Les bonnes étoiles de Pi Ja Ma

L'hiver fait actuellement son office mais on s'en fiche car on a trouvé le printemps. En plein mois de décembre, écouter Pi Ja Ma, c'est basculer vers les belles journées du printemps si proche. Rencontre donc avec Pi Ja Ma et ses chansons qui passent l'héritage de Pavement à la moulinette pop.

Ton disque sort le 18 janvier… Dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

Pi Ja Ma : On est content que le disque sorte enfin. Certaines chansons ont déjà trois ans. On tourne les clips… C’est la dernière ligne droite. Nous sommes donc très contents.

Discographie

Quelle est l’histoire de Pixies, Sylphs and Fairies ?

Pi Ja Ma : Quand ce morceau a été écrit, j’avais peur de dormir seule. Axel, la personne qui co-signe cette chanson, avait une histoire avec des elfes. On a donc mélangé nos deux histoires. Cette chanson a un côté assez féministe… J’ai mis du temps à la découvrir au final.

Le son est très 90’s ?

Pi Ja Ma : C’est vrai ?

Totalement. On va voyager dans les 90’s ?

Axel Concato : Je me suis forgé ma culture musicale dans les 90’s. C’est une période où j’ai écouté énormément de musique.
Pi Ja Ma : On écoute que des vieux trucs de toute façon.

Comme ?

Axel Concato : Les premiers Björk. Beck aussi… Il y a aussi les Pixies et Deerhunter. On l’a enregistré à l’ancienne aussi.

Ah oui ? Où ? Sur du matériel analogique ?

Axel Concato : On a fait ça à la maison sur des enregistreurs à bande notamment. On a été enregistrer des batteries en Angleterre sur un 16 pistes analogique. Même si on n’a pas voulu tomber dans une démarche « revival ».

Et pourquoi avoir appelé ce disque Nice To Meet U ?

Pi Ja Ma : Il a été écrit pendant une période où j’ai rencontré beaucoup de monde. Et puis je trouvais la combinaison du titre et de la photographie utilisée assez drôle. J’ai les yeux fermés et je dis une phrase banale.

Qui a pris cette photographie ?

Pi Ja Ma : C’est de moi. C’est un selfie que j’ai pris avec un appareil Polaroid. Je m’étais collée des autocollants sur la tête.

Pi Ja Ma – Family

TOP 8

1) Ton album préféré de 2018 ?

Pi Ja Ma : Je sais ! L’album d’Halo Maud. Je l’ai écouté neuf heures cette année selon Spotify. Tu imagines ? C’est énorme ? Il est presque à égalité avec celui de Flavier Berger. C’est vraiment bien Halo Maud.

2) Le disque que tu attends le plus en 2019 ?

Le disque de Refuge qui va s’appeler Refuge. Voilà, j’ai cité deux fois Refuge. Son disque va s’appeler Hunger.

3) Le disque que tout le monde a écouté sauf toi ?

Pi Ja Ma : Le deuxième disque de Lomepal. Je l’ai peu écouté…

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Pi Ja Ma : J’écoute tout le temps ABBA. Cela devient un problème pour mes voisins d’ailleurs… Ils sont très forts. Leurs mélodies sont les meilleures de la terre. Ou du rap…. J’écoute Disiz ou Ichon.

5) Ton plaisir coupable en musique ?

Pi Ja Ma : Daniel Balavoine. C’est ma passion. Depuis un an, je me dois de l’écouter tous les jours.

6) Ta chanson préférée de Daniel Balavoine ?

Pi Ja Ma : La vie ne m’apprend rien. Ou Le Chanteur… Tu peux l’écouter dans la rue et te prendre pour un chanteur. Ou en soirée. Tout le monde connait les paroles.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Pi Ja Ma : J’ai réécouté récemment Eternal Sunshine of the Spotless Mind… J’adore la bande originale de Good Morning England dont le titre original est The Boat That Rocked. Il y a tout ce que j’aime dessus.

6) Le meilleur endroit pour faire un concert sur terre ?

Pi Ja Ma: Dans la nature ou sous l’eau. Ou dans l’espace !

7) Un écrivain qui aurait dû enregistrer un disque ?

Pi Ja Ma : Houellebecq. Mais ça déjà été fait je crois… Murakami mais cette idée me fait un peu peur.

8) Si tu pouvais créer un festival… Quel nom lui donnerais-tu ? Qui inviterais-tu ?

Pi Ja Ma : Le Festival de la Saucisse. Tout serait dédié au chill. On ferait la teuf à des heures données. Aucune sécurité… Le seul critère pour rentrer est d’être cool. Les Lemon Twigs. Ils pourront jouer quatre fois d’affilée. Courtney Barnett… Je ne l’ai jamais vue en concert. Elle peut ramener Kurt Vile. Cate LeBon aussi. Et les MGMT aussi. Et Patti Smith, Matthieu Boogaerts, Deerhunter, Ty Segall et Flavien Berger s’il est disponible. Et ABBA !

Nice to Meet U de Pi Ja Ma sera disponible le 18 janvier 2019 chez Wagram Music / Cinq 7.
Pi Ja Ma sera en concert le 05 février 2019 à La Maroquinerie (Paris).
Pi Ja Ma - Nice To Meet U

Tracklist : Pi Ja Ma - Nice to Meet U
  1. Pixies; Sylphs and Fairies
  2. I Hate You
  3. Ponytail
  4. Vertigo
  5. By the River
  6. Radio Girl
  7. Tribulation
  8. I Oh I
  9. You and I
  10. Family
  11. Sugar Sugar

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Chien Noir @ Nouvelles Voix 2022

Photos : Pi Ja Ma & Chien Noir @ Nouvelles Voix | 19.10.2022

Dans l’écrin du théâtre de Gleizé au dessus de son mythique caveau, Pi Ja Ma et Chien noir nous ont régalé d’histoires vraies, d’échappées belles pour un tour du monde immobile dans une douce lumière bleue au festival Nouvelles Voix.

Plus dans Interviews

Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]
Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]