knows
  6. No Longer Making Time
  7. Go Get It
  8. Falling Ashes

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.
Balthazar @ Minuit Avant La Nuit, 23-06-2019 juin 2019 (4)

[MALN 2019] Balthazar nous a mis la fièvre !

« Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! » pouvait on entendre dans les rues d’Amiens en juillet 2019. Onze mois plus tard, résonnaient dans les rues d’Amiens plus ou moins les mêmes paroles : « Ils sortent de nulle part, une classe de bâtard, on a Balthazar ! »
Andrew Bird @ Minuit Avant La Nuit 22 juin 2019 (2)

[MALN 2019] Merveilleux Andrew Bird

Revenu avec My finest Work Yet l’un des albums de l’année, Andrew Bird a fait des merveilles pour le premier soir de Minuit Avant La Nuit.

[MALN 2019] Fondants Foxwarren !

Deux ans après sa venue à Amiens pour défendre et surtout jouer l’album The Party, Andy Shauf était de retour hier soir à La Lune des Pirates. Et avec Shauf, le changement c’est maintenant.

Plus dans Concerts (live reports)

Florent Marchet

Le monde de Florent Marchet

Florent Marchet pour soi, quasi. C’était aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu dans un nouveau format intime où l’on a pu voyager en solitaire, de Courchevel à Levallois, de Paris à Nice en passant par Montréal.
Star Feminine Band à l'Opéra Underground

Star Feminine Band au firmament

Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
Waed Bouhassoun et Moslem Rahal @ Opéra National de Lyon, 14-11-2021

Quelle nuit à l’Opéra (de Lyon) !

De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
The Pale Fountains

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.