Avant d’ouvrir pour The Cure le 7 juillet à Londres, les Slowdive étaient de passage à Amiens pour leur unique date française estivale.

Pour une surprise, ce fût peut-être la plus belle des surprises. Car voir Slowdive à Amiens en tête d’affiche de la première édition du festival Minuit Avant La Nuit en 2018 relève du miracle.

Slowdive- Amiens 23-06- 2018
© Louis Teyssedou

En 1995, Slowdive jeta l’éponge. Virés de Creation Records, le groupe de Neil Halstead et de Rachel Goswell laissa en plan sa carrière et sur le carreaux leurs fans. Écrasés par Oasis, cachés par les Super Furry Animals, les Slowdive étaient un peu en avance sur leur temps et au final peu aimés par la presse alors focalisée sur la Brit Pop. L’affaire aurait pu en rester là. On aurait écouté au hasard d’une playlist intitulée « Les vilains petits canards du rock anglais » Slowdive le dimanche après la messe. Sauf que Halstead et ses moustaches allaient s’imposer contre l’oubli avec le projet Mojave 3. De 1995 à 2006, Halstead, Goswell et McCutcheon illuminèrent la pop anglaise avec ce groupe.

© Louis Teyssedou

Auteur de cinq albums tous différents les uns des autres, Mojave 3 imposa Neil Halstead comme l’une des plus belles plumes de la pop anglaise. Par aileurs, ce natif du Berkshire oublia 3 albums solos de haute volée où l’on peut croiser une reprise de Damien Jurado et l’ombre d’un autre musicien moustachu, Jackson C. Frank.
Et puis Slowdive se reforma. Comme beaucoup d’autres groupes. A ce détail près qu’après des concerts en 2014, le groupe publia l’un des meilleurs disques de 2017 et peut-être son meilleur album.

Slowdive – Star Roving

Hier soir, Slowdive emmena Amiens dans un voyage au bout de la nuit. Chauffé à blanc par Usé, le public de Minuit Avant La Nuit a assisté à la plus belles des messes Shoegaze.

Slowdive - Slowdive

Slowdive de Slowdive est disponible via Dead Oceans.

Slowdive - Slowdive

Tracklist : Slowdive - Slowdive
  1. Slomo
  2. Star Roving
  3. Don't Know Why
  4. Sugar For The Pill
  5. Everyone Knows
  6. No Longer Making Time
  7. Go Get It
  8. Falling Ashes

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

[MALN 2019] La quête sacrée des Temples

Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.

[MALN 2019] Balthazar nous a mis la fièvre !

« Il sort de nulle part, une frappe de bâtard, on a Benjamin Pavard ! » pouvait on entendre dans les rues d’Amiens en juillet 2019. Onze mois plus tard, résonnaient dans les rues d’Amiens plus ou moins les mêmes paroles : « Ils sortent de nulle part, une classe de bâtard, on a Balthazar ! »

[MALN 2019] Merveilleux Andrew Bird

Revenu avec My finest Work Yet l’un des albums de l’année, Andrew Bird a fait des merveilles pour le premier soir de Minuit Avant La Nuit.

[MALN 2019] Fondants Foxwarren !

Deux ans après sa venue à Amiens pour défendre et surtout jouer l’album The Party, Andy Shauf était de retour hier soir à La Lune des Pirates. Et avec Shauf, le changement c’est maintenant.
Andrew Bird

Andrew Bird, c’est Manifest(ement très beau)

I’m coming to the edge of the widest canyon My companion’s dear I’m starting to question my manifest destiny My claim to this frontier I’m coming to the brink of a great disaster End just has to be near On ne peut, comme Andrew Bird s’empêcher de siffler en regardant le clip de Manifest.
Andrew Bird - My Finest Work Yet

Andrew Bird – My Finest Work Yet

On attendait le nouveau disque d’Andrew Bird comme on attend le printemps. On sait qu’il va arriver et on s’en réjouit d’avance. On avait oubliait le dérèglement climatique actuel… Andrew Bird sort, et c’est annoncé sur la pochette de l’album, son meilleur album. Et le meilleur disque de l’année.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…