5 Questions à … Elias Dris

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d'Elias Dris, auteur d'un premier album en or, Gold in the ashes chez Vicious Circle. Il est en train d'enregistrer une suite à ce formidable premier essai et en attendant, il vient de sortir avec Morgane Imbeaud The Homeward Bound EP : Songs Of Simon & Garfunkel où leurs voix s’emmêlent comme leurs cheveux sur la pochette avec grâce et simplicité pour entre autre chanter à tue-tête les ‘Lie la lie’ de The Boxer. Comme toujours, SK* vous invite à mieux découvrir Elias Dris avec sa golden playlist et un nouveau clip, Ophélie.

Elias Dris en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

La Gaïté Lyrique avec Shannon Wright ; Le festival Faveur de Printemps à Hyeres et puis le festival Mythos à Rennes avec Kimberose et Selah Sue ! Mes moments préférés sont ceux ou pendant quelques secondes tu oublies le regard des gens ; c’est juste un énorme moment de complicité et d’intimité avec Théo Cormier (guitariste) puis ça le devient avec le public.

Ta rencontre en tournée ?

Il y en a eu tellement cette année, pas forcément en tournée d’ailleurs.
Les personnes avec qui je travaille d’abord, Violet Arnold qui a rejoint le groupe sur scène, Morgane Imbeaud avec qui j’ai enregistré un album, Homeward Bound : Songs Of Simon & Garfunkel.
Les artistes avec qui on a partagé une scène le temps d’une soirée… Et puis surtout le public, les gens qui viennent nous voir après les concerts pour parler des chansons, de leur interprétation des textes ; ce ne sont plus les miens maintenant, ils appartiennent à qui le veut.

Ton anecdote dans le van ?

Je pense, que c’est la tête que tout le monde fait quand ils entendent que dans mes playlist il y a un morceau de Nicki Minaj après un de Georges Harrison ou de Willie Nelson, de Elton John à un de Kanye West à Elvis Perkins. Je ne pense pas faire une carrière de DJ un jour.

Elias Dris – Ophelie

Ton prochain album ou EP ?

Un EP de reprises de Simon & Garfunkel vient de sortir en collaboration avec Morgane Imbeaud et puis l’album pour très (très) bientôt ! Mon deuxième album de chansons originales que j’enregistre au studio Black Box dans très peu de temps !
Explorations, influences multiples, aucune barrière, liberté, amour et simplicité.
Je suis heureux de pouvoir réunir toutes les personnes que je voulais pour ce disque, ce sera un beau moment de partage, d’échange et de création je n’en ai aucun doute.

Ton prochain rêve ?

Rencontrer Bobbie Gentry, l’inviter à boire un verre et lui proposer de chanter ensemble ! Mais elle n’a plus trop envie de reparler de sa carrière musicale paraît-il…
J’ai bien envie de me poser 4 ou 5 mois dans une petite maison en pleine Death Valley pour écrire mon troisième album.
Et je ne serai absolument pas contre l’idée de l’enregistrer avec Emile Haynie et/ou Jonathan Wilson. Si Nicki Minaj a envie de raper sur mon duo avec Dolly Parton je ne serai pas contre non plus.

Elias Dris & Morgane Imbeaud – The Homeward Bound EP : Songs Of Simon & Garfunkel

En écoute avec Elias Dris :

  1. AmericaA Horse With No Name
    Une des meilleurs chanson de l’univers, si tu n’as pas les moyens de prendre des champignons hallucinogène dans le désert Californien il faut écouter cette chanson. C’est la même chose mais en plus accessible.
  2. PortisheadAll Mine
    C’est un groupe tellement libre dans les sons, les mots, les mélodies. Un fantasme musical.
  3. Barrie-James O’NeillMary
    Je suis fou amoureux des mélodies et des mots de Barrie James. Son album Cold Coffee est magnifique.
  4. Marilyn MonroeOne Silver Dollar
    j’aurai tellement aimé être sur le tournage de River Of No Return pour la voir chanter cette chanson…
  5. Bob DylanBallad Of a Thin Man
    Highway 61 revisited est mon album préféré de Dylan.
  6. David BowieAshes To Ashes
    Dur de choisir un titre, il est mon gourou, il est la musique !
  7. Jonathan WilsonDesert Raven
    Gentle Spirit est un bijou de la musique, pour moi, le meilleur album du 21ème siècle.
  8. Violet ArnoldTamise
    Je connaissais Violet Arnold puisqu’elle était la moitié du duo June & Lula, elle sort son premier EP en solo le 26 septembre et c’est tellement beau que je lui ai demandé de jouer dans mon groupe ! On continue la tournée Gold In The Ashes ensemble du coup !
  9. Elvis PerkinsI Came For Fire
    Sûrement l’album que j’ai le plus écouté en 2015 !
  10. The Rolling StonesWild Horses
    C’est Tom Menig qui me l’a faite découvrir. On venait de terminer de mixer ma chanson Wild Horse et il a été chercher son Vinyle de Sticky Fingers, l’a posé sur la platine et on a écouté Wild Horses des Stones, j’ai les larmes aux yeux dès que j’entends cette chanson maintenant.

Elias Dris & Morgane Imbeaud - The Homeward Bound EP : Songs Of Simon & Garfunkel

Plus d’infos sur la page facebook d’Elias Dris.

Elias Dris on tour

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Elias Dris © Fabrice Buffart

Les belles blessures d’Elias

“Les blessures d’amour ne peuvent guérir que par celui qui les a faites” dit le proverbe italien. Mais ce sont souvent les blessures les plus profondes qui font naître les plus belles chansons.
Elias Dris

Elias Dris, l’élégie folk

Produit, enregistré et mixé par Tom Menig (Alela Diane) à Grass Valley (Californie, USA), le premier album d’Elias Dris impressionne. Ce type a 35 ans et en est à son sixième album ? Non, non il a 21 ans et publie son premier disque. Vicious Circle, le label derrière cet artiste, a fait une jolie […]

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.