Les bonnes étoiles de Pi Ja Ma

Pi Ja Ma(c) Louis Teyssedou
Louis - 23/12/2018

L’hiver fait actuellement son office mais on s’en fiche car on a trouvé le printemps. En plein mois de décembre, écouter Pi Ja Ma, c’est basculer vers les belles journées du printemps si proche. Rencontre donc avec Pi Ja Ma et ses chansons qui passent l’héritage de Pavement à la moulinette pop.

Ton disque sort le 18 janvier… Dans quel état d’esprit te trouves-tu ?

Pi Ja Ma : On est content que le disque sorte enfin. Certaines chansons ont déjà trois ans. On tourne les clips… C’est la dernière ligne droite. Nous sommes donc très contents.

Quelle est l’histoire de Pixies, Sylphs and Fairies ?

Pi Ja Ma : Quand ce morceau a été écrit, j’avais peur de dormir seule. Axel, la personne qui co-signe cette chanson, avait une histoire avec des elfes. On a donc mélangé nos deux histoires. Cette chanson a un côté assez féministe… J’ai mis du temps à la découvrir au final.

Le son est très 90’s ?

Pi Ja Ma : C’est vrai ?

Totalement. On va voyager dans les 90’s ?

Axel Concato : Je me suis forgé ma culture musicale dans les 90’s. C’est une période où j’ai écouté énormément de musique.
Pi Ja Ma : On écoute que des vieux trucs de toute façon.

Comme ?

Axel Concato : Les premiers Björk. Beck aussi… Il y a aussi les Pixies et Deerhunter. On l’a enregistré à l’ancienne aussi.

Ah oui ? Où ? Sur du matériel analogique ?

Axel Concato : On a fait ça à la maison sur des enregistreurs à bande notamment. On a été enregistrer des batteries en Angleterre sur un 16 pistes analogique. Même si on n’a pas voulu tomber dans une démarche « revival ».

Et pourquoi avoir appelé ce disque Nice To Meet U ?

Pi Ja Ma : Il a été écrit pendant une période où j’ai rencontré beaucoup de monde. Et puis je trouvais la combinaison du titre et de la photographie utilisée assez drôle. J’ai les yeux fermés et je dis une phrase banale.

Qui a pris cette photographie ?

Pi Ja Ma : C’est de moi. C’est un selfie que j’ai pris avec un appareil Polaroid. Je m’étais collée des autocollants sur la tête.

Pi Ja Ma – Family

TOP 8

1) Ton album préféré de 2018 ?

Pi Ja Ma : Je sais ! L’album d’Halo Maud. Je l’ai écouté neuf heures cette année selon Spotify. Tu imagines ? C’est énorme ? Il est presque à égalité avec celui de Flavier Berger. C’est vraiment bien Halo Maud.

2) Le disque que tu attends le plus en 2019 ?

Le disque de Refuge qui va s’appeler Refuge. Voilà, j’ai cité deux fois Refuge. Son disque va s’appeler Hunger.

3) Le disque que tout le monde a écouté sauf toi ?

Pi Ja Ma : Le deuxième disque de Lomepal. Je l’ai peu écouté…

4) Le disque que personne te soupçonne d’écouter ?

Pi Ja Ma : J’écoute tout le temps ABBA. Cela devient un problème pour mes voisins d’ailleurs… Ils sont très forts. Leurs mélodies sont les meilleures de la terre. Ou du rap…. J’écoute Disiz ou Ichon.

5) Ton plaisir coupable en musique ?

Pi Ja Ma : Daniel Balavoine. C’est ma passion. Depuis un an, je me dois de l’écouter tous les jours.

6) Ta chanson préférée de Daniel Balavoine ?

Pi Ja Ma : La vie ne m’apprend rien. Ou Le Chanteur… Tu peux l’écouter dans la rue et te prendre pour un chanteur. Ou en soirée. Tout le monde connait les paroles.

5) Ta bande originale de film préférée ?

Pi Ja Ma : J’ai réécouté récemment Eternal Sunshine of the Spotless Mind… J’adore la bande originale de Good Morning England dont le titre original est The Boat That Rocked. Il y a tout ce que j’aime dessus.

6) Le meilleur endroit pour faire un concert sur terre ?

Pi Ja Ma: Dans la nature ou sous l’eau. Ou dans l’espace !

7) Un écrivain qui aurait dû enregistrer un disque ?

Pi Ja Ma : Houellebecq. Mais ça déjà été fait je crois… Murakami mais cette idée me fait un peu peur.

8) Si tu pouvais créer un festival… Quel nom lui donnerais-tu ? Qui inviterais-tu ?

Pi Ja Ma : Le Festival de la Saucisse. Tout serait dédié au chill. On ferait la teuf à des heures données. Aucune sécurité… Le seul critère pour rentrer est d’être cool. Les Lemon Twigs. Ils pourront jouer quatre fois d’affilée. Courtney Barnett… Je ne l’ai jamais vue en concert. Elle peut ramener Kurt Vile. Cate LeBon aussi. Et les MGMT aussi. Et Patti Smith, Matthieu Boogaerts, Deerhunter, Ty Segall et Flavien Berger s’il est disponible. Et ABBA !

Nice to Meet U de Pi Ja Ma sera disponible le 18 janvier 2019 chez Wagram Music / Cinq 7.
Pi Ja Ma sera en concert le 05 février 2019 à La Maroquinerie (Paris).
Pi Ja Ma - Nice To Meet U

Tracklist : Pi Ja Ma - Nice to Meet U
  1. Pixies; Sylphs and Fairies
  2. I Hate You
  3. Ponytail
  4. Vertigo
  5. By the River
  6. Radio Girl
  7. Tribulation
  8. I Oh I
  9. You and I
  10. Family
  11. Sugar Sugar

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

Crédit Pierre Emmanuel Testard

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

GRANDE-2-@Judith Flotrnt-Lapara.jpg WEB

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

GOODBYE MOSCOW © Esther Genicot

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

Tout ce qu’on veut dans la vie c’est écouter des chansons de Louis Chedid

Après cinq ans d’absence, Louis Chedid revient avec Tout ce qu’on veut dans la vie, un disque résolument pop. Aussi bien qu’Un Ange Passe (2004) et parlant d’amour comme On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu’On Aime Qu’On Les Aime (2010), Tout Ce Qu’on Veut Dans La Vie séduit par ses chansons et surtout…

5 questions à … Jean-Baptiste Soulard

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jean-Baptiste Soulard (Palatine, Roni Alter) qui sort un album, Le Silence et L’eau inspiré par Sylvain Tesson et son Dans Les…

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

A ne pas rater dans Interviews !