Avant de revenir cet automne le temps de deux concerts (un à Lyon, l’autre à Paris), les soeurs Deal étaient en villégiature à Arras le temps d’un concert au Main Square Festival.

Les Breeders sont les gens plus cools du monde. Kim Deal, Kelley Deal, Josephine Wiggs et Jim Macpherson sont cools depuis le début. A eux-quatre, ils sont la formation classique du groupe. Kim avait réuni la formation quasi originale du groupe en 2013 pour fêter dignement les vingt ans de Last Splash en faisant une tournée. Cette dernière a permis de rabibocher l’ex-Pixies et l’ex The Amps. Deal et Macpeherson ne s’étaient pas causés depuis la fin des Amps. Ces différents concerts ont permis aux Breeders de refaire un disque, All Nerve, acclamé par la critique et par le public et une nouvelle tournée.

The Breeders 06-07-2018

© Louis Teyssedou

The Breeders 06-07-2018

© Louis Teyssedou

Les Breeders sont donc venus jouer à Arras. Ils jouaient sur la Maine Stage sous une chaleur méditerranéenne. Mais l’air austère de Josephine et le sourire des Deal nous ont transporté loin de la Citadelle. On se serait cru dans une cave de Dayton, la ville natale du groupe (et des Guided By Voices, l’autre groupe le plus cool du monde). Avec des titres comme Divine Hammer ou Cannonball joués à 100 à l’heure, les Breeders nous ont rappelé combien ils étaient essentiels. Et en les écoutant, le constat s’est imposé de lui-même : les années 90 étaient musicalement bénies.

The Breeders - All Nerve

All Nerve de The Breeders est disponible via chez 4AD/Beggars.

The Breeders - All Nerve

Tracklist

The Breeders - All Nerve
  1. Nervous Mary
  2. Wait in the Car
  3. All Nerve
  4. MetaGoth
  5. Spacewoman
  6. Walking with the Killer
  7. Howl at the Summit
  8. Archangel’s Thunderbird
  9. Dawn: Making an Effort
  10. Skinhead #2
  11. Blues at the Acropolis