5 questions à … Pandore

Pandore © Fabrice Buffart© Fabrice Buffart
Guimauve 09/10/2018

SK* a demandé à une soixantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pandore dont on ouvre la boite ou plutôt son premier EP foisonnant de 7 titres sans craintes. On l’a croisé à maintes reprises dans les salles lyonnaises sa guitare en bandoulière et ses chansons spleenesques. Biberonné à Baudelaire et à Ferré, Pandore se joue des mots et des maux de notre époque. Mais il parle surtout de lui, de cet enfant du vide solitaire dont les fêlures sont désormais une force. On le découvre un peu plus en cinq questions et dix titres.

Pandore en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Ce moment où je me suis rendu compte que la musique était aussi politique. C’était à Limoges pour la première partie de Julien Doré devant 1500 personnes. J’ai terminé le dernier accord d’une de mes chansons qui s’appelle Y’a pas d’étoile et qui parle de la désillusion du monde moderne et de la superficialité des figures populaires. J’ai compris que j’avais vraiment parlé aux gens par l’ambiance dans la salle, par les applaudissements qui sont tombé après un léger moment de suspens.
C’était vraiment un moment très fort pour moi. Je pense que les gens attendent parfois qu’on leur parle, de leur vie, de leur quotidien, de chose qui nous préoccupe tous actuellement, que ce soit politique ou écologique. Et en fait, peu de ceux qui ont le pouvoir de parler ont le courage de le faire.

Ta rencontre en tournée ?

l y a beaucoup de gens qui ont été une véritable rencontre pour moi. Mais si je dois donner un nom dans les personnes récentes je dirai Guilhem Valayé !

Ton anecdote dans le van ?

On était fatigué et on en est venu à se demander comment pouvait bien s’appeler le marais à côté duquel on passait.
J’ai dit qu’il s’appelait René.
Mon marais René.
Depuis j’essaie de ne plus faire de blague.

Pandore – À chaque mot de leurs apôtres

Ton prochain disque en quelques mots ?

Épuré, passionnel, fait avec les tripes.

Ton prochain rêve ?

Ne pas oublier mes premiers rêves.

En écoute avec Pandore :

  1. Tom OdellCan’t pretend
    Je trouve le morceau juste incroyable, l’alternance entre les couplets et les parties instrumentales qui montent de plus en plus… C’est sombre et beau.
  2. Tom OdellAnother Love
    C’est un peu ma période Tom Odell. Pour moi juste un chef d’œuvre d’une émotion qu’on a, je crois, tous déjà ressentis une fois. Et je parle pas du clip.
  3. FinkWarm shadow
    Chef d’œuvre aussi.
  4. Grégory alan isakovLiars
    La montée progressive, le texte, l’orchestre symphonique du Colorado, le rappel ultime pour pas oublier l’enfant qu’on était, même si on n’a fait que de se mentir à nous-même.
  5. VoloRire aux éclats
    Chanson qui me touche particulièrement. Simplicité, beauté du texte. Et de l’amour à l’épreuve du temps.
  6. BatlikAu bord de l’abîme
    Je crois que c’est simplement que ses musiques, ses textes et la profondeur qu’il pose dans l’espace en deux accords marche toujours avec moi.
  7. London GrammarWasting my young years
    La chanson qui me met des claques mélancoliques. Et qui rappelle qu’on n’a qu’une vie.
  8. Alice Phoebe Lou & OLMODevil’s Sweetheart | Mahogany Session
    Une artiste sud-africaine que j’affectionne particulièrement.
  9. The DøDust It Off
    Pour moi une chanson magnifique, du texte à l’ambiance.
  10. The DoorsSoul Kitchen
    Parce que c’est une des chansons d’un groupe qui a bercé mon adolescence, que monsieur Morrison est encore accroché à mes murs, qu’elle me donne terriblement envie de boire des bières et de sortir.
    Et aussi pour la deuxième raison qui est assez évidente.

L’EP 7 titres de Pandore, Enfant du vide sort le 19 octobre (Lalyam / Inouïe Distribution)
Plus d’infos sur la page facebook de Pandore.
Pandore sera en concert pour la sortie du disque le 19 octobre à la salle Léo Ferré à Lyon avec Noémie Brigant, le 12 novembre chez Mme Louis à Paris et le 17 novembre au Chateau du Rozier à Feurs.

Pandore

Tracklist : Pandore - Enfant du vide
  1. Lyon
  2. Road trip
  3. Enfant du vide
  4. A chaque mot de leurs apôtres
  5. Saint Jean
  6. Dans l'infini du temps
  7. Y'a pas d'étoile

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

A ne pas rater dans Interviews !