Vidéo : Frédéric Lo & Stephan Eicher – Cet obscur objet du désir

Hallelujah!, Frédéric Lo sort enfin un disque à lui alors que le Crève Cœur de Daniel Darc qu'il a composé, réalisé, arrangé et produit vient de ressortir en digital remastérisé.

“Le génie, c’est souvent une longue patience de la part des autres.” écrivait Boris Vian. Dire que l’on a attendu ce disque est un euphémisme tant on l’espérait plus. Après deux disques en 1997 et 2000, Fred Lo a beaucoup œuvré dans l’ombre à illuminer les chansons d’autrui. Bien sûr la résurrection du Saint Darc mais aussi entre autres, Honoré et Beaupain, l’hommage à Jacno, Chamfort, Daisy Lambert, Baptiste W. Hamon ou encore Thousand, tous louant son professionnalisme. Alors quel bonheur de le voir revenir au chant, sortir de la clairière, en tant et en heure comme l’on retrouve un ami perdu de vue. Avec quelques invités (Alex Beaupain, Elli Meideros, Robert Wyatt d’après un poème de René Char, Benjamin Biolay, Stephan Eicher et bien sûr Daniel Darc), sa petite musique et ses mots simples font mouche. Avec Cet obscur objet du désir en duo avec le barde suisse, aimer, dés-aimer, mal aimer, mais certainement désirer, état qui nous fait avancer, progresser tout en provoquant désordre et souffrance. « Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l’aima ?  » chante Fred Lo en reprenant ce poème de René Char sur Eno Song avec Robert Wyatt. Avec ce disque, le Ruthénois ne peut que suivre les conseils du poète : « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. » Fred Lo a choisi : Hallelujah!

Frédéric Lo - Hallelujah!

Daniel Darc - Crève Cœur

Frédéric Lo - Hallelujah!

Tracklist : Frédéric Lo - Hallelujah!
  1. La clairière
  2. Cet obscur objet du désir (feat. Stephan Eicher)
  3. Le bruit qui court
  4. Dire (feat. Alex Beaupain)
  5. Come (feat. Elli Medeiros)
  6. Eno song (feat. Robert Wyatt)
  7. En temps et en heure
  8. Mary
  9. Ami
  10. Egaré dans la nuit
  11. Sortez les clowns

Discographie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Eicheretdjian

Très cher Eicher

Il y a des chansons qui arrivent à point nommé, baume généreux et réconfortant. Poussière d’or pourrait être le prolongement de ses Homeless Songs qui déjà nous avaient foudroyées.
Arno

Arno de là-haut

C’est sans doute un coup de maison de disques mais qu’importe. Retrouver Arno et son bazar, disparu en avril 2022 est toujours un plaisir non coupable.
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Eicher - Autour de ton cou

Autour d’Eicher

Que serait on sans contact ? enfermés dans nos sacs. Et pourtant on n’a guère appris, on compte nos morts au sens propre comme au figuré. On manque d’air, on devient fou. L’atmosphère devient irrespirable et délétère, phagocytée par l’indécence qui se faufile partout.

Plus dans Son du jour

Rosala-berghainavecbjrketyvestumor

Vidéo : Rosalía – Berghain avec Björk et Yves Tumor

Et la lumière fût. Lux sort dans une semaine et la pietà Rosalía ne barguigne pas avec Berghain, marche triomphale avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Daníel Bjarnason et la participation de Björk et d’Yves Tumor.
Kcidy-faistontrucdevantlacamra

Vidéo : Kcidy – Fais ton truc devant la caméra

Avec Fais ton truc devant la caméra, Kcidy nous fait danser sous les pixels avec cet extrait de son quatrième et sans doute meilleur album, L’immensité et l’immédiat qui vient de sortir chez Vietnam label. Et si vous voulez en découvrir davantage, écoutez le podcast Cultures Lives.
Luje-yeah

Vidéo : Luje – Yeah

C’est la grande glissade pour Luje avec un deuxième album Among The Firs qui dépoussière le Shoegaze le 7 novembre chez Howlin’ Banana et Confiture Distribution.
Suzane-lendemaindefte

Vidéo : Suzane – Lendemain de fête

Depuis longtemps les chaines d’infos désinforment. Suzane elle assure dans son JT avec son lendemain de fête aux injonctions optimistes extrait de son troisième album, Millénium qui vient de sortir chez 3ème Bureau / Wagram Music.